Durée
10h Th, 4h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est divisé en deux parties :
Contenu de la partie : Introduction à l'écologie générale
Ce cours propose une introduction à l'écologie générale, replacée dans son histoire et ses évolutions. On y aborde :
- Les définitions et concepts de base (écosystème, biocénose, biotope, espèce)
- L'histoire de l'écologie, de la discipline naturaliste à l'approche interdisciplinaire contemporaine
- Les processus écologiques (succession, flux, interactions interspécifiques, spéciation)
- La complexité et les incertitudes écologiques, y compris l'intégration des activités humaines
- Les débats autour de la classification du vivant
- Les enjeux contemporains liés à la biodiversité et aux crises écologiques globales
- une brève introduction à l'écologie des sols abordera la composition des différents types de sols, leurs propriétés, les organismes qui y vivent et le fonctionnement global des sols
Dans cette partie du cours les notions de base concernant la structure des cellules, leur fonctionnement (synthèse des protéines, duplication de l'ADN, influx nerveux,...) et les voies biochimiques majeures (glycolyse, cylce de Krebs, cycle de Calvin,...) sont présentées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Pour la partie Introduction à l'écologie générale :
À l'issue de ce cours, l'étudiante sera capable de :
- Définir et mobiliser les principaux concepts de l'écologie (espèce, écosystème, biotope, relations interspécifiques, succession)
- Expliquer l'évolution historique de la discipline et y situer des approches théoriques majeures (Haeckel, Clements, Odum, approches contemporaines)
- Identifier et illustrer, par des exemples concrets, différents types d'interactions écologiques
- Discuter la complexité et les limites des catégories scientifiques (espèce, invasive, protégée, etc.)
- Relier les connaissances écologiques fondamentales aux enjeux actuels de conservation et de gestion del'environnemental
- Développer un regard critique sur les manières de catégoriser et d'agir avec le vivant
À l'issue de ce cours, l'étudiante sera capable de :
- connaître les constituants des cellules et comprendre leurs rôles
- connaître et comprendre les voies biochimiques majeures du vivant.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux interactifs appuyés par des présentations illustrées (exemples, cas d'étude, vidéos)
Exercices en classe (mises en situation, analyses de cas)
Travaux préparatoires : recherche de chiffres ou d'exemples, lectures courtes
Discussions collectives autour des débats scientifiques et sociétaux liés à l'écologie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
voir sur plate-forme ecampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )