cookieImage
2025-2026 / DROI8077-1

Séminaire de préparation au travail de fin d'études

Durée

12h Pr

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social3 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public3 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé3 crédits 

Enseignant

Sabine Garroy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le Séminaire de préparation au travail de fin d'études (« TFE ») prend place au sein du Master en droit, au bloc 1. Il concerne l'ensemble des étudiants, toutes finalités confondues. La réussite de ce cours constitue un prérequis au TFE de master en droit (bloc 2), quelle que soit la modalité particulière de ce dernier (concours, séminaire,...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Si les cours de Méthodologie juridique, Compréhension, analyse et écriture de textes juridiques et Travail écrit en droit visent à développer et entretenir des compétences fondamentales en matière de recherche documentaire et d'écriture juridiques, le séminaire de préparation au TFE permettra d'acquérir une démarche de recherche en droit. Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de construire un projet de recherche à partir d'une thématique donnée, c'est-à-dire d'élaborer un état de l'art en portant un regard critique sur les résultats des recherches, de formuler une question de recherche, d'opter pour une méthodologie adaptée à/aux (l') objectif(s) poursuivi(s), de construire un plan, ou encore de gérer un grand nombre de sources, tout en étant pleinement sensibilisés aux bonnes pratiques en matière d'usage de l'IA générative et de prévention du plagiat. L'aspect "gestion de projet" sur un temps long sera également évoqué.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours suppose :

-une connaissance irréprochable de la langue française, et en particulier de l'orthographe et de la grammaire, acquises durant vos études secondaires ;

-une capacité à planifier vos efforts tout au long de l'année.

Le cours s'appuie sur les compétences de recherche acquises au terme du cours de « Méthodologie juridique ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séance 1 - Présentation générale et introduction du séminaire : la première séance se déroulera sous forme de cours magistral (ex cathedra) et sera dédiée à la présentation de la réforme du TFE, à l'introduction du séminaire et aux attendus pour ce cours. Après certaines généralités sur les qualités attendues d'un TFE réalisé dans le cadre du master en droit, la structure de la note de TFE sera présentée, tout comme ses différentes composantes.

Séance 2 - Discussion en groupes autour des introductions des TFE : la deuxième séance adopte une approche collaborative et active, où les étudiants devront en amont trouver un TFE publié en lien avec une thématique de leur choix. En groupe, ils analyseront les introductions des TFE sélectionnés à travers une grille d'analyse, qui servira à guider la discussion. Cette grille comprendra différentes questions, parmi lesquelles : quels éléments figurent dans l'introduction ? Peut-on clairement identifier la question à laquelle l'auteur entend répondre ? La discussion mettra aussi l'accent sur le positionnement du chercheur (neutre ou engagé), afin de pouvoir exercer un regard critique sur la doctrine collectée pour mener à bien les recherches en vue de la préparation de l'état de l'art.

Séance 3 - Formation sur la recherche documentaire et élaboration de la problématique : lors de cette séance, partant de l'idée qu'ils disposeront alors de leur propre thématique de recherche, les étudiants recevront une formation pratique sur la manière de rechercher des sources scientifiques pertinentes. L'objectif est de les rendre autonomes dans leur démarche de recherche, tout en leur fournissant des conseils en vue de la formulation de leur  problématique.

Séance 4 - Recherche et élaboration de la question de recherche : la séance sera consacrée à une discussion de groupe et un retour individualisé, où les étudiants auront l'occasion de poser des questions et d'obtenir des conseils pour affiner leur problématique. Par ailleurs, l'ouvrage de L. Kestemont (Handbook on legal methodology: from objective to method, Anvers, Intersientia, 2018) en vue d'examiner les différents objectifs de recherche pouvant être poursuivis via un travail écrit ainsi que les outils méthodologiques permettant de les atteindre. 

Séance 5 - Analyse et discussion de TFE : en amont de cette séance, les étudiants recevront un TFE à analyser à l'aune de la structure attendue pour la note de TFE. En séance, l'approche sera interactive, avec des discussions en petits groupes. Cela permettra aux étudiants d'échanger des expériences et de recevoir des conseils pratiques. Cette séance est axée sur l'apprentissage par l'exemple et le partage de bonnes pratiques, en mettant l'accent sur la structure et la logique d'un TFE bien construit.

Séance 6 - Aide à la rédaction : la dernière séance sera dédiée à la phase de rédaction, avec une formation spécifique sur les consignes de rédaction. Cette séance inclura aussi un volet sur la prévention du plagiat et l'utilisation éthique des outils d'intelligence artificielle. Par ailleurs, des conseils seront délivrés quant à la gestion de projet (mener à bien un projet sur un temps assez long). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Vous consulterez utilement, sur l'espace eCampus du cours :

  • le powerpoint; 
  • le canevas des "note de TFE" et "note méthodo" ; 
  • les ressources pédagogiques mises à disposition dont l'ouvrage de Kestemont, L., Handbook on Legal Methodology, 1re édition, Bruxelles, Intersentia, 2018, 97p.
 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiants doivent déposer deux documents, servant de base à l'évaluation: 

- la note de TFE (évaluée par le tuteur); 

- la note méthodo (évaluée par la titulaire du cours).

La titulaire du cours est responsable de la note finale et se concerte, à cette fin, avec chaque tuteur. 

La note de TFE doit être envoyée par mail au tuteur ET déposée sur eCampus (en PDF) pour le 15 mai 2026 avant midi. En 2e session, suivant les mêmes modes d'envoi/de dépôt, l'échéance est fixée au 17 août avant midi. 

La note méthodo doit être déposée sur eCampus (en PDF) pour le 15 mai 2026 avant midi. En 2e session, suivant le même mode de dépôt, l'échéance est fixée au 17 août avant midi. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

A partir du lundi 22 septembre jusqu'au vendredi 3 octobre, les étudiants ont accès au formulaire de choix des tuteurs susceptibles d'encadrer leur travail, via l'espace de cours eCampus. Cinq préférences sont communiquées par chaque étudiant. La faculté procède à l'attribution en fonction des choix et de la capacité d'accueil des tuteurs. Elle communique l'attribution sur l'espace ecampus la semaine du 10 octobre. 

Contacts

Quant à l'organisation du séminaire : sabine.garroy@uliege.be

 

Quant au processus d'attribution des tuteurs et des thématiques: master.droit@uliege.be 

 

Quant à la définition du sujet de recherche, chaque étudiant est invité à contacter par mail son tuteur dès l'attribution afin de: 

- se présenter ;

- préciser une particularité éventuelle (erasmus Q.1 par exemple) ; 

- préciser la thématique de recherche sur la base de laquelle une question de recherche devra être développée ; 

- demander au tuteur comment il souhaite que vous procédiez (recherches personnelles à effectuer avant une rencontre avec elle/lui,  rencontre à fixer dès à présent, etc.

 

Pour TOUS vos envois de mails concernant ce cours, nous vous demandons d'/de :

  • utiliser exclusivement votre adresse ULiège (xxx@student.uliege.be) ;
  • préciser brièvement votre demande dans l'objet de votre email, en commençant par « Etudiant 1er Master - préparation au TFE » » ;
  • respecter les règles élémentaires de politesse.

Association d'un ou plusieurs MOOCs