Durée
30h TD
Nombre de crédits
| Master en océanographie, à finalité approfondie | 3 crédits | |||
| Master en océanographie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est dispensé en 5 séances en présentiel obligatoires qui combinent des aspects théoriques et des travaux dirigés et développe les parties suivantes :
-La recherche bibliographique :
- Présentation des principaux moteurs de recherche bibliographique
- Influence de la stratégie du choix des mots clés sur les documents trouvés
- Les différentes forme de supports :
- Différences de contenu et de structure entre rapport scientifique/technique, un mémoire, une thèse, un article scientifique, un ouvrage.
- Quelles sont les exigences rédactionnelles attendues en fonction du type de document.
-La rédaction d'un document scientifique
Comment adapter le contenu du document par rapport au public cible, au contexte de l'étude? Particularité du mémoire
Comment replacer le contexte de son étude dans une introduction, rédiger un matériel et méthodes, les résultats, et montrer les apports de l'étude dans une discussion.
Comment faire référence à des auteurs dans le texte. Ecrire sa liste bibliographique.
Qu'est-ce que le plagiat ? Comment l'éviter ?
- La présentation orale :
Comment présenter oralement les résultats de son mémoire ou d'un travail scientifique, principes et recommandations
- Travaux dirigés :
Choix de mots clés en fonction du sujet de son mémoire
Listing d'articles ou de documents scientifiques pertinents en lien avec le sujet du mémoire
Structuration de la partie théorique du mémoire et des objectifs et/ou hypothèses
Échanges et exercices par petites groupes de travail
- Les travaux à réaliser le sont en relations directes avec le sujet de mémoire afin de valoriser le cours
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera en mesure d'effectuer une recherche bibliographique adaptée à sa problématique de recherche. Il sera capable de rédiger son travail de fin d'étude de manière appropriée. Enfin il disposera de tous les outils pour présenter oralement ses résultats de recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Savoir lire l'anglais scientifique est nécessaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé au premier quadrimestre en 5 séances en présentiel avec présence obligatoire. Le cours sera donné sous forme de travaux dirigés, précédés d'une petite introduction théorique, au cours desquels les étudiants appliqueront la théorie pour avancer sur la rédaction de leur mémoire de fin d'étude. Les MOOC seront utilisés (en travail individuel préparatoire à domicile) pour apprendre à faire les recherches bibliographiques. Les séances seront encadrées par les 2 professeurs. Des séminaires de présentation de leur recherche bibliographique clôtureront le module de formation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel, aucune dérogation de suivi à distance ne sera accordée
Explications complémentaires:
L'enseignement est dispensé en présentiel au premier quadrimestre en 5 séances, par les 2 titulaires du cours, sous forme de travaux dirigés.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Diapositives sur support et capsules vidéo
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation sur base de la recherche bibliographique réalisée pour le mémoire et la réaction du plan de l'introduction et des objectifs
Explications complémentaires: L'évaluation portera sur
la présence au cours qui est OBLIGATOIRE : chaque absence sera sanctionnée d'un point pour la note totale de l'examen
3 travaux seront à rendre : (1) la liste bibliographique individuelle, (2) le plan de l'introduction du mémoire (3) Une présentation ppt sur le plan de l'introduction du méméoire
Les travaux devront être remis pour une date fixée par les professeurs à la fin de chaque séance
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. M.Ovidio
Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
m.ovidio@uliege.be
04/3665027
Dr. C. Rougeot, professeure associée
Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture
C.Rougeot@uliege.be
085/274159