cookieImage
2025-2026 / DROI1313-1

Séminaire de lecture en néerlandais

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 

Enseignant

Sofie Royer

Coordinateur(s)

Michel Peters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Qu'est-ce qu'un juriste ?

Une recherche sur les moteurs de recherche ou les outils d'intelligence artificielle générative permet d'aboutir à une définition consensuelle: un juriste est un expert en droit. A ce titre, il dispose non seulement de connaissances juridiques, mais aussi de certaines capacités spécifiques, comme l'aptitude à développer et communiquer un raisonnement juridique à l'écrit (songez par exemple aux conclusions d'un avocat, aux jugements d'un magistrat, aux actes dressés par un notaire), ou encore la maîtrise d'une autre langue que le français.

Si ces compétences professionnelles sont très importantes à acquérir durant votre parcours, l'Université entend développer d'autres qualités: sans prétendre à l'exhaustivité, on attend d'un étudiant qu'il cultive une certaine curiosité et développe son esprit critique, en s'appuyant sur l'acquisition de connaissances dans d'autres domaines que son champ de discipline.

 

Les séminaires de lecture contribuent à votre formation de juriste universitaire. Dans ce cours, vous serez amené à lire et commenter un ouvrage de réflexion, vous permettant ainsi d'améliorer vos capacités de lecture et d'écriture acquises durant le secondaire. Vous améliorerez également votre maîtrise de la langue néerlandaise.

 

En décembre, vous suivrez une première séance d'introduction générale, destinée à vous exposer les modalités pratiques du cours et quelques conseils pour vous permettre de réaliser efficacement votre travail. 

Votre maître de conférences organisera une première séance en février: il établira notamment ses attentes et fournira quelques précisions sur l'ouvrage et ce qu'il attend de vous. Vous travaillerez ensuite par vous-même durant le second quadrimestre. Le cas échéant, votre maître de conférences organisera une seconde séance durant la deuxième quinzaine du mois de mars. Durant cette deuxième séance, il répondra notamment à vos questions. Vous rendrez votre travail le vendredi 17 avril.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous serez capable de développer une analyse personnelle d'un sujet à partir de la lecture d'un ouvrage de réflexion.

Savoirs et compétences prérequis

Vous devez maîtriser suffisamment la langue française à l'oral et à l'écrit, ce que nous considérons comme acquis durant vos études secondaires. Un test à destination de tous les étudiants de bloc 1 de la faculté est organisé en début d'année, pour vous permettre d'évaluer votre niveau et, le cas échéant, identifier certaines lacunes, que vous pourrez combler en suivant les activités de remédiation en français proposés par la faculté. Une connaissance passive de la langue néerlandaise est également nécessaire pour pouvoir lire l'ouvrage qui sera proposé.

Par ailleurs, vous devez avoir conscience que le cours suppose un sens de l'organisation et une certaine autonomie, dans la mesure où les lectures et les travaux demandés sont effectués individuellement et en dehors des heures de cours. Ces deux aptitudes ne font pas l'objet d'une évaluation en tant que telle dans le cadre de ce séminaire, mais elles contribuent à la bonne réalisation de votre travail et vous seront par ailleurs très précieuses durant votre parcours universitaire. Au besoin, nous vous renvoyons vers le service guidance étude de l'Université.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour l'essentiel, le cours implique de votre part un travail personnel, en dehors des heures de cours « classiques », qui consiste à lire l'ouvrage qui vous a été attribué et rédiger les deux travaux écrits attendus par votre maître de conférences. 

Les maîtres de conférences organisent par ailleurs une séance d'introduction et une séance de discussion en présentiel. Ils vous proposeront diverses activités d'apprentissage (ex.: travail en groupes, autoévaluation, feedback...) destinées à améliorer votre compréhension de l'ouvrage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

L'essentiel de votre travail est réalisé à distance.

M. Michel Peters, coordinateur du cours, assurera la séance introductive. Les séances de discussion et les travaux sont encadrés par des maîtres de conférences.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lisez attentivement le règlement du cours, disponible sur l'espace de cours eCampus, qui reprend plus précisément les modalités de cours (ex.: échéances et modalités de dépôt des travaux écrits).

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation se fait sur la base de votre travail écrit. Il doit être rédigé à l'aide d'un modèle word, accessible via la page eCampus du cours (eCampus est la plate-forme en ligne hébergeant les cours de l'Université). La longueur est comprise entre 12 500 et 16 000 caractères, en fonction des consignes transmises par votre maître de conférences.

Le travail doit être déposé sur la plate-forme eCampus du cours, sous format Pdf (nommé comme suit : NOM Prénom - code ouvrage). Il doit être rendu pour le vendredi 17 avril, 16h. Après cette dacte, aucun travail n'est accepté.

Vous serez notamment évalués sur :

  • votre compréhension de l'ouvrage ;
  • la qualité de votre raisonnement écrit (la capacité à présenter votre pensée de manière logique et cohérente) ;
  • la qualité de votre expression écrite (syntaxe, orthographe, grammaire);
  • votre capacité d'analyse personnelle de l'ouvrage ;
 

Si vous n'obtenez pas une note de réussite pour l'ensemble du cours en 1e session (note égale ou inférieure à 9/20), vous améliorez votre travail en suivant les consignes fournies par votre maître de conférences.

Le travail doit être déposé sur la plate-forme eCampus, sous format Pdf (nommé comme suit : NOM Prénom - code ouvrage). Il doit être rendu pour le lundi 15 juin 2025, 16h. Après cette date, aucun travail n'est accepté.

 



Le travail constitue une œuvre personnelle. Conformément à l'article 77, 5° du règlement général des études et des évaluations, toute fraude au 1er ou, le cas échéant, au 2e travail entraînera une note globale de 0/20 et sans préjudice de l'application d'une peine disciplinaire.

 

L'intelligence artificielle peut vous servir de tuteur personnel, afin d'améliorer la qualité de vos travaux. Sont ainsi permises et encouragées:

  • la reformulation de concepts ou d'idées afin d'améliorer votre compréhension de l'ouvrage;
  • l'assistance dans le processus de recherche, par exemple en demandant à l'IA de vous suggérer des sources supplémentaires à consulter;
  • la production de feedbacks pour votre écrit, afin d'en améliorer la rédaction sur le fond et la forme.
A l'inverse, l'IA ne peut vous substituer. Est donc proscrite la reproduction entière ou partielle d'extraits rédigés par l'IA, en ce compris le fait de paraphraser la production de l'IA. En cas de soupçons, le maître de conférences a la possibilité de vous interroger à l'oral. Si elle est avérée, une telle utilisation est assimilée à une fraude.

Dans tous les cas, vous êtes responsable du contenu de votre travail. L'Université met à votre disposition une charte d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires.



Le plagiat constitue un cas de fraude. Le plagiat est défini comme « l'appropriation d'un travail sans mentionner la source de l'emprunt explicitement et distinctement à l'endroit exact de l'insertion de cet emprunt, que cette omission soit volontaire ou non de la part de l'étudiant. Sont ainsi considérés comme constitutifs de plagiat :

  • le fait de copier le texte d'un tiers sans respecter les règles de citation ;
  • le fait de reproduire des images, des graphiques, des données, etc. sans en signaler l'auteur ou l'origine ;
  • la ''quasi-copie'' ou ''reproduction servile'' des propos d'autrui ou leur traduction dans une autre langue, sans les références appropriées ;
  • le fait de s'approprier les idées originales de quelqu'un d'autre sans faire référence à celui-ci »
(règlement général des études et des évaluations, 2025-2026, pp. 9-10)

En vue de prévenir le plagiat, l'Université de Liège met à votre disposition une plateforme informatique : https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9123341/fr/prevenir-le-plagiat. La consultation de cette plateforme est recommandée dans le cadre des travaux écrits en droit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Séance introductive du cours et première rencontre du groupe avec le maître de conférences : voir celcat

La majorité des communications de cours et le dépôt des travaux s'effectuent via l'espace eCampus du cours.

Contacts

Pour toutes questions relatives au contenu des travaux, vous pouvez vous adresser à votre maître de conférences, en respectant les modalités fixées par ce dernier.

Pour tout autres questions, vous pouvez contacter Madame Florence Breuwer par courriel, via l'adresse bac.droit@misc.uliege.be 

Nous vous demandons :

  • d'utiliser exclusivement votre adresse uliège (xxx@student.uliege.be) ;
  • de préciser brièvement votre demande dans l'objet du mail, en commençant par "LD bloc 1..."
  • de respecter les règles élémentaires de politesse.

Les courriels qui ne répondent pas à ces critères seront laissés sans suite.

Association d'un ou plusieurs MOOCs