cookieImage
2025-2026 / DROI1903-2

Ateliers d'écriture juridique professionnelle, Q2

Durée

6h Th, 15h AUTR

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social2 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public2 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé2 crédits 

Enseignant

Michaël Collotta, Fabien Greffe, Séverine Halconruy, Alice Leboutte, Alexandre Pirson, Arianne Salvé, Simon Vander Putten, Patrick Vincent

Coordinateur(s)

Michel Peters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Durant votre carrière professionnelle, vous serez amené à rédiger des actes juridiques divers et variés : songez par exemple aux conclusions d'un avocat, aux consultations d'un juriste d'entreprise, aux jugements d'un magistrat...

Pour y parvenir, il vous faut non seulement disposer de solides connaissances, mais aussi de certaines compétences juridiques : argumenter et convaincre à l'écrit, effectuer une recherche juridique, adapter votre style au public visé...

L'objet des ateliers d'écriture juridique professionnelle est de développer ces compétences. Le cours consiste pour l'essentiel à vous préparer à la rédaction d'actes fréquemment rencontrés dans la pratique et à vous fournir les réflexes fondamentaux en la matière.

En décembre, la faculté vous répartira en petits groupes. Chaque groupe sera supervisé par un maître de conférences. Ce dernier organisera une première séance introductive, les 6 ou 7 février 2026. Il vous communiquera ensuite les dates des deux ou trois séances supplémentaires organisées durant le quadrimestre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Vous apprenez à rédiger un acte juridique court de manière professionnelle. Au terme du cours, vous serez capable de :

  • faire preuve de structure, de rigueur et d'esprit de synthèse dans la rédaction juridique ;
  • développer et affiner vos compétences d'expression écrite ;
  • développer votre capacité à adapter votre discours à votre interlocuteur ;
  • développer votre esprit stratégique et pragmatique.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours suppose une parfaite connaissance de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Vous serez invité à rendre plusieurs travaux d'écriture, sur la base de la documentation remise par votre maître de conférences et, le cas échéant, d'une recherche juridique sommaire que vous devrez effectuer.

Durant les séances, le maître de conférences pourra organiser des exercices de rédaction et de peer-review.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

L'unité d'enseignement comprend trois séances de deux heures ou quatre séances d'une heure trente, auxquelles la participation est déterminante (cf. rubrique évaluation et remarques organisationnelles). 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de lecture obligatoire pour le cours. 

Vous pouvez toutefois consulter utilement  l'ouvrage de Madame Michèle Lenoble-Pinson, Rédiger en droit. Guide de l'étudiant, du chercheur et du praticien, Bruxelles, Larcier, 2022. L'ouvrage est accessible en ligne, via strada.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

 
La note est attribuée par le maître de conférences, qui tiendra compte de la qualité de vos travaux individuels, de votre progression tout au long du quadrimestre ainsi que de votre participation aux séances collectives.

Les critères d'évaluation des travaux individuels sont :

  • d'un point de vue formel : l'écriture (style, syntaxe), l'orthographe, la présentation matérielle, les citations et références ;
  • la rigueur, la structuration et la précision de la rédaction juridique ;
  • la capacité de synthèse ;
  • l'appropriation des codes de la profession et, à l'inverse, l'aptitude à vulgariser.
 


Conformément à l'article  61, §2 du règlement général des études et des évaluations, la participation effective aux séances collectives et la remise des travaux individuels dans les délais fixés par le maître de conférences constituent des activités d'apprentissage obligatoires et indissociables de l'unité d'enseignement concernée.

En particulier, les travaux permettent aux maîtres de conférences d'évaluer l'acquisition des savoir-faire repris sous l'onglet "acquis d'apprentissage". L'étudiant qui n'a rendu aucun travail individuel sera déclaré irrecevable à l'évaluation: il recevra la note de 0/20 pour la première et la seconde session.

De même, la participation aux séances constitue des activités d'apprentissage essentielles : les maîtres de conférences vous feront notamment rédiger des travaux en séance. En conséquence, l'étudiant qui n'a participé à aucune séance de groupe sera déclaré irrecevable à l'évaluation: il recevra la note de 0/20 pour la première et la seconde session.

 

Conformément à la charte ULiège, l'utilisation de l'intelligence artificielle est autorisée si elle vous sert de support destiné à améliorer votre apprentissage. Vous pouvez par exemple utiliser l'IA pour améliorer la présentation de votre raisonnement à l'écrit.

A l'inverse, vous ne pouvez pas vous approprier le texte fourni par l'IA et le présenter comme votre propre travail. En cas de soupçons, le maître de conférences a la possibilité de vous interroger à l'oral. Si elle est avérée, une telle utilisation est assimilée à une fraude, entraînant une note globale de 0/20, sans préjudice de l'application d'une peine disciplinaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'utilisation d'un ordinateur portable en séance collective est recommandée, afin de faciliter l'aspect rédactionnel des exercices.

Les modalités et dates de dépôt seront convenues avec le maître de conférences lors de la première séance collective.

Si vous ne pouvez pas assister à une séance en présentiel, vous prévenez votre maître de conférences par mail, en plaçant le coordinateur du cours en copie (cf. rubrique "contacts").

Contacts

Les contacts avec le maître de conférences et le dépôt des travaux individuels s'effectueront par e-mail.

 

La coordination administrative du cours est assurée par Monsieur Michels Peters.Vous pouvez le contacter par téléphone au 04/366.46.36. En cas d'absence à une séance en présentiel, vous pouvez par ailleurs le contacter via l'adresse master.droit@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs