Durée
20h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en droit | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours d'Introduction pratique aux droits de l'homme est l'occasion d'approfondir des questions particulières de droit public, en mettant l'accent sur les droits fondamentaux et le contentieux qui y est lié. Il constitue ainsi un élément important dans la formation des étudiants dans le domaine des Droits de l'homme, dont l'étude peut être poursuivie en Master.
Les premières séances porteront sur des thèmes transversaux (sources des droits fondamentaux, contrôle du respect des droits fondamentaux) et auront une portée principalement théorique.
Les séances suivantes concerneront une série de sujets choisis, en lien avec l'actualité : le programme est adapté chaque année. Ces sujets seront abordés dans des perspectives théorique (présentation générale de la matière) et pratique (discussions et raisonnements juridiques sur la base de faits réels et concrets).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de conduire l'étudiant à aborder les droits fondamentaux sous un angle concret et à prendre l'habitude de lire la jurisprudence produite par des hautes juridictions nationales et internationales telles que la Cour constitutionnelle, le Conseil d'État et la Cour européenne des droits de l'homme.
L'analyse d'affaires réelles traitées par ces juridictions permet aux étudiants d'apprendre à répondre de manière précise et rigoureuse à des questions qui peuvent être posées dans la pratique à des professionnels du droit.
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours implique une préparation et une implication active de la part des étudiants. Chaque semaine, les étudiants devront lire attentivement un certain nombre de documents (en particulier de la jurisprudence) qui serviront de base aux exposés et aux discussions pendant les séances de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Divers documents, dont une série de décisions juridictionnelles, seront transmises aux étudiants.
Ces documents peuvent être emportés et utilisés lors de l'examen. Les textes peuvent être soulignés ou surlignés, mais pas annotés.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation est organisée sous la forme d'un examen écrit. Il contient une série de questions ouvertes.
Les étudiants sont appelés à démontrer leurs acquis théoriques dans le domaine des droits fondamentaux et leur capacité à lire et analyser les arrêts de la Cour constitutionnelle, du Conseil d'État, d'autres juridictions nationales et de la Cour européenne des droits de l'homme.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les étudiants peuvent prendre contact par courriel directement avec l'enseignement : f.bouhon@uliege.be