Durée
Socle commun : 4h Th, 8h SEM
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques : 2h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences pharmaceutiques | 1 crédit |
Enseignant
Socle commun : Geneviève Philippe, Félix Scholtes
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques : Geneviève Philippe, Eric Ziemons
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Dans la suite du Cours Durabilité et transition
- Socle commun (One Health, empreinte des systèmes de santé, Cobénéfices santé individuelle et planétaire)
- Cours filières, contextualisation dans chaque discipline
- Modules thématiques (mise en situation)
Socle commun
- Dans la suite du Cours Durabilité et transition
- Socle commun (One Health, empreinte des systèmes de santé, Cobénéfices santé individuelle et planétaire)
- Cours filières, contextualisation dans chaque discipline
- Modules thématiques (mise en situation)
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques
La partie spécifique aux étudiants de sciences pharmacuetiques est axée sur les différentes étapes du cycle de vie du médicament, depuis la recherche et la production industrielle jusqu'à l'utilisation et l'élimination par le patient.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Incarner les valeurs de la durabilité dans le domaine de la santé
- Disposer des bases scientifiques écosystémiques pertinentes pour l'exercice adaptatif de sa profession (intégrer le concept One Health) ;
- S'ouvrir à la complexité des questions de durabilité impliquant la santé (pensée critique et systémique)
- Développer une démarche réflexive et créative pour envisager des avenirs durables, basée sur une compréhension intégrée de la santé ;
- Prendre conscience de son potentiel d'action individuel et collectif pour la durabilité, en particulier dans le domaine de la santé
Socle commun
- Incarner les valeurs de la durabilité dans le domaine de la santé
- Disposer des bases scientifiques écosystémiques pertinentes pour l'exercice adaptatif de sa profession (intégrer le concept One Health) ;
- S'ouvrir à la complexité des questions de durabilité impliquant la santé (pensée critique et systémique)
- Développer une démarche réflexive et créative pour envisager des avenirs durables, basée sur une compréhension intégrée de la santé ;
- Prendre conscience de son potentiel d'action individuel et collectif pour la durabilité, en particulier dans le domaine de la santé
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques
Etre capable d'identifier à chaque étape du cycle de vie du médicament les problèmes en termes de durabilité et connaître des pistes pour l'améliorer.
Savoirs et compétences prérequis
- Cours DURA0001-2 (non bloquant)
Socle commun
- Cours DURA0001-2 (non bloquant)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Socle commun : Cours commun en présentiel
- Cours disciplinaire par filière
- Modules thématiques : 1 module/étudiant en groupes transdisciplinaires
Socle commun
- Socle commun : Cours commun en présentiel
- Cours disciplinaire par filière
- Modules thématiques : 1 module/étudiant en groupes transdisciplinaires
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques
Séance présentielle en classe, incluant des interactions avec la classe. Pas de podcast.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Socle commun
Cours donné exclusivement en présentiel
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
- En fonction des modules thématiques (Certains documents pourront être disponibles à la bibliothèque de la Faculté de médecine)
Socle commun
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
- En fonction des modules thématiques (Certains documents pourront être disponibles à la bibliothèque de la Faculté de médecine)
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Autre : Modules de pédagogie active durant l'année (hors session)
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
1ière session:
Examen ecrit en session sur le socle de base (cours général + cours filière)
QCM= 60% de la note finale
Participation au module thématique = 40 % de la note finale
2ième session:
Examen écrit QCM: 100 % de la note
Socle commun
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Autre : Modules de pédagogie active durant l'année (hors session)
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
1ière session:
Examen ecrit en session sur le socle de base (cours général + cours filière)
QCM= 60% de la note finale
Participation au module thématique = 40 % de la note finale
2ième session:
Examen écrit QCM: 100 % de la note
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Questions intégrées aux questions portant sur la partie commune à toutes les filières (un seul questionnaire, une seule note intégrée).
Stage(s)
Aucun
Socle commun
Aucun
Remarques organisationnelles
- Nombre d'inscriptions limité en fonction des modules d'activités thématiques
- Un module sera attribué à chaque étudiant - répartition aléatoire sur base des choix de préférence si possible
Socle commun
- Nombre d'inscriptions limitée en fonction des modules d'activités thématiques
- Un module sera attribué à chaque étudiant - répartition aléatoire sur base des choix de préférence si possible
Contacts
Coordinateur : Félix Scholtes
Cours filières :
-Medecine : J-L Belche et P. Maquet
-Sciences dentaires : Ch. Grenade
-Sciences pharmaceutiques: G. Philippe et E Ziemons
-Sciences de la motricité : B. Jidovtseff
-Santé Publique : N. Antoine-Moussiaux
-Sciences biomédicales : Ch. Cornil et A. Noël
Responsables ateliers : Voir fiches modules
Socle commun
Coordinateur : Félix Scholtes
Cours filières :
-Medecine : J-L Belche et P. Maquet
-Sciences dentaires : Ch. Grenade
-Sciences pharmaceutiques: G. Philippe et E Ziemons
-Sciences de la motricité : B. Jidovtseff
-Santé Publique : N. Antoine-Moussiaux
Responsables ateliers : Voir fiches modules
Enjeux spécifiques à la filière sciences pharmaceutiques
Geneviève PHILIPPE g.philippe@uliege.be
Eric ZIEMONS eziemons@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Socle commun
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.