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2025-2026 / DENT3003-1

Stages cliniques et travaux pratiques de dentisterie intégrée I

Durée

47h PRCL, 570h St., 10h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences dentaires, à finalité spécialisée21 crédits 

Enseignant

Nathalie Dupont, Sabine Geerts, Alain Vanheusden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

A l'issue du Bloc 3, les étudiants ont acquis :
-        les techniques d'anesthésie loco-régionale, de radiographies intra-buccales, de DCE, de PA et de PF (simulateurs de PC et fantômes de labo) ;
-        les capacités pour réaliser des soins de DCE, de PF et de PA sous la supervision étroite des encadrants cliniques ;
-        les connaissances théoriques pour mener à bien un bilan bucco-dentaire, pour poser un radiodiagnostic dentaire et un diagnostic différentiel et proposer le traitement pertinent;
Les étudiants ont également été initiés au développement de leur raisonnement clinique.
 
A l'issue du Bloc 3, les étudiants ont également acquis les connaissances théoriques de base en chirurgie et en parodontologie.  Ils ont aussi reçu une formation pratique élémentaire dans le domaine de la chirurgie buccale et de la parodontologie (ils devront souvent être secondés par les encadrants cliniques lors des séances où de tels actes doivent être envisagés et réalisés).  
 
Dès son entrée en M1, l'étudiant est dans l'obligation de respecter les consignes, les règles et les règlements de stage (mettre lien).  Il ne peut pas s'absenter de ses stages cliniques sans justificatif et se doit de respecter scrupuleusement les horaires, le personnel, ses condisciples, le matériel et le lieu de travail.
L'étudiant entrant en M1 est capable techniquement de réaliser des traitements de DCE et de PF, et de prendre en charge un patient édenté nécessitant des traitements de PA.  N'ayant pas une grande expérience technique dans le domaine de la petite chirurgie buccale et de la parodontologie, l'étudiant entrant en M1 est capable de réaliser un bilan parodontal, de poser un diagnostic de gingivite ou de parodontite;  il est aussi capable de réaliser un détartrage (supragingival).  L'étudiant est également capable de reconnaitre ses limites et de référer à des spécialistes.

A l'issue du Bloc 3, les étudiants ont acquis :

  • les techniques d'anesthésie loco-régionale, de radiographies intra-buccales, de DCE, de PA et de PF (simulateurs de PC et fantômes de labo) ;
  • les capacités pour réaliser des soins de DCE, de PF et de PA sous la supervision étroite des encadrants cliniques ;
  • les connaissances théoriques et pratiques pour mener à bien un bilan bucco-dentaire, pour poser un radiodiagnostic dentaire;
  • ils ont été entrainés au diagnostic différentiel et sont aptes à proposer un traitement adéquat et pertinent;
Les étudiants ont également été initiés au développement de leur raisonnement clinique.

A l'issue du Bloc 3, les étudiants ont également acquis les connaissances théoriques de base en chirurgie et en parodontologie.  Ils ont aussi reçu une formation pratique élémentaire dans le domaine de la chirurgie buccale et de la parodontologie.

Les étudiants de Master 1 seront donc amenés à mettre en pratique tous ces acquis lors des stages cliniques et activités pratiques organisées durant toute l'année. 

En parallèle, des séminaires de communication dentiste-patient sont organisés durant l'année de stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif des cliniques de M1 est de mettre en oeuvre l'expérience et les connaissances acquises pendant l'année de Bloc 3 (Théorie et Pratique).  Autrement dit, l'étudiant doit approfondir son SAVOIR et acquérir un SAVOIR-FAIRE et un SAVOIR-ETRE dans sa pratique de l'art dentaire.
A l'issue du M1, seront pris en considération les aptitudes de l'étudiant dans les différents domaines du SAVOIR, SAVOIR-FAIRE et du SAVOIR ETRE. L'étudiant est capable de :

  • faire preuve d'une bonne communication avec le patient.
  • communiquer de façon claire et précise avec le personnel de salle, les instructeurs et les techniciens de laboratoire.
  • réaliser de manière quasi-autonome un bilan bucco-dentaire (carieux, parodontal, radiographique,...)
  • poser un diagnostic clinique et différentiel.
  • prendre en charge des patients pour les traitements de DCE, de PF et de PA, les extractions simples et les détartrages de manière quasi-autonome dans la réalisation des soins de base (DC, endo, extractions simples, détartrage, PA).
  • gérer et organiser son temps de travail de manière autonome.
  • gérer les difficultés rencontrées lors d'un traitement ou de la prise en charge d'un patient.
L'étudiant a également développé son raisonnement clinique et don esprit critique en tenant compte des remarques (consignes et conseils) des encadrants cliniques.

L'objectif des cliniques de M1 est de mettre en oeuvre l'expérience et les connaissances acquises pendant l'année de Bloc 3 (Théorie et Pratique).  Autrement dit, l'étudiant doit approfondir son SAVOIR et acquérir un SAVOIR-FAIRE et un SAVOIR-ETRE dans sa pratique de l'art dentaire.

A l'issue du M1, seront pris en considération les aptitudes de l'étudiant dans les différents domaines du SAVOIR, SAVOIR-FAIRE et du SAVOIR ETRE.
L'étudiant est capable de :

  • faire preuve d'une bonne communication avec le patient.
  • communiquer de façon claire et précise avec le personnel de salle, les instructeurs et les techniciens de laboratoire.
  • réaliser de manière autonome un bilan bucco-dentaire (carieux, parodontal, radiographique,...)
  • poser un diagnostic clinique et différentiel.
  • prendre en charge des patients pour les traitements de DCE, de PF et de PA, les extractions simples et les détartrages de manière autonome dans la réalisation des soins de base (DC, endo, extractions simples, détartrage, PA).
  • gérer et organiser son temps de travail de manière autonome.
  • gérer les difficultés rencontrées lors d'un traitement ou de la prise en charge d'un patient.
L'étudiant a également développé son raisonnement clinique et son esprit critique en tenant compte des remarques (consignes et conseils) des encadrants cliniques.

Dans le cadre des séminaires, les objectifs poursuivis seront :

1.Améliorer la qualité de la communication entre le dentiste et le patient, en :

- Développant une écoute active et empathique ;

- Intégrant les principes de la communication non violente ;

- Favorisant l'autonomisation du patient grâce à une approche centrée sur le patient et à l'entretien motivationnel.

2. Fournir aux étudiants un outil d'évaluation des compétences mobilisées lors de l'entretien clinique, sous forme de grille, qui servira :

- D'outil d'auto-évaluation pour soutenir la réflexion personnelle et l'amélioration continue ;

- D'outil d'évaluation formative tout au long du parcours ;

- D'outil d'évaluation certificative en Master 2.

Savoirs et compétences prérequis

en amont: module de travaux pratiques du BLOC 3 (DENT1004-1) 
 
en amont ou en parallèle: cours théoriques de BLOC 3 de DCE, PA, PF, chirurgie bucco-dentaire et parodontologie
 
en parallèle: cours théoriques de master 1 de DCE, PA, PF, chirurgie bucco-dentaire et parodontologie

Voir programme de cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travaux pratiques et stages en clinique et préclinique étudiante

Séminaires en présentiel pour la communication dentiste-patient

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

stages cliniques  actifs (clinique A)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

stages cliniques et préclinique actifs en présentiel

séminaires en présentiel 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Support des séminaires et grille d'évaluation de la communication dentiste-patient

Modalités d'évaluation et critères

La note finale pour le stage clinique sera constituée pour 100% d'une évaluation continue, tout au long de l'année.
Pour le Partim dentisterie intégrée du module DENT3003-1: Des grilles d'évaluation critériées et pondérées sont utilisées. Ces grilles évaluent le niveau de compétences atteint par les étudiants (voir référentiel de compétences). Les critères de réussite sont : la progression de l'étudiant au cours de l'année ; l'acquisition de TOUTES les compétences visées.
Chaque partim (DENT3003-A-a et DENT3003-B-a) sera évalué séparément. La validation de l'unité modulaire d'enseignement requiert la réussite individuelle de chaque partim (note ¿ 10,00/20) avant calcul de la note globale pondérée. La pondération se fera en fonction du nombre d'heures de chaque partim. En cas d'échec (note < 10,00/20) à un ou aux 2 partims, l'ensemble de l'activité d'enseignement sera mis en échec sans calcul de la moyenne et sans possibilité de dispense partielle d'une année à l'autre. La note de l'unité modulaire sera alors celle de l'échec le plus sévère.
Une seconde session sera organisée pour les stages cliniques hormis ceux du partim de  Prothèse amovible.

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue

Explications complémentaires:

Pour l'évaluation des stages, des grilles d'évaluation critériées et pondérées sont utilisées. Ces grilles évaluent le niveau de compétences atteint par les étudiants (voir référentiel de compétences). Les critères de réussite sont : la progression de l'étudiant au cours de l'année ; l'acquisition de TOUTES les compétences visées. Il s'agit d'une évaluation continue durant toute l'année académique qui compte pour 100% de la note finale.

Pour valider le stage de Master 1, l'étudiant doit avoir réalisé un nombre suffisant de prestations, diverses et variées c'est-à-dire avoir pratiqué tous les actes incontournables mentionnés sur la feuille de stage et obtenus la signature d'un superviseurs pour chacun des de ces actes réalisés.


En cas d'échec (note < 10/20) en première session de l'unité d'enseignement DENT3003-1, il n'y a pas de seconde session possible et l'étudiant doit impérativement recommencer l'entièreté du stage clinique (DENT3003) de Master 1.

La tolérance par rapport à l'absentéisme au stage est fixée à 10 % d'absences.
Au-delà de 10% d'absences non justifiées, le stage ne pourra pas être validé et l'étudiant obtiendra une note d'absence pour l'unité d'enseignement.

En cas de maladie, un certificat médical sera envoyé au secrétariat pédagogique (j.pozzi@uliege.be) dans les plus brefs délais et au maximum endéans les 72 heures.

Dans le cas où les absences sont justifiées par un certificat médical rendu dans les délais, si le taux d'absence se situe entre 10 et 15%, l'étudiant aura la possibilité de "rattraper" les prestations de stage manquantes lors du 3ième quadrimestre en prenant en charge les urgences dentaires durant l'été. 

Au delà de 15% d'absences justifiées ou non, le stage ne pourra pas être validé et l'étudiant obtiendra une note d'absence pour l'unité d'enseignement. 

La tolérance par rapport aux cliniques durant lesquelles les étudiants ne soigne pas de patient (PPT) est également fixée à 15%. Au-delà de 15% d'évaluation manquante suite à l'absence de patient, le stage ne pourra être validé et l'étudiant obtiendra une note d'absence pour l'unité d'enseignement. 


Les modalités d'évaluation sont détaillées dans le règlement des stages et travaux pratiques disponible à l'adresse :
https://www.facmed.uliege.be/cms/c_4378654/fr/facmed-reglements

Stage(s)

Stages cliniques actifs (clinique A du BRULL)

Stages cliniques actifs (clinique A et/ou E du BRULL)

Remarques organisationnelles

Coordinateur : Professeur Sabine GEERTS
Sabine.geerts@uliege.be
Coordinateur pédagogique : Anne COLLARD
acollard@uliege.be
 
En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd

Pour l'organisation pratique des stages : Anne COLLARD

acollard@uliege.be

Pour les séminaires : Nathalie Dupont 

Nathalie.dupont@uliege.be

En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd

Contacts

Secrétariat pédagogique : Madame Maria LICATA, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth 4020 Liège Tél : 04/270.31.05 Fax : 04/270.31.10
Secrétariat de Direction : Madame Caroline Abeels, Institut de Dentisterie, Policlinique Centre Ville, 45 Quai G. Kurth 4020 Liège Tél : 04/270.31.04 Fax : 04/270.31.10

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