Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à offrir une introduction au champ des sciences du jeu (ou game studies) ainsi qu'un aperçu de différentes approches culturelles du jeu vidéo. Après une présentation des principales théories du jeu et des différentes manières de définir cet objet (qu'est-ce qu'un jeu ? qu'est-ce que jouer ? quelle est la place de cette activité parmi les autres pratiques culturelles ?), le cours aborde plusieurs thématiques liées à la dimension culturelle du médium.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprendre à constituer le jeu vidéo comme un objet d'étude et de recherche, grâce à différentes approches disciplinaires.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Certaines séances de cours se divisent en deux parties : une partie théorique (présentant les recherches en sciences du jeu sur un sujet défini) et une partie pratique de jeu commenté en classe.
Dirigé par Björn-Olav Dozo et Alexis Messina, le cours est donné collégialement par une équipe enseignante.
Des conférenciers et conférencières extérieures sont également invitées chaque année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Deux ouvrages sont conseillés en accompagnement du cours :
- Liège Game Lab, Culture vidéoludique ! 2019, Liège ;
- Sébastien Genvo et Thibaut Philippette (dir.) Introduction aux théories des jeux vidéo. 2023, Liège, PULG.
Les présentations PowerPoint et les ressources (textes, vidéos) du cours sont mises à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit en deux parties, visant à apprécier la maîtrise des notions fondamentales et permettant d'évaluer la capacité à mobiliser les connaissances et à démontrer des compétences d'analyse critique.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre, tous les vendredis de 13h00 à 15h00.
En fonction de l'équipement de la salle, les séances seront enregistrées et rendues disponibles sous forme de podcasts sur MyULiège.
Contacts
Rendez-vous uniquement par mail : alexis.messina@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Il était une fois la littérature jeunesse (P1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Introduction à la culture vidéoludique (P2)' est associé à ce cours.