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2025-2026 / EDPH2003-1

Conceptualisation de l'entraînement (partim II : sports collectifs et d'opposition)

Durée

10h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 

Enseignant

Boris Jidovtseff

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'intéressera à la conceptualisation d'un entrainement réfléchi dans les principaux sports collectifs, de raquette et de combat:

Quelques séances pratiques seront réalisées pour illustrer concrètement les notions vues aux cours:
- Le travail par intermittent (intégration dans un sport intermittent).

-L'entrainement de la capacité à répéter des sprints

-L'entrainement sous forme de jeu réduit

Un travail par groupe de planification dans un contexte sportif spécifique (sport co, sport raquette ou sport de combat) sera réalisé tout au long du quadrimestre et fera l'objet d'un suivi régulier. 

Les étudiants réaliseront 15H à 20H  de stage d'observation active dans une ou deux structures avec de la préparation physique et évoluant au minimum à un niveau national.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

-Maîtriser les règles générales de planification et de la planification en fonction du sport
-Adaptater un travail énergétiques en fonction de la planification et du sport
-Adaptater un travail neuro-musculaire en fonction de la planification et du sport

Savoirs et compétences prérequis

En amont: Bases de l'entraînement sportif (3 BSM) et Facteurs de la performance sportive et Evaluation de la performance sportive (2 BSM).
En co-requis : conceptualisation de l'entraînement : partim 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours fait découvrir les particularités de la planification dans les grandes catégories de sports. Il sollicite également l'approche réflexive. 
Les stages proposés permettent de découvrir le concept de préparatipon physique en situation réelle.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Auprès de l'enseignant.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'examen théorique sera un examen écrit et oral en présentiel. Il portera sur 30% de l'évaluation globale du cours. Le stage et le rapport de stage porteront pour 10% de l'évaluation alors que les cours pratiques compteront pour 5%. Les tests physiques compteront pour 10% de la note.

Le travail individuel de planification ainsi que la défense orale de ce travail compteront pour 45% de l'évaluation totale du cours. 

Une note inférieure à 9/20 dans une des parties entraine un échec à l'ensemble du cours.

Stage(s)

15h-20H de stage auprès de deux préparateurs physiques. Idéalment, un sport collectif et un sport individuel devraient être observés.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr Boris jidovtseff (b.jidovtseff@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs