Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le thème précis du cours pourra changer d'année en année afin qu'il puisse tenir compte des évolutions dans la société et dans les sciences juridiques. En 2025-2026, le cours se concentre sur la problématique de la dette, au sens large du terme, tout en partant des débats juridico-économiques qui naissent au moment de "crises" de dette au niveau inter-étatique. Le fil conducteur sera l'entrecroisement entre pensées économique, juridique et morale. A côté des leçons magistrales durant les cinq premières semaines, l'étudiant.e est amené.e à entreprendre un travail de recherche individuel (analyse et présentation de deux articles), sous la direction du professeur, en lien avec la thématique de la dette.
Plan des leçons ex cathedra:
1. Dette économique, juridique et morale: la crise financière et la polysémie de la notion de "dette"
2. Retour aux origines: racines théologico-canoniques de la culture juridique occidentale
3. Droit religieux et capitalisme financier: légitimer l'économie de marché
4. Une lecture critique de Max Weber et son 'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme'
5. L'annulation de la dette face à la consécration de l'obligation contractuelle
Si des moments de feedback sont organisés en mode distanciel ou en présentiel, le travail individuel est réalisé de manière autonome.
Sur demande motivée, l'étudiant.e peut alternativement proposer un travail de recherche individuel ou collectif sur un autre sujet dans le domaine de l'histoire du droit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours invite les étudiants à stimuler leur créativité en plaçant les grands défis des branches récentes du droit dans une perspective de longue durée. Plus concrètement, le cours veut transmettre les bases d'une histoire critique de notions centrales relevant de tous les domaines du droit. Ainsi, l'étudiant sera capable de voir certains défis du monde actuel sous un angle nouveau tout en ayant les connaissances de base pour démasquer l'utilisation souvent rhétorique de l'histoire dans certains débats.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en histoire du droit, curiosité intellectuelle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne des sessions de cours ex cathedra, où les étudiants seront introduits aux grandes lignes d'une thématique donnée, avec des recheches individuelles sous la supervision du professeur. Ces dernières comportent l'analyse et le résumé critique de deux articles au choix, tirés d'un volume collectif à paraître. A la fin du quadrimestre, les étudiants présentent oralement leurs recherches. Les présentations sont suivies d'une discussion en groupe. La veille du jour des présentations, qui sera fixé au mois de décembre, l'étudiant.e remet un travail écrit (4000 mots) qui sert de base à sa présentation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
présentiel; auto-apprentissage; présentation orale par l'étudiant
en fonction du nombre d'étudiants, une approche encore plus individualisée peut être proposée
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les slides du cours magistral seront mises à la disposition des étudiants sur e-Campus. Les articles à analyser individuellement sont inclus dans un livre à paraître dont les épreuves seront mises à la disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Rédaction d'un travail individuel d'environ 4000 mots à soumettre la veille du jour des présentations orales, qui sera fixé au mois de décembre. L'évaluation du texte et de sa présentation orale compte pour la moitié de la note.
L'examen oral en session compte pour l'autre moitié de la note. Il sert à l'évaluation de la partie magistrale du cours ainsi que des connaissances des présentations réalisées par les autres étudiants.
Stage(s)
Visite(s) guidée(s) facultative(s)
Afin de permettre aux étudiants de découvrir la richesse du patrimoine juridique du pays de Liège, l'opportunité leur sera offerte d'une visite guidée au Fonds Précieux, Place du XX Août, et/ou aux Archives de l'État à Cointe (selon les disponibilités des responsables des institutions respectives). Ces visites ne font pas partie du cursus au sens strict du terme. La participation s'effectue sur base volontaire après inscription préalable.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
wim.decock@uliege.be