cookieImage
2025-2026 / DURA0003-4

Durabilité et transition en santé

Socle commun

Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques

Durée

Socle commun : 4h Th, 8h SEM
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques : 2h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques1 crédit 

Enseignant

Socle commun : Geneviève Philippe, Félix Scholtes
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques : Geneviève Philippe, Eric Ziemons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Dans la suite du Cours Durabilité et transition
  • Socle commun (One Health, empreinte des systèmes de santé, Cobénéfices santé individuelle et planétaire)
  • Cours filières, contextualisation dans chaque discipline
  • Modules thématiques (mise en situation)
Envisager des perspectives systémiques, scénarios du futur, pistes et outils pour agir en tant que professionnel en santé

Socle commun

  • Dans la suite du Cours Durabilité et transition
  • Socle commun (One Health, empreinte des systèmes de santé, Cobénéfices santé individuelle et planétaire)
  • Cours filières, contextualisation dans chaque discipline
  • Modules thématiques (mise en situation)
Envisager des perspectives systémiques, scénarios du futur, pistes et outils pour agir en tant que professionnel en santé

Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques

La partie spécifique aux étudiants de sciences pharmacuetiques est axée sur les différentes étapes du cycle de vie du médicament, depuis la recherche et la production industrielle jusqu'à l'utilisation et l'élimination par le patient. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Incarner les valeurs de la durabilité dans le domaine de la santé
  • Disposer des bases scientifiques écosystémiques pertinentes pour l'exercice adaptatif de sa profession (intégrer le concept One Health) ;
  • S'ouvrir à la complexité des questions de durabilité impliquant la santé (pensée critique et systémique)
  • Développer une démarche réflexive et créative pour envisager des avenirs durables, basée sur une compréhension intégrée de la santé ;
  • Prendre conscience de son potentiel d'action individuel et collectif pour la durabilité, en particulier dans le domaine de la santé

Socle commun

  • Incarner les valeurs de la durabilité dans le domaine de la santé
  • Disposer des bases scientifiques écosystémiques pertinentes pour l'exercice adaptatif de sa profession (intégrer le concept One Health) ;
  • S'ouvrir à la complexité des questions de durabilité impliquant la santé (pensée critique et systémique)
  • Développer une démarche réflexive et créative pour envisager des avenirs durables, basée sur une compréhension intégrée de la santé ;
  • Prendre conscience de son potentiel d'action individuel et collectif pour la durabilité, en particulier dans le domaine de la santé

Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques

Etre capable d'identifier à chaque étape du cycle de vie du médicament les problèmes en termes de durabilité et connaître des pistes pour l'améliorer. 

Savoirs et compétences prérequis

  • Cours DURA0001-2 (non bloquant)

Socle commun

  • Cours DURA0001-2 (non bloquant)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Socle commun : Cours commun en présentiel
  • Cours disciplinaire par filière
  • Modules thématiques : 1 module/étudiant en groupes transdisciplinaires

Socle commun

  • Socle commun : Cours commun en présentiel
  • Cours disciplinaire par filière
  • Modules thématiques : 1 module/étudiant en groupes transdisciplinaires

Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques

Séance présentielle en classe, incluant des interactions avec la classe. Pas de podcast.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Socle commun

Cours donné exclusivement en présentiel

Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

  • En fonction des modules thématiques (Certains documents pourront être disponibles à la bibliothèque de la Faculté de médecine)

Socle commun

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

  • En fonction des modules thématiques (Certains documents pourront être disponibles à la bibliothèque de la Faculté de médecine)

Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Autre : Modules de pédagogie active durant l'année (hors session)


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

1ière session: 

Examen ecrit en session sur le socle de base (cours général + cours filière) 

QCM= 60% de la note finale

Participation au module thématique = 40 % de la note finale 

2ième session: 

Examen écrit QCM: 100 % de la note 

Socle commun

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Autre : Modules de pédagogie active durant l'année (hors session)


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

1ière session: 

Examen ecrit en session sur le socle de base (cours général + cours filière) 

QCM= 60% de la note finale

Participation au module thématique = 40 % de la note finale 

2ième session: 

Examen écrit QCM: 100 % de la note 

Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Questions intégrées aux questions portant sur la partie commune à toutes les filières (un seul questionnaire, une seule note intégrée).

Stage(s)

Aucun 

Socle commun

Aucun 

Remarques organisationnelles

  • Nombre d'inscriptions limité en fonction des modules d'activités thématiques
  • Un module sera attribué à chaque étudiant - répartition aléatoire sur base des choix de préférence si possible
Remarque : pas de changement possible 1x que le module a été attribué

Socle commun

  • Nombre d'inscriptions limitée en fonction des modules d'activités thématiques
  • Un module sera attribué à chaque étudiant - répartition aléatoire sur base des choix de préférence si possible
Remarque : pas de changement possible 1x que le module a été attribué

Contacts

Coordinateur : Félix Scholtes

Cours filières :

-Medecine : J-L Belche et P. Maquet

-Sciences dentaires : Ch. Grenade

-Sciences pharmaceutiques: G. Philippe et E Ziemons

-Sciences de la motricité : B. Jidovtseff

-Santé Publique : N. Antoine-Moussiaux

-Sciences biomédicales : Ch. Cornil et A. Noël

Responsables ateliers : Voir fiches modules

Socle commun

Coordinateur : Félix Scholtes

Cours filières :

-Medecine : J-L Belche et P. Maquet

-Sciences dentaires : Ch. Grenade

-Sciences pharmaceutiques: G. Philippe et E Ziemons

-Sciences de la motricité : B. Jidovtseff

-Santé Publique : N. Antoine-Moussiaux

Responsables ateliers : Voir fiches modules

Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques

Geneviève PHILIPPE g.philippe@uliege.be 

Eric ZIEMONS eziemons@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Socle commun

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.