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2025-2026 / DOCU0445-2

Recherche documentaire et critique de l'information scientifique

Durée

10h Th, 2h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en sciences vétérinaires : internat clinique1 crédit 

Enseignant

Sandrina Vandenput

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La maîtrise de l'information - de l'identification du besoin jusqu'à l'exploitation de données pertinentes - ainsi que la connaissance des principes fondamentaux de la communication scientifique constituent des compétences essentielles au développement académique et professionnel avancé.

À travers ce cours, l'étudiante développera les savoirs et savoir-faire théoriques et méthodologiques nécessaires pour :
(i) acquérir une réelle autonomie dans la gestion de ses besoins informationnels (méthodologie de recherche documentaire, sélection de données probantes, lecture critique et gestion des références bibliographiques) ;
(ii) comprendre et appliquer de manière adéquate les principes de la communication scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette formation, l'étudiante sera capable de :

  • conduire de manière autonome une recherche d'information, depuis l'évaluation du besoin jusqu'à l'utilisation optimale des outils disponibles ;
  • sélectionner de façon critique des données probantes, en mobilisant une analyse de l'information conforme à l'approche evidence-based ;
  • maîtriser les principes de la communication scientifique, incluant les étapes et enjeux de la publication, ainsi que les règles de rédaction et de présentation orale.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, même si une bonne maîtrise de l'ordinateur et une connaissance de l'anglais scientifique sont des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours (10 heures de théorie) est mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement.

Deux heures de travaux dirigés sont proposées en fin de formation pour permettre à l'étudiant d'effectuer une recherche spécifique à son domaine de recherche.
Des exercices seront proposés en ligne au fur et à mesure des séances théoriques, afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel et exercises en ligne
Voir section « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement ».

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours (powerpoints projetés lors des cours théoriques) ainsi que les podcasts des cours sont disponibles sur eCampus.
Les différents ouvrages de référence cités dans les notes de cours sont à disposition à la ULiège Library | Santé - implantation CHU.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:



L'évaluation du cours se déroule en deux étapes :

  • Première étape (janvier) : l'étudiante prépare un travail écrit, qu'il/elle présente et défend lors d'un oral. La date de cette épreuve est fixée en accord avec l'enseignant, dans le respect du calendrier facultaire. Bien que le choix du sujet soit libre, une structure spécifique est imposée. Cette première étape permet notamment d'évaluer la capacité de l'étudiante à formuler correctement une requête documentaire, en fonction des outils disponibles.
  • Deuxième étape (fin de l'année académique) : l'évaluation porte sur la capacité de l'étudiante à rédiger un texte scientifique en respectant les normes de l'écriture académique et les consignes aux auteurrices d'un périodique, ainsi qu'à présenter de manière appropriée les références bibliographiques dans le corps du texte et en fin de document, conformément aux normes éditoriales en vigueur.
 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours débute en septembre-octobre.
L'horaire est disponible sur eCampus.

Contacts

Sandrina Vandenput, DMV, PhD
ULiège Library | Santé Email : S.Vandenput@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège pour tout échange de mails et de préciser en objet de votre mail l'intitulé du cours, à savoir DOCU0445.

Association d'un ou plusieurs MOOCs