Durée
6h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera amené à utiliser R au travers de l'interface RStudio. Il réalisera des traitements statistiques à l'aide de lignes de codes. Il sera parallèlement initié à des notions fondamentales de la statistique
Contenu du cours :
- Initiation à la gestion et l'exploration de base de données,
- Rappel des notions de bases de la statistique et traduction en lignes de code,
- Initiation à la réalisation de graphique de base dans RStudio,
- Notions de base des tests statistiques (contexte, erreurs, mise en oeuvre, p-valeur,...) et leurs traductions en lignes de code, avec interprétations,
- Notions de base de la régression linéaire et réalisation à l'aide de RStudio.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- d'utiliser le programme open source R au travers l'interrface RStudio à l'aide de lignes de programmation,
- d'importer un fichier dans son espace de travail,
- de manipuler et explorer une base de données,
- de réaliser la statistique de base,
- de réaliser quelques test statistiques via l'interface RStudio et savoir interpréter les résultats,
- de réaliser une régression linéaire via l'interface RStudio
- de rechercher sur internet des informations relatives au codage.
Savoirs et compétences prérequis
De manière générale :
- Savoir utiliser un ordinateur
- Conaissances de bases en Excel
- Connaitre les bases de la statistique (statistique descriptive)
- Configurer correctement le clavier en fonction des touches (AZERTY ou QUERTY)
- Savoir installer un programme informatique sur son ordinateur
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Une cours théorique en présentiel sera destiné à expliquer les notions fondamentales des tests statistiques et de la régression linéaire.
Une séance d'exercice en présentiel sera destinée à la gestion des bases de données et une seconde séance d'exercices en présentiel à la manipulation de celles-ci.
Le reste des activités d'enseignement seront organisées via des vidéos sur e-campus. Dans ces vidéos, les concepts théoriques développés seront directement mis en application via le logiciel R. Les étudiants seront ensuite invités à tester leur compréhension de ces concepts et mettre en pratique les commandes R qui leur ont été présentées via des tests sur e-campus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Mix d'activités en présentiel et en vidéos sur e-campus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les notes de cours et les slides du cours théorique dispensé en présentiel seront mis à disposition des étudiants.
Le reste du cours s'appuyera sur des vidéos disponibles sur e-campus et des tests à réaliser sur cette plateforme.
En ce qui concerne les connaissances de bases Excel, nous référons, par exemple au site
https://openclassrooms.com/fr/courses/7168336-maitrisez-les-fondamentaux-dexcel
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Remarque spécifique exclusivement pour les étudiants du Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène.
Les étudiants de ce master de spécialisation ne suivant que le partim 2 du cours, ils seront dispensés de certaines questions de compréhension plus fine, destinées aux étudiants qui ont également suivi les partims 1 et 3. Les questions dont ils seront dispensés seront clairement spécifiées sur le questionnaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Il est demandé à l'étudiant d'avertir le professeur s'il ne possède pas d'ordinateur personnel.