cookieImage
2025-2026 / DURA0003-1

Durabilité et transition en santé

Socle commun

Enjeux spécifiques à la filière sciences médicales

Durée

Socle commun : 4h Th, 8h SEM
Enjeux spécifiques à la filière sciences médicales : 2h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine1 crédit 

Enseignant

Socle commun : Geneviève Philippe, Félix Scholtes
Enjeux spécifiques à la filière sciences médicales : Jean Luc Belche

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Socle commun

  • Dans la suite du Cours Durabilité et transition
  • Socle commun (One Health, empreinte des systèmes de santé, Cobénéfices santé individuelle et planétaire)
  • Cours filières, contextualisation dans chaque discipline
  • Modules thématiques (mise en situation)
Envisager des perspectives systémiques, scénarios du futur, pistes et outils pour agir en tant que professionnel en santé

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Socle commun

  • Incarner les valeurs de la durabilité dans le domaine de la santé
  • Disposer des bases scientifiques écosystémiques pertinentes pour l'exercice adaptatif de sa profession (intégrer le concept One Health) ;
  • S'ouvrir à la complexité des questions de durabilité impliquant la santé (pensée critique et systémique)
  • Développer une démarche réflexive et créative pour envisager des avenirs durables, basée sur une compréhension intégrée de la santé ;
  • Prendre conscience de son potentiel d'action individuel et collectif pour la durabilité, en particulier dans le domaine de la santé

Savoirs et compétences prérequis

Socle commun

  • Cours DURA0001-2 (non bloquant)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Socle commun

  • Socle commun : Cours commun en présentiel
  • Cours disciplinaire par filière
  • Modules thématiques : 1 module/étudiant en groupes transdisciplinaires

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Socle commun

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Socle commun

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

  • En fonction des modules thématiques (Certains documents pourront être disponibles à la bibliothèque de la Faculté de médecine)

Modalités d'évaluation et critères

Socle commun

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Autre : Modules de pédagogie active durant l'année (hors session)


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

1ière session: 

Examen ecrit en session sur le socle de base (cours général + cours filière) 

QCM= 60% de la note finale

Participation au module thématique = 40 % de la note finale 

2ième session: 

Examen écrit QCM: 100 % de la note 

Stage(s)

Socle commun

Aucun 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Socle commun

  • Nombre d'inscriptions limitée en fonction des modules d'activités thématiques
  • Un module sera attribué à chaque étudiant - répartition aléatoire sur base des choix de préférence si possible
Remarque : pas de changement possible 1x que le module a été attribué

Contacts

Socle commun

Coordinateur : Félix Scholtes

Cours filières :

-Medecine : J-L Belche et P. Maquet

-Sciences dentaires : Ch. Grenade

-Sciences pharmaceutiques: G. Philippe et E Ziemons

-Sciences de la motricité : B. Jidovtseff

-Santé Publique : N. Antoine-Moussiaux

Responsables ateliers : Voir fiches modules

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Socle commun

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.