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2025-2026 / DTFE1017-1

Travail de fin d'études

Travail écrit ou participation à un séminaire

Stage

Epreuve orale

Durée

Travail écrit ou participation à un séminaire :
Stage : 120h St.
Epreuve orale : 4h AUTR

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social20 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public20 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé20 crédits 

Enseignant

Travail écrit ou participation à un séminaire :
Stage : Luc Bihain, Guillaume Gailliet, Olivier Michiels, François Minon, Charlotte Musch, Didier Pire, Annick Sadzot, Sylvie Thielen
Epreuve orale : Collégialité, Fabienne Kéfer

Coordinateur(s)

Michel Peters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le Travail de Fin d'Etudes du master en droit comprend trois parties :

  • un travail écrit ;
  • un stage ;
  • une épreuve orale publique en simulation professionnelle.

Travail écrit ou participation à un séminaire

Le travail écrit consiste en un travail de recherche et de synthèse, comportant au minimum 38 000 caractères et au maximum 70 000 caractères.

Stage

Le stage consiste en une véritable expérience professionnelle, qui vous amène à travailler sur des dossiers, effectuer des tâches et rédiger des documents à portée juridique.

Epreuve orale

L'épreuve orale consiste en la présentation :

  • de conclusions (plaidoirie dans une simulation de procès) ;
  • d'un projet de loi (débat parlementaire) ;
  • d'une analyse juridique (juriste d'entreprise) ;
  • du travail écrit devant des personnalités extérieures selon les modalités d'un séminaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Travail écrit ou participation à un séminaire

Par le travail écrit, vous devez démontrer votre capacité à traiter vous-même des questions juridiques sur lesquelles vous n'avez pas eu cours ou à approfondir des questions juridiques au-delà de ce qui a été évoqué au cours. Vous devez faire preuve de vos capacités à apprendre (rechercher l'information, utiliser la recherche documentaire), comprendre (digérer la documentation, en faire une analyse critique) et exposer (en faire une présentation ordonnée, synthétique et critique).

Stage

Au terme du stage, vous êtes capable de mobiliser vos compétences et connaissances acquises durant votre formation universitaire dans un contexte professionnel.

Epreuve orale

Au terme de l'épreuve orale, vous vous êtes confronté à l'exercice de la prise de parole en public et vous êtes sensibilisé à l'importance de la communication orale, quelle que soit la profession juridique envisagée.

Savoirs et compétences prérequis

Vous pouvez accéder au travail de fin d'études à condition :

  • d'avoir obtenu votre diplôme de bachelier ;
  • d'avoir acquis au moins 45 crédits de cours du programme de master, étant entendu que votre programme annuel de cours doit vous permettre de poursuivre l'obtention de votre diplôme (étudiant "diplômable");
  • d'avoir suivi les séances du séminaire de préparation au TFE en 2024-2025 (DROI1274-1/2).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail écrit ou participation à un séminaire

Le choix du sujet fait partie de l'exercice du travail de fin d'études. Il vous incombe donc en principe de rechercher vous-même le sujet de votre travail, sur les conseils de votre tuteur académique. Ce dernier doit approuver le sujet que vous lui proposer. Il peut refuser un sujet qui lui paraît sans intérêt ou qui l'entraîne en dehors de son domaine de compétence.

Au plus tard pour le 1er décembre, vous devez initier le dépôt de votre tfe en ligne sur matheo en y décrivant dans la rubrique « résumé » une brève description provisoire du sujet de votre travail approuvé par le tuteur académique.

De manière générale, il vous appartient de solliciter votre tuteur aux étapes décisives de la réalisation de votre travail.

Stage

Le stage s'effectue durant l'année académique et au plus tard jusqu'à la fin du mois de juin 2026, sous réserve de dérogations à accorder par la commission des stages et TFE pour circonstances exceptionnelles. Néanmoins, pour pouvoir déposer votre rapport de stage en première session, vous terminez votre stage avant le 30 avril 2026.

Vous effectuez au minimum une prestation horaire effective de 120 heures. Cette prestation s'effectue, en principe, au lieu du stage selon les modalités pratiques qui seront fixées par votre maître de stage. Vous vous conformerez aux mesures et dispositions prises par l'organisme d'accueil de votre maître de stage. Ce dernier veillera à assurer votre intégration en vue de vous donner un aperçu du milieu professionnel dans lequel il travaille. Sauf dérogation accordée par le tuteur académique en raison de la nature particulière du stage,vous devez effectuer des prestations écrites dans un minimum de cinq dossiers. Le tuteur académique peut fixer des exigences quant au contenu du stage.

A l'issue du stage, vous devez rédiger un rapport de stage (+/-10 pages), en respectant les consignes fixées dans le règlement des travaux de fin d'études et, le cas échéant, par votre tuteur académique. Le maître de stage ne donne pas de note. Il fait part de ses observations, tant sur le plan du travail réalisé que sur vos facultés d'adaptation et d'intégration au milieu professionnel, sur la base d'une grille évaluation.

 

Epreuve orale

L'épreuve se déroule en une séance en principe ouverte au public, devant un jury d'évaluation.

Les sessions des épreuves orales publiques sont organisées durant toute l'année académique. Conformément à l'article 64 du règlement général des études et des évaluations, l'épreuve orale n'est organisée qu'une seule fois par année académique. La note obtenue est alors réputée attachée à chacune des sessions d'examens.

Hormis le cas de la défense publique du travail écrit, la préparation de l'épreuve orale n'exige pas  le dépôt préalable d'une préparation écrite. Vous effectuez l'épreuve sur la base d'un dossier qui vous est remis, en principe, au moins quinze jours à l'avance et comprenant :

  • soit les conclusions à plaider et l'une ou l'autre pièce de procédure en annexe (conclusions de l'adversaire, jugement de première instance) ;
  • soit la référence du projet de loi objet du débat ;
  • soit une note récapitulative de l'analyse à présenter par le juriste d'entreprise et l'une ou l'autre pièce annexe (contrats, courriers...).
 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Travail écrit ou participation à un séminaire

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Stage

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Epreuve orale

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Règlement TFE

Travail écrit ou participation à un séminaire

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Règlement des travaux de fin d'études

Stage

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Epreuve orale

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

La note globale du TFE est pondérée comme suit :

- Travail écrit :  12/20e

- Stage : 5/20e

- Epreuve orale : 3/20e

 
Le travail écrit constitue l'aboutissement de votre parcours universitaire, dans lequel vous démontrez l'acquisition de compétences de réflexion, de recherche et d'écriture indispensables à tout juriste. En cas d'insuffisance grave (soit une note égale ou inférieure à 7) au travail écrit, la note globale du TFE ne peut être supérieure à 9. Une note d'insuffisance même grave à l'épreuve orale ne peut pas entraîner l'échec de la note TFE globale si les autres épreuves sont réussies.

Travail écrit ou participation à un séminaire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'initiation de la procédure de dépôt en ligne sur mathéo doit être réalisée pour le 1er décembre au plus tard. Le non-respect de cette formalité est indicatif d'ajournement.

Le dépôt définitif du travail écrit doit être effectué au plus tard :

-le premier jour de la session de janvier pour celles et ceux d'entre vous susceptibles d'être délibérés au terme de la session de janvier et qui en ont fait la demande, conformément aux articles 56, §2, alinéa 2 et 84, §2, b) du règlement général des études et des évaluations ou le 15e jour du mois de mai pour la première session ;

-le 3e lundi du mois d'août pour la 2e session.

Si ce jour est un jour férié, le délai est reporté au jour ouvrable suivant.

Le travail écrit doit être déposé en ligne sur la plate-forme MatheO. Vous devez en outre respecter les éventuelles exigences complémentaires qui sont imposées par votre tuteur académique.

Vous devez également respecter les consignes de rédaction et de présentation imposées par la commission TFE et plus amplement précisées dans le règlement des travaux de fin d'études.

Stage

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le rapport de stage fait l'objet d'une présentation orale devant le tuteur académique, qui attribue la note du stage. Celui-ci tiendra compte :

1) du rapport de stage ;

2) de la présentation orale de l'étudiant ;

3) de l'appréciation du maître de stage.


1. Le rapport de stage doit être déposé au plus tard le premier jour de la session de janvier pour les étudiants susceptibles d'être délibérés au terme de la session de janvier et qui en ont fait la demande, conformément aux articles 56, §2, alinéa 2 et 84, §2, b) du règlement général des études et des évaluations ou le 15e jour du mois de mai pour la première session ; le 3e lundi du mois d'août pour la 2e session.

Si ce jour est un jour férié, le délai est reporté au jour ouvrable suivant.
 
2. La présentation orale a lieu en principe pendant les sessions d'examen.

3. L'appréciation du maître de stage se fait sur la base de la grille d'évaluation élaborée par la commission et qui devra être envoyée au secrétaire de la commission pour le début du mois de mai au plus tard.

Le stage constitue une étape importante dans la construction de votre identité professionnelle. Si vous n'avez pas effectué de stage, vous êtes ajourné pour la totalité de votre travail de fin d'études, sans possibilité de rattrapage en deuxième session, conformément à l'article 61, §2 du règlement général des études et des évaluations.

 
Les étudiants trouveront plus de précisions sur les modalités et échéances du stage dans le règlement des travaux de fin d'études.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

A partir de l'année académique 2025-2026, l'organisation de l'épreuve écrite du travail de fin d'études est modifiée. L'épreuve s'étale désormais sur deux années :

  • dès votre arrivée dans la cohorte "intermédiaire" de master, vous suivez le séminaire TFE, qui devient un cours obligatoire du programme ; vous êtes placés sous la supervision d'un tuteur et êtes invités à développer une question de recherche, sous la forme d'une courte note écrite ; cette note fait l'objet d'une évaluation par le tuteur et le responsable du séminaire TFE.
  • en dernière année, vous poursuivez votre travail de recherche, en tentant de répondre à la question développée l'année précédente.
Vous trouverez les détails et nuances de ces modifications (ex.: les étudiants qui participeront à un concours en dernière année de master, l'année académique 2026-2027) dans le règlement de cours 2025-2026. Elles s'appliquent aux étudiants versés dans la cohorte intermédiaire du master droit en 2025-2026.

 

L'essentiel des communications s'effectue via l'espace de cours e-campus. Tous les documents relatifs au TFE (convention de stage et annexes, règlement TFE, vade-mecum...) sont mis à votre disposition sur l'espace de cours eCampus et sur le site de la faculté.

 

Stage

A partir de l'année académique 2025-2026, vous déposerez un et un seul exemplaire original de la convention de stage et ses annexes. Il s'agit d'une modification par rapport aux années précédentes, où nous exigions trois exemplaires originaux. Veillez à utiliser les documents à jour, disponible sur le site web de la faculté.

 

Pour assurer un suivi administratif efficace, nous vous demanderons d'effectuer les démarches suivantes avant de commencer votre stage :

  • obtenez la validation du maître de stage par votre tuteur;
  • complétez, signez et faites signer par votre maître de stage la convention et ses annexes ;
  • déposez les documents en version papier à Madame Lheureux (B31, bureau 2.14) ; sauf exception, celle-ci est disponible les lundi, mardi et jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Nous prenons ensuite contact avec votre maître de stage.

Par ailleurs, vous prenez au moins une fois contact avec votre tuteur académique et ce, au plus tard quinze jours après le début de votre stage. Ce contact doit permettre de vérifier l'adéquation du stage avec les exigences du tuteur académique.


Les communications s'effectuent via l'espace eCampus du cours.

Contacts

Voir les rubriques "contacts" des différentes composantes du TFE.

Lorsque vous contactez votre tuteur ou un membre du personnel de la faculté par courriel, veillez à utiliser votre adresse mail étudiant (xxx@student.uliege.be ). Les courriels provenant d'une adresse mail personnelle seront laissés sans suite.

 

 


 

Travail écrit ou participation à un séminaire

Pour les questions portant sur le fond de votre travail écrit, vous pouvez vous adresser à votre tuteur académique, selon les modalités qu'il aura fixées avec vous.

Pour les questions d'ordre administratif (ex.: utilisation du vade-mecum des travaux écrits), vous pouvez contacter M. Peters :

  • durant les permanences qu'il organisera à différents moments clés de l'année académique ;
  • par téléphone, les mardi et jeudi, au 04/366.46.36.
  • par courriel à l'adresse master.droit@uliege.be.
M. Peters vous conseille de privilégier les deux premiers moyens de communication (permanence, téléphone).

 

Stage

Pour les questions portant sur le contenu du stage, vous pouvez vous adresser à votre tuteur académique, selon les modalités qu'il aura fixées avec vous.

Pour les questions d'ordre administratif (ex.: éléments à compléter dans la convention de stage, utilisation du modèle word pour le rapport de stage), vous pouvez contacter M. Peters :

  • durant les permanences qu'il organisera à différents moments clés de l'année académique ;
  • par téléphone, les mardi et jeudi, au 04/366.46.36 ;
  • par courriel, via l'adresse master.droit@uliege.be .
M. Peters vous conseille de privilégier les deux premiers moyens de communication (permanence, téléphone).


 

Epreuve orale

Pour les questions relatives à l'organisation des épreuves orales, vous pouvez contacter Monsieur Michel Peters, au 04/366.46.36 ou par courriel, à l'adresse master.droit@uliege.be .

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs