Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en gestion des risques financiers | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Learning about regulatory structures (training on EU and global legislation, main institutions and how they work), analysis and exercises on key sustainable regulation texts (focused on finance and investment).
The goal of this course is to provide the students with an overview of the regulatory framework of Sustainable Finance.
More generally, the course content should be:
- The EU Sustainable Finance Action Plan: the EU taxonomy, the Sustainable Finance disclosure regulation, the Corporate Sustainable Reporting Directive, future changes to AIFMD, MIFID II, UCITS directives, Solvency II, ...
- Carbon regulation: carbon taxes and carbon markets (functioning of the EU emissions trading system)
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base des méchanismes économiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une vue d'ensemble approfondie du cadre réglementaire, avec un accent particulier sur la Finance Durable.
Plus généralement, le contenu du cours vise à :
- Comprendre la dynamique réglementaire et les institutions entourant la création de règles au niveau de l'Union européenne.
- Le Plan d'action européen pour la finance durable : la taxonomie européenne, le règlement sur la publication d'informations en matière de finance durable (SFDR), la directive sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD), ainsi que les évolutions futures d'AIFMD, MiFID II, les directives UCITS, Solvabilité II, etc.
- La régulation carbone : taxes carbone et marchés du carbone (fonctionnement du système d'échange de quotas d'émission de l'UE - EU ETS).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Participation en classe : 45 %
Travaux d'équipe : 25 %
Examen final : 30 %
La participation en classe comptera pour 45 % de votre note. Elle est essentielle pour maintenir une dynamique de classe engagée et stimulante, pour vous permettre d'approfondir votre compréhension des thématiques abordées et pour vous exercer au dialogue constructif, compétence qui sera déterminante dans votre carrière. Vous serez évalués sur les critères suivants :
- La pertinence de vos réponses (interrogations directes).
- Les tests rapides (« woodclap ») sur les lectures préparatoires.
- L'assiduité et l'attention en classe.
- La qualité et la quantité des interventions.
- La capacité à faire progresser la discussion.
- La capacité à contester de manière constructive (par ex. « être en désaccord sans être désagréable »).
- L'authenticité (par ex. savoir dire « je ne suis pas certain, mais je propose ce point »).
- La capacité à poser des questions qui favorisent la compréhension.
- La qualité de la revue intermédiaire et les améliorations apportées à la présentation finale.
- Le contenu relatif aux questions assignées.
- La clarté et la solidité de la réflexion.
- La capacité de chaque membre de l'équipe à exposer et articuler les informations et arguments lors de la présentation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
- La présence en cours est obligatoire, sauf dispense préalable accordée par l'enseignant.
- La tenue vestimentaire est décontractée, sauf indication contraire. Pour les sessions en ligne, la caméra doit être activée (merci de m'envoyer un e-mail en cas d'exception).
- Étudiants en situation de handicap : votre accès à ce cours est important pour moi. Veuillez contacter Mme Laetitia Debraz (laetitia.debraz@uliege.be) si des aménagements spécifiques sont nécessaires.
Contacts
Benoit Sauvage
Visiting lecturer of Sustainable Finance
email: bensauvage@gmail.com
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.