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2025-2026 / DROI2323-1

Histoire du droit, questions spéciales

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (années impaires, organisé en 2025-2026) 5 crédits 

Enseignant

Wim Decock

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le thème précis du cours pourra changer d'année en année afin qu'il puisse tenir compte des évolutions dans la société et dans les sciences juridiques. En 2025-2026, le cours se concentre sur la problématique de la dette, au sens large du terme, tout en partant des débats juridico-économiques qui naissent au moment de "crises" de dette au niveau inter-étatique. Le fil conducteur sera l'entrecroisement entre pensées économique, juridique et morale. A côté des leçons magistrales durant les cinq premières semaines, l'étudiant.e est amené.e à entreprendre un travail de recherche individuel (analyse et présentation de deux articles), sous la direction du professeur, en lien avec la thématique de la dette. 

Plan des leçons ex cathedra:

1. Dette économique, juridique et morale: la crise financière et la polysémie de la notion de "dette"

2. Retour aux origines: racines théologico-canoniques de la culture juridique occidentale

3. Droit religieux et capitalisme financier: légitimer l'économie de marché

4. Une lecture critique de Max Weber et son 'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme'

5. L'annulation de la dette face à la consécration de l'obligation contractuelle

Si des moments de feedback sont organisés en mode distanciel ou en présentiel, le travail individuel est réalisé de manière autonome.


Sur demande motivée, l'étudiant.e peut alternativement proposer un travail de recherche individuel ou collectif sur un autre sujet dans le domaine de l'histoire du droit.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours invite les étudiants à stimuler leur créativité en plaçant les grands défis des branches récentes du droit dans une perspective de longue durée. Plus concrètement, le cours veut transmettre les bases d'une histoire critique de notions centrales relevant de tous les domaines du droit. Ainsi, l'étudiant sera capable de voir certains défis du monde actuel sous un angle nouveau tout en ayant les connaissances de base pour démasquer l'utilisation souvent rhétorique de l'histoire dans certains débats.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en histoire du droit, curiosité intellectuelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne des sessions de cours ex cathedra, où les étudiants seront introduits aux grandes lignes d'une thématique donnée, avec des recheches individuelles sous la supervision du professeur. Ces dernières comportent l'analyse et le résumé critique de deux articles au choix, tirés d'un volume collectif à paraître. A la fin du quadrimestre, les étudiants présentent oralement leurs recherches. Les présentations sont suivies d'une discussion en groupe. La veille du jour des présentations, qui sera fixé au mois de décembre, l'étudiant.e remet un travail écrit (4000 mots) qui sert de base à sa présentation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

présentiel; auto-apprentissage; présentation orale par l'étudiant

 

en fonction du nombre d'étudiants, une approche encore plus individualisée peut être proposée 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les slides du cours magistral seront mises à la disposition des étudiants sur e-Campus. Les articles à analyser individuellement sont inclus dans un livre à paraître dont les épreuves seront mises à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Rédaction d'un travail individuel d'environ 4000 mots à soumettre la veille du jour des présentations orales, qui sera fixé au mois de décembre. L'évaluation du texte et de sa présentation orale compte pour la moitié de la note.

L'examen oral en session compte pour l'autre moitié de la note. Il sert à l'évaluation de la partie magistrale du cours ainsi que des connaissances des présentations réalisées par les autres étudiants.

Stage(s)

Visite(s) guidée(s) facultative(s)
Afin de permettre aux étudiants de découvrir la richesse du patrimoine juridique du pays de Liège, l'opportunité leur sera offerte d'une visite guidée au Fonds Précieux, Place du XX Août, et/ou aux Archives de l'État à Cointe (selon les disponibilités des responsables des institutions respectives). Ces visites ne font pas partie du cursus au sens strict du terme. La participation s'effectue sur base volontaire après inscription préalable.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

wim.decock@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs