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2025-2026 / COMU2149-1

Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo, Alexis Messina

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à offrir une introduction au champ des sciences du jeu (ou game studies) ainsi qu'un aperçu de différentes approches culturelles du jeu vidéo. Après une présentation des principales théories du jeu et des différentes manières de définir cet objet (qu'est-ce qu'un jeu ? qu'est-ce que jouer ? quelle est la place de cette activité parmi les autres pratiques culturelles ?), le cours aborde plusieurs thématiques liées à la dimension culturelle du médium.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre à constituer le jeu vidéo comme un objet d'étude et de recherche, grâce à différentes approches disciplinaires. 

 

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Certaines séances de cours se divisent en deux parties : une partie théorique (présentant les recherches en sciences du jeu sur un sujet défini) et une partie pratique de jeu commenté en classe.

Dirigé par Björn-Olav Dozo et Alexis Messina, le cours est donné collégialement par une équipe enseignante.

Des conférenciers et conférencières extérieures sont également invitées chaque année.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Deux ouvrages sont conseillés en accompagnement du cours :
- Liège Game Lab, Culture vidéoludique ! 2019, Liège ;
- Sébastien Genvo et Thibaut Philippette (dir.) Introduction aux théories des jeux vidéo. 2023, Liège, PULG.

Les présentations PowerPoint et les ressources (textes, vidéos) du cours sont mises à disposition sur eCampus.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation prend la forme d'un examen écrit en deux parties, visant à apprécier la maîtrise des notions fondamentales et permettant d'évaluer la capacité à mobiliser les connaissances et à démontrer des compétences d'analyse critique.

 

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième quadrimestre, tous les vendredis de 13h00 à 15h00.

En fonction de l'équipement de la salle, les séances seront enregistrées et rendues disponibles sous forme de podcasts sur MyULiège.

 

Contacts

Rendez-vous uniquement par mail : alexis.messina@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Il était une fois la littérature jeunesse (P1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Introduction à la culture vidéoludique (P2)' est associé à ce cours.