Durée
Durabilité et Transition : 12h Th
Introduction aux humanités environnementales : 12h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences humaines et sociales | 2 crédits |
Enseignant
Durabilité et Transition : François Melard, Sybille Mertens de Wilmars
Introduction aux humanités environnementales : François Melard
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Durabilité et Transition
Le cours introduit les Humanités environnementales comme champ transdisciplinaire articulant sciences sociales, philosophie, STS et études du vivant et de l'ingénieur, autour des enjeux sociaux, politiques, culturels et démocratiques du changement climatique et de la transition, avec une entrée par l'étonnement et l'abduction comme moteur d'enquête étudiante. Il mobilise un corpus de références et d'études de cas en articulation avec le 1er crédit du SPOC « Durabilité et Transition » et les capsules du MOOC ULiège. Deux séances au Q1 contextualisent le champ et les attentes du SPOC et du cours d'IHE (avec notamment une introductin à l'usage de la plateforme de l'IA fournie), quatre séances en mars approfondissent les cadres conceptuels et les méthodes d'enquête des sciences sociales sur l'environnement.
Introduction aux humanités environnementales
Le cours introduit les Humanités environnementales comme champ transdisciplinaire articulant sciences sociales, philosophie, STS et études du vivant et de l'ingénieur, autour des enjeux sociaux, politiques, culturels et démocratiques du changement climatique et de la transition, avec une entrée par l'étonnement et l'abduction comme moteur d'enquête étudiante. Il mobilise un corpus de références et d'études de cas en articulation avec le 1er crédit du SPOC « Durabilité et Transition » et les capsules du MOOC ULiège. Deux séances au Q1 contextualisent le champ et les attentes du SPOC et du cours d'IHE (avec notamment une introductin à l'usage de la plateforme de l'IA fournie), quatre séances en mars approfondissent les cadres conceptuels et les méthodes d'enquête des sciences sociales sur l'environnement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Durabilité et Transition
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de:
- Identifier et expliciter des cadres d'analyse des Humanités environnementales (pluralisme ontologique, STS, écologie des pratiques, Approches critiques), et les relier aux enjeux de transition et de durabilité.
- Formuler des questions abductives à partir d'étonnements et mobiliser des références issues du corpus de référence et du SPOC.
- Discuter de cas de controverses, de politiques techniques et d'infrastructures à partir de perspectives socio-techniques et de justice environnementale, en rendant compte des implications démocratiques.
- Autoévaluer de manière réflexive l'usage de l'IA comme outil d'exploration documentaire et de questionnement, en explicitant brièvement les critères, limites et apports pour l'enquête.
Introduction aux humanités environnementales
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de:
- Identifier et expliciter des cadres d'analyse des Humanités environnementales (pluralisme ontologique, STS, écologie des pratiques, Approches critiques), et les relier aux enjeux de transition et de durabilité.
- Formuler des questions abductives à partir d'étonnements et mobiliser des références issues du corpus de référence et du SPOC.
- Discuter de cas de controverses, de politiques techniques et d'infrastructures à partir de perspectives socio-techniques et de justice environnementale, en rendant compte des implications démocratiques.
- Autoévaluer de manière réflexive l'usage de l'IA comme outil d'exploration documentaire et de questionnement, en explicitant brièvement les critères, limites et apports pour l'enquête.
Savoirs et compétences prérequis
Durabilité et Transition
Aucun prérequis disciplinaire strict; une familiarité de base avec la lecture académique et la prise de notes est attendue, ainsi qu'une disposition à la discussion interdisciplinaire et à la réflexion critique; l'accès au SPOC et aux capsules MOOC ULiège est requis, ainsi qu'une volonté d'expérimenter des outils d'IA de manière responsable et réflexive.
Introduction aux humanités environnementales
Aucun prérequis disciplinaire strict; une familiarité de base avec la lecture académique et la prise de notes est attendue, ainsi qu'une disposition à la discussion interdisciplinaire et à la réflexion critique; l'accès au SPOC et aux capsules MOOC ULiège est requis, ainsi qu'une volonté d'expérimenter des outils d'IA de manière responsable et réflexive.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Durabilité et Transition
> Le cours portera sur :
- une introduction à l'abduction comme mode d'enquête et à l'usage de l'IA dans cette perspective;
- une introduction aux humanités environnementales en tant qu'approches des sciences sociales des enjeux environnementaux et du changement climatique.
> Cette méthodologie devra permettre aux participant.e.s de tenir un court journal réflexif sur l'usage de l'IA.
Introduction aux humanités environnementales
> Le cours portera sur :
- une introduction à l'abduction comme mode d'enquête et à l'usage de l'IA dans cette perspective;
- une introduction aux humanités environnementales en tant qu'approches des sciences sociales des enjeux environnementaux et du changement climatique.
> Cette méthodologie devra permettre aux participant.e.s de tenir un court journal réflexif sur l'usage de l'IA.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Durabilité et Transition
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours reposera sur six séances de deux heures en présentiel (2 séances au Q1, 4 séances au mois de mars), complétées par des activités asynchrones sur deux plateformes (visionnage du SPOC/MOOC, interrogation du corpus via la plateforme de l'IA).
Introduction aux humanités environnementales
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours reposera sur six séances de deux heures en présentiel (2 séances au Q1, 4 séances au mois de mars), complétées par des activités asynchrones sur deux plateformes (visionnage du SPOC/MOOC, interrogation du corpus via la plateforme de l'IA).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Durabilité et Transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Des capsules vidéos MOOC ULiège « Transition et durabilité » et 1er crédit du SPOC comme ressources principales de connaissances des enjeux environnementaux;
- Une plateforme d'échange avec IA intégrée au séminaire.
- Un corpus de textes et de livres numérisés dans le domaine des humanités environnementales fourni en accès restreint et une bibliographie indicative.
Introduction aux humanités environnementales
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Des capsules vidéos MOOC ULiège « Transition et durabilité » et 1er crédit du SPOC comme ressources principales de connaissances des enjeux environnementaux;
- Une plateforme d'échange avec IA intégrée au séminaire.
- Un corpus de textes et de livres numérisés dans le domaine des humanités environnementales fourni en accès restreint et une bibliographie indicative.
Modalités d'évaluation et critères
Durabilité et Transition
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation est fondée exclusivement sur une autoévaluation certificative individuelle remise en fin de deuxième quadrimestre via la plateforme, condition nécessaire à l'obtention de la réussite du cours; l'absence de remise équivaut à une note d'absence et implique l'échec, indépendamment de la participation aux séances.
Introduction aux humanités environnementales
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation est fondée exclusivement sur une autoévaluation certificative individuelle remise en fin de deuxième quadrimestre via la plateforme, condition nécessaire à l'obtention de la réussite du cours; l'absence de remise équivaut à une note d'absence et implique l'échec, indépendamment de la participation aux séances.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Durabilité et Transition
François Mélard - f.melard@uliege.be
Introduction aux humanités environnementales
François Mélard - f.melard@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Durabilité et Transition
Le MOOC 'Durabilité & Transition (U1)' est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Le cours est associé au MOOC ULiège « Transition et durabilité » et au 1er crédit du SPOC « Durabilité et Transition » comme socle commun de connaissances, avec usage intégré de la plateforme d'IA pour interroger les capsules et le corpus de références; les évaluations exigent d'articuler systématiquement les acquis du SPOC/MOOC avec les cadres des Humanités environnementales présentés en séance.
Introduction aux humanités environnementales
Le MOOC 'Durabilité & Transition (U1)' est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Le cours est associé au MOOC ULiège « Transition et durabilité » et au 1er crédit du SPOC « Durabilité et Transition » comme socle commun de connaissances, avec usage intégré de la plateforme d'IA pour interroger les capsules et le corpus de références; les évaluations exigent d'articuler systématiquement les acquis du SPOC/MOOC avec les cadres des Humanités environnementales présentés en séance.