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2025-2026 / ENVT3130-1

Introduction à l'agroécologie

Durée

25h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)5 crédits 

Enseignant

Fanny Boeraeve, Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Programme du cours :   
 
1) Introduction à l'agroécologie et à ses enjeux.   
 
2) Trajectoire, définitions et principes de l'agroécologie.      
 
3)  L'agriculture conventionnelle et la diversité des systèmes de production agricole.   
 
4) Agroécologie et services écosystémiques  
 
5) La paysanneté, notre nature la plus menacée 

6) La politique agricole commune 

7) Cycle « les métiers de l'agroécologie » : rencontres avec des acteurs du monde professionnels de l'agroécologie 

8) L'alternativité de l'agroécologie et ses nuances. L'hybridation alternatif-conventionnel. De l'ambiguïté des projets aux arbitrages pour leur mise en action.  
 
9) Les leviers de développement pour l'agroécologie. Focus sur les dynamiques collaboratives développées par les initiatives de circuits courts.    
 
10) L'agroécologie en action : visites de fermes et analyse sur base des concepts vus en cours.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre les notions de base utilisées en agroécologie. 
  • Comprendre les principes de l'agroécologie, être capable de les mettre en lien avec les réalités de terrain. 
  • Assimiler des outils d'analyse et des grilles de lecture des démarches agroécologiques, afin de poser sur elles un regard critique. 
  • Développer une capacité réflexive : sortir de ses certitudes, prendre conscience de la complexité sociale et technique des dynamiques agroécologiques, des incertitudes et des ambiguïtés. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 
Les activités d'apprentissages comprennent :   
 

  • Des préparations en amont des cours (lectures et vidéos disponibles sur e-campus, envoi de questions ou de fiches de lecture)  
  • Des cours théoriques en lien avec les préparations,   
  • Des séminaires avec différents intervenants,  
  • Des travaux dirigés en présentiel, 
  • Des visites de fermes,   
  • La rédaction d'un rapport en binôme.  
  • Une conférence en soirée, dans le cadre du festival AlimenTerre 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La présence aux cours et aux visites de terrains est obligatoire et cotée (10% de la note totale). 

Les absences doivent être justifiées par un certificat médical. 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Stassart, P., Baret, P., Grégoire, J., Hance, T., Mormont, M., Reheul, D., Stilmant, D., Vanloqueren, G. & Visser, M. (2012). L'agroécologie : trajectoire et potentiel. Pour une transition vers des systèmes alimentaires durables [1]. In D. Van Dam, M. Streith, J. Nizet & P. Stassart (Eds.), Agroécologie: Entre pratiques et sciences sociales (pp. 25-51). Dijon: Éducagri. https://doi.org/10.3917/edagri.vanda.2012.01.0025" 

Le Velly, R. (2017). Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs : une promesse de différence. Paris : Mines ParisTech. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:



30% des points dédiés aux devoirs et préparations (dont 10% les 3 lectures avec devoirs et 20% Analyse CATWOE des rencontres « métiers de l'agroécologie »)  

10% des points pour la présence et la participation active aux cours et aux visites de terrain.  
 

60% rapport d'analyse des visites de fermes à remettre durant la session de janvier.   

 

Règles devoirs soumis en retard : - 1/5e des points par jour de retard 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

marie.bertholet@uliege.be assistante d'enseignement, campus Arlon. 

Association d'un ou plusieurs MOOCs