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2025-2026 / DROI2354-1

Introduction to American Law

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

François van der Mensbrugghe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours introductif au Droit américain est principalement destiné aux étudiants qui comptent étudier à l'étranger plus tard (lors d'un séjour Erasmus ou à l'occasion d'un programme de 3ème cycle). D'autres étudiants avec un intérêt spécifique pour la matière sont les bienvenus. La matière couvre les principales matières du Droit américain (Droit constitutionnel, Droit des contrats, Responsabilité extra-contractuelle, Procédure civile). Sur le fond, le cours met l'accent sur le sens de la règle du précédent et le raisonnement particulier qui sous-tend la culture juridique du "Common law". Eu égard l'importance du Droit constitutionnel américain, le cours met l'accent sur le rôle de la Cour suprême des Etats-Unis, la recherche incessante d'un équilibre entre le gouvernement fédéral et les états, et nombre de décisions concernant les libertés individuelles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de:
1). maîtriser les règles fondamentales, les concepts et les courants du Droit américain (Droit constitutionnel, Droit des contrats, Responsabilité extra-contractuelle, Procédure civile);
2). analyser les "grands arrêts" du Droit américain et en tirer des arguments sur le Droit américain contemporain (problèmes de compétence, droits de reproduction, respect de la vie privée, ...);
3). développer une appréciation éclairée sur les forces et les faiblesses du Droit américain de manière à nourrir leurs opinions à l'occasion de conseils donnés à de futurs clients.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours porte sur le système juridique américain. Les étudiants doivent avoir un très bon niveau d'anglais (niveau B2). Il ne s'agit pas d'un cours de "terminologie juridique anglaise". L'entièreté des cours, les supports, ainsi que l'examen, sont donnés en langue anglaise, sans traductions à la clef.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement se donne sous forme de cours magistraux de deux heures/semaine. Les cours s'accompagnent d'une présentation Powerpoint, disponible sur myULg avant chaque cours.

Conformément à la méthode d'enseignement suivie dans les facultés de droit anglo-américaines, les étudiants sont invités à lire un certain nombre d'affaires avant chaque cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Organisé sous forme de cours magistraux, les cours se donnent au premier quadrimestre, les mardis matins, de 11h00 à 13h00.

Tous les cours se donnerent en présentiel.

Les cours se donnent à la Faculté de droit (Sart-Tilman, bâtiment B-31), au "Séminaire 6". Le premier cours se donnera le mardi 23 septembre 2025.

Ce premier cours sera précédé d'un court exposé introductif portant sur l'ensemble de la matière.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le cours se fonde principalement sur l'ouvrage juridique suivant: Gerald Paul McAlinn, Dan Rosen, et John P. Stern, An Introduction to American Law, 2ème éd. (Durham, North Carolina: Carolina Academic Press, 2010). Les étudiants pourront consulter ce livre à la bibliothèque Graulich ou l'acquérir à titre personnel.
L'autre livre de référence est: Erwin Chemerinsky, We the People: A Progressive Reading of the Constitution for the 21st Century (New York: Macmillan USA, 2018).

Le cours s'accompagne d'une présentation Powerpoint, disponible sur "myULg" au début du semestre. Un recueil de textes est en préparation.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

A titre principal, l'évaluation des connaissances se fait au moyen d'un examen écrit de deux heures - en anglais.

L'examen comportera:

  • quatre questions ponctuelles;
  • le commentaire d'un arrêt vu au cours;
  • le commentaire d'un arrêt non-vu au cours.
Les étudiants seront par ailleurs évalués sur une présentation orale à effectuer durant le semestre (10 minutes). Cette présentation orale, prévue pour le 9 décembre 2025, consistera en l'analyse d'un arrêt que les étudiants auront choisi et préparé à l'avance. Ils sont également invités à sélectionner une oeuvre d'art américain (peinture, sculpture, musique) en adéquation avec leur choix d'arrêt. Les étudiants sont priés de préparer un plan de leur présentation, avec références, à distribuer aux autres étudiants. Il leur est vivement connseillé de ne pas lire leur texte.

Les étudiants ne peuvent introduire de documents (livres, jurisprudence, dictionnaires) ou d'appareils électroniques dans la salle d'examens.

A titre exceptionnel et sur rendez-vous avec le professeur, les étudiants étrangers peuvent convenir d'une date spéciale au cas où ils auraient des difficultés à passer leur examen en même temps que les étudiants belges.

A tous, il est rappelé que l'examen ne porte pas sur une parfaite maîtrise de l'anglais juridique. Il n'en demeure pas moins vrai qu'une bonne maîtrise de la langue anglaise est hautement recommandée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne le mardi, de 11h00 à 13h00, débutant le mardi, 24 septembre 2024 (Sart-Tilman, bâtiment B-31, au "Séminaire 6").

Les étudiants sont vivement encouragés à participer au cours. 

Contacts

fvdmensbrugghe@uliege.be

Le Professeur van der Mensbrugghe occupe un bureau partagé à la Faculté de droit (le bureau à côté du "Séminaire 1"). En raison de sa présence épisodique, les étudants sont priés de le contacter par courrier électronique.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Asahi Metal (SCOTUS, 1987)
SCOTUS case on personal jurisdiction.

AT&T v. Concepcion (2011)
Case on arbitration.

Batson v. Kentucky (1986)
Important case on peremtory challenges and the Equal Protection Clause.

Bostock v. Clayton County (2020)
Case on textualism.

Bostock v. Clayton County (George Conway commentary)
Commentary by George Conway on Bostock.

Carboni v. Meldrum (1996)
Case on supplemental jurisdiction (and cheating at university).

Chauffeurs, Teamsters (1990)
Case on the right to a jury and Equity.

Course Outline
A brief presentation of the course.

Court order on Trump complaint against NY Times (2025)
Court order on litigation abuse.

Ellison v. Brady (9th Cir., 1991)
Case on legal scholarship (feminist legal studies) and sexual harassment in the workplace.

Erie Railroad v. Tompkins (1938)
Case on the existence (or not) of a general federal common law.

Federal Courts and the FRCP (ppt presentation)
Basic developments on federal courts and the FRCP.

Federal Courts and the FRCP (ppt presentation)(Part II)
More detailed jurisidictional issues.

Florida Bar v. Went-For-It (SCOTUS, 1995)
SCOTUS case on lawyer advertising and sollicitation (intermediate scrutiny).

Havens Realty Corp. v. Coleman (1982)
Case on standing to sue and racial segregation (steering).

Jones v. Star Credit Corp. (NY Superior Court, 1969)
Old case relating to codification (uniform law) and the concept of unconscionability.

Khan v. State Oil Co. (7th Circuit., 1997) and State Oil Co. v. Khan (SCOTUS, 1998)
Cases relating to the rule of precedent and antitrust law.

Kiobel (2013)
Case relating to the jurisdiction of American courts and the Alien Tort Statute (ATS).

Kiobel Questions (reading aid questions)
Questions to assist students in their understanding of the Kiobel judgment.

Loper Bright Ent. v. Raimundo (SCOTUS, 2024)
Case relating to administrâtive agencies in the U..S. and the end of the Chevron doctrine.

O'Connor v. O'Connor (accompanying questions)
Questions to assist students' reading of the case.

O'Connor v. O'Connor (CT Supreme Court, 1986)
Case on codification (restatement) and conflicts of laws.

Sample exam questionnaire from January 2025
An illustration of the exam on American Law (January 2025).

SCOTUS + Trump Tariffs
A short and insightful short note by Dean Erwin Chemerinsky on SCOTUS, tariffs, and judicial consistency.

Sources and Methods of U.S. Law (ppt presentation)
The introductory chapter to the course on the sources and  methods of U.S. Law.

State Farm v. Campbell (2003)
The jury and punitive damages.

The Jury System
Powerpoint presentation on the jury system.

U.S. v. Dougherty (1972)
Case on jury nullification.

U.S. v. Rahimi (5th Circuit., 2023)
Case relating to the Second Amendment and domestic violence (viewed by the 5th Circuit).

U.S. v. Rahimi (SCOTUS, 2024)
Case relating to the Second Amendment and domestic violence (viewed by SCOTUS).