cookieImage
2025-2026 / ENVT0907-1

Introduction à la biologie de l'environnement

Durée

10h Th, 4h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Dorothée Denayer, Célia Joaquim-Justo

Coordinateur(s)

Dorothée Denayer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est divisé en deux parties : 

Contenu de la partie : Introduction à l'écologie générale

Ce cours propose une introduction à l'écologie générale, replacée dans son histoire et ses évolutions. On y aborde :

  • Les définitions et concepts de base (écosystème, biocénose, biotope, espèce)
  • L'histoire de l'écologie, de la discipline naturaliste à l'approche interdisciplinaire contemporaine
  • Les processus écologiques (succession, flux, interactions interspécifiques, spéciation)
  • La complexité et les incertitudes écologiques, y compris l'intégration des activités humaines
  • Les débats autour de la classification du vivant
  • Les enjeux contemporains liés à la biodiversité et aux crises écologiques globales
  • une brève introduction à l'écologie des sols abordera la composition des différents types de sols, leurs propriétés, les organismes qui y vivent et le fonctionnement global des sols
Contenu de la partie: introduction à la biologie cellulaire et la biochimie

Dans cette partie du cours les notions de base concernant la structure des cellules, leur fonctionnement (synthèse des protéines, duplication de l'ADN, influx nerveux,...) et les voies biochimiques majeures (glycolyse, cylce de Krebs, cycle de Calvin,...) sont présentées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour la partie Introduction à l'écologie générale :

À l'issue de ce cours, l'étudiante sera capable de :

  • Définir et mobiliser les principaux concepts de l'écologie (espèce, écosystème, biotope, relations interspécifiques, succession)
  • Expliquer l'évolution historique de la discipline et y situer des approches théoriques majeures (Haeckel, Clements, Odum, approches contemporaines)
  • Identifier et illustrer, par des exemples concrets, différents types d'interactions écologiques
  • Discuter la complexité et les limites des catégories scientifiques (espèce, invasive, protégée, etc.)
  • Relier les connaissances écologiques fondamentales aux enjeux actuels de conservation et de gestion del'environnemental
  • Développer un regard critique sur les manières de catégoriser et d'agir avec le vivant
Pour la partie Introduction à la biologie cellulaire et la biochimie :

À l'issue de ce cours, l'étudiante sera capable de :

  • connaître les constituants des cellules et comprendre leurs rôles
  • connaître et comprendre les voies biochimiques majeures du vivant.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux interactifs appuyés par des présentations illustrées (exemples, cas d'étude, vidéos)

Exercices en classe (mises en situation, analyses de cas)

Travaux préparatoires : recherche de chiffres ou d'exemples, lectures courtes

Discussions collectives autour des débats scientifiques et sociétaux liés à l'écologie

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

voir sur plate-forme ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

d.denayer@uliege.be

Celia.Joaquim-Justo@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs