cookieImage
2025-2026 / DENT0294-1

Approche clinique de la communication dentiste - patient

Durée

70h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences dentaires, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Nathalie Dupont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Explication de la grille d'évaluation de la communication dentiste-patient.

Observation en stage (évaluation formative).

Debriefing des observations avant évaluation certificative. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Améliorer la qualité de la communication entre le dentiste et le patient, en :

- Développant une écoute active et empathique ;

- Intégrant les principes de la communication non violente ;

- Favorisant l'autonomisation du patient grâce à une approche centrée sur le patient et à l'entretien motivationnel.

Fournir aux étudiants un outil d'évaluation des compétences mobilisées lors de l'entretien clinique, sous forme de grille, qui servira :

- D'outil d'auto-évaluation pour soutenir la réflexion personnelle et l'amélioration continue ;

- D'outil d'évaluation formative tout au long du parcours ;

- D'outil d'évaluation certificative en Master 2.

 

Savoirs et compétences prérequis

Voir programme de cours

Les séminaires de stage de Master 1 (DENT3003)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séance d'explication de la grille d'évalution en présentiel. 

Observation en clinique étudiante pour une évaluation formative sur base de la grille critériée. 

Debrieifing directe avec chaque étudiant en clinique. 

Debriefing collectif en présentiel. 

Evaluation certificative en contexte clinique sur base de la même grille critériée. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Grille d'évaluation

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

Evaluation formative pendant l'année sur base de la grille critériée.

Evaluation certificative fin du quardimestre 2 sur base de la même grille. 


Explications complémentaires:

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Evaluation en situation clinique

Contacts

Nathalie Dupont - Nathalie.dupont@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs