Durée
70h SEM
Nombre de crédits
| Master en sciences dentaires, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Explication de la grille d'évaluation de la communication dentiste-patient.
Observation en stage (évaluation formative).
Debriefing des observations avant évaluation certificative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Améliorer la qualité de la communication entre le dentiste et le patient, en :
- Développant une écoute active et empathique ;
- Intégrant les principes de la communication non violente ;
- Favorisant l'autonomisation du patient grâce à une approche centrée sur le patient et à l'entretien motivationnel.
Fournir aux étudiants un outil d'évaluation des compétences mobilisées lors de l'entretien clinique, sous forme de grille, qui servira :
- D'outil d'auto-évaluation pour soutenir la réflexion personnelle et l'amélioration continue ;
- D'outil d'évaluation formative tout au long du parcours ;
- D'outil d'évaluation certificative en Master 2.
Savoirs et compétences prérequis
Voir programme de cours
Les séminaires de stage de Master 1 (DENT3003)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séance d'explication de la grille d'évalution en présentiel.
Observation en clinique étudiante pour une évaluation formative sur base de la grille critériée.
Debrieifing directe avec chaque étudiant en clinique.
Debriefing collectif en présentiel.
Evaluation certificative en contexte clinique sur base de la même grille critériée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Grille d'évaluation
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
Evaluation formative pendant l'année sur base de la grille critériée.
Evaluation certificative fin du quardimestre 2 sur base de la même grille.
Explications complémentaires:
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Evaluation en situation clinique
Contacts
Nathalie Dupont - Nathalie.dupont@uliege.be