Durée
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Module 1 : Introduction et contexte des projets de développement - rôle des projets dans les politiques publiques, acteurs, coordination de l'aide (cas PCS-DR).
- Module 2 : Conception et financement - identification, formulation, montage des projets, cadre logique, théorie du changement, approches bailleurs (UE, BM, FIDA, ONU, BAD, JICA).
- Module 3 : Mise en uvre - organisation opérationnelle, unités de gestion, passation des marchés, gestion financière, gestion des risques.
- Module 4 : Suivi et évaluation (M&E) - gestion axée sur les résultats, indicateurs, systèmes de suivi-évaluation (UE, BM, FIDA, ONU), outils numériques (tableaux de bord, SIG).
- Module 5 : Clôture et capitalisation - rapports finaux, audits, ownership institutionnel, durabilité, capitalisation et diffusion des leçons apprises.
- Module 6 : Etudes de cas comparées - analyse critique de projets (UE, BM, FIDA, FAO, JICA, BAD), identification des réussites et des échecs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Expliquer le rôle des projets et programmes dans les politiques de développement et leur articulation avec les cadres stratégiques (ODD, Agenda 2063, PEM, Malabo).
- Maîtriser le cycle de vie d'un projet et comparer les approches de différents bailleurs (UE, Banque mondiale, FIDA, ONU, BAD, JICA).
- Concevoir un projet selon l'approche cadre logique et/ou théorie du changement.
- Elaborer un budget et identifier les mécanismes de financement des bailleurs.
- Appliquer une démarche de suivi-évaluation axée sur les résultats.
- Identifier les enjeux de la coordination de l'aide et proposer des mécanismes adaptés.
- Analyser et critiquer des études de cas de projets africains en identifiant facteurs de succès et limites.
- Comprendre et planifier les moments clés de la communication dans le cycle d'un projet.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis particulier. Une familiarité avec les enjeux du développement international est un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés interactifs avec supports PowerPoint.
- Travail en groupes (4 étudiants) : conception d'un mini-projet en intégrant cadre logique, budget et plan de communication.
- Etudes de cas : PCS-DR (Madagascar), PSDSA/PNIASAN (Bénin), COMPACT (BAD, Madagascar).
- Jeux de rôle : simulation d'un comité de pilotage bailleurs-gouvernement.
- Discussions collectives et quiz pour vérifier la compréhension.
- Travail accompagné : échanges en présentiel et par mail avec l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel. Possibilité de sessions hybrides selon les conditions.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
- Obligatoire : supports PPT et fiches pédagogiques fournis par l'enseignant.
- Facultatif : portfolio de documents complémentaires (rapports, guides, manuels) accessible en ligne.
- Lectures conseillées :
- EuropeAid, 2010, Manuel de gestion financière pour les bénéficiaires de fonds européens.
- EuropeAid, 2015, Guide pratique des procédures applicables aux devis-programmes.
- PNUD, 2009, Handbook on Planning, Monitoring and Evaluating for Development Results.
- FIDA, RIMS - Results and Impact Management System.
- Banque mondiale, Project Cycle.
- UA, Déclaration de Malabo (2014).
- Mefalopulos, 2008, Development communication sourcebook, Banque mondiale.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation combine un travail de groupe et une présentation orale :
- Travail de groupe : conception d'un mini-projet (cadre logique, budget, plan de communication). Pondération : 60 % ou 100% si pas d'examen oral
- Examen oral individuel possible : présentation et discussion critique du travail. Pondération : 40 %.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence est obligatoire pour le bon déroulement des travaux en groupe et les échanges interactifs.
Contacts
Campus Arlon
Avenue de Longwy 185
6700 Arlon
bernard.tychon@uliege.be
bakary.djaby@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Module 2 - Arbres à Problèmes et Théorie du changement - 8/10/2025
Ce module permet de omprendre comment une idée devient un projet financé, à travers les étapes d¿identification, de formulation et de validation, en utilisant les outils méthodologiques (arbre à problèmes, théorie du changement, cadre logique).
Module 3 Mise en uvre, gestion et suivi des projets de développement
Le Module 3 présente les fondements opérationnels de la mise en uvre des projets de développement. Il couvre la signature et l¿utilisation des documents contractuels (convention de financement, manuels de gestion), les étapes clés du démarrage, la gestion technique et financière, ainsi que les procédures spécifiques des principaux bailleurs (UE, Banque mondiale, FIDA). Le module introduit également les outils numériques tels qu¿OPSYS et met en lumière le rôle central du plan de travail annuel, de la passation des marchés et du suivi-évaluation pour assurer la performance, la conformité et la transparence du projet.