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2025-2026 / FINA0030-1

Consolidation and IFRS

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Patrice Schumesch

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Introduction

a.Pourquoi les IFRS ?
b. Élaboration des normes
c. IFRS dans le monde
d. Principes généraux

2. Évaluation des actifs et des passifs

a. Actifs incorporels
b. Immobilisations corporelles
c. Contrats de location
d. Dépréciation des actifs
e. Subventions gouvernementales

3. Évaluation des actifs et des passifs (suite)

a. Stocks
b. Reconnaissance en revenus
c. Provisions et passifs éventuels
d. Événements postérieurs à la clôture
e. Avantages du personnel
f. Paiement fondé sur des actions
g. Impôts différés
h. Transactions en devises étrangères
i. Instruments financiers
j. Contrats d'assurance

4. Consolidation

a. Consolidation
b. Regroupements d'entreprises
c. Conversion des états financiers des activités étrangères

5. Changements de méthodes comptables et règles d'application initiale

a. Changements de méthodes comptables, changements d'estimations comptables et erreurs
b. Première adoption des IFRS

6. Présentation des états financiers

a. Structure et contenu des états financiers
b. Bilan
c. Compte de résultat et autres éléments du résultat global
d. Tableau des variations des capitaux propres
e. Tableau des flux de trésorerie
f. Principaux changements introduits par IFRS 18
g. Structure des informations à fournir
h. Activités abandonnées
i. Secteurs opérationnels
j. Résultat par action
k. Transactions avec les parties liées

7. Information financière intermédiaire

8. Priorités de l'ESMA





 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La matière sera organisée par sujets cohérents. Toutes les normes IFRS et les interprétations les plus importantes du SIC/IFRIC seront couvertes. Les principes de base de la consolidation seront expliqués lorsque les normes IFRS touchant à cette matière seront exposées.

Le cours abordera, outre l'explication des principes théoriques de base nécessaires, des exemples illustratifs inspirés de situations réelles et de problématiques vécues par les entreprises dans la pratique.

Un orateur extérieur (responsable consolidation ou IFRS) sera invité lors d'une session de cours pour partager avec les étudiants son expérience professionelle pratique.

Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :

 

ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.

 

ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.

 

ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.

 

ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 

 

ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais:  C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.

 

ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.

 

ILO-8 : développer son leadership.

 

ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).

 

ILO-10 : développer une vision globale transversale. 

 

ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.

 

ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.

 

ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir une bonne base en comptabilité générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Néant. Des exemples pratiques et des cas d'application concrets seront traités lors du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

La matière sera présentée dans l'ordre du plan du cours présenté ci-dessus (voir aperçu général). Au fur et à mesure que les différents thèmes seront abordés, je mettrai en lumière les zones de divergence par rapport au droit comptable belge, et les illustrerai d'exemples pratiques et de cas d'application concrets, tirés pour la plupart de mon expérience pratique acquise lors des diverses missions d'assistance au processus de conversion vers les IFRS auprès de grands groupes belges et multinationaux. Le cours se veut interactif, les étudiants sont régulièrement invités à poser des questions ou faire part de leurs avis sur les matières abordées. La présence au cours est donc fortement recommandée.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Un syllabus complet ainsi qu'un exemple illustratif d'états financiers consolidés IFRS sera mis à disposition des étudiants en début de cours. Ces documents sont rédigés en anglais. Un glossaire de 150 termes comptables clés (traduction anglais-français) est également remis aux étudiants. Des notes d'analyse diverses pourront en outre être distribuées lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

L'évaluation sera effectuée sous la forme d'un examen écrit (95% de la note finale) (QCM et petits exercices/ études de cas) en présentiel. 

Participation : 5%.

Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant

Contacts

Patrice Schumesch

Partner

PricewaterhouseCoopers

Culliganlaan 5

B-1831 Diegem


E-Mail: patrice.schumesch@pwc.com

Association d'un ou plusieurs MOOCs