Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement:
On s'intéressera dans un premier temps aux enjeux de l'éducation aux médias dans l'environnement numérique, à partir de textes institutionnels et scientifiques. On mettra ensuite au travail les concepts-clés de l'éducation aux médias sur des textes numériques, en prenant soin de considérer également les dispositifs qui en organisent la circulation. Enfin, on analysera de manière critique des activités conçues pour l'éducation aux médias numériques, en vue de la préparation du travail d'évaluation.
Table des matières
- 0. Pourquoi éduquer aux médias (numériques)?
- 1. Qu'est-ce que la littératie médiatique/numérique?
- 2. Les usages médiatiques
- 3. L'éducation aux médias (numériques): éléments d'un cadre institutionnel (UNESCO, UE, Belgique)
- 4. Le capitalisme de surveillance, la transparence
- 5. Moteurs de recherche et réseaux sociaux
- 6. La culture de la convergence/participative et ses opportunités pour le développement de la littératie (trans-)médiatique. Les communs numériques
- 7. Analyser une activité en éducation aux médias numériques: identifier les composantes-clés
- 8. Explorer les ressources et supports éducatifs
- 9. Guidance en vue de la réalisation du travail d'évaluation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d':
- expliquer ce que signifie l'éducation aux médias/la littératie médiatique et quels en sont les enjeux et finalités actuels face à la numérisation des médias et des outils de communication
- de produire une analyse critique des médias numériques en les interrogeant à l'aide des concepts et méthodes abordés durant le cours
- (i) d'identifier les éléments clés d'une activité en éducation aux médias numériques (objectifs d'apprentissage, compétences, matériel, etc.) et (ii) de discuter de la pertinence de l'activité d'apprentissage proposée au regard des défis actuels de l'éducation aux médias numériques, en utilisant les lectures théoriques présentées dans le cours.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de bachelier (cf. conditions d'admission au master en communication multilingue à finalité Digital Media Education)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours oral et prise de notes par l'étudiant; explications et discussion de textes par l'enseignante ou présentation d'une lecture par les étudiants; exercices, échanges autour d'études de cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel (sauf en cas d'adaptations requises par le contexte sanitaire).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire:
Buckingham, David. 2019. The Media Education Manifesto. Cambridge, UK: Polity Press.
Portefeuille de lectures (eCampus). Ce portefeuille est composé des textes suivants, qui devront être préparés par l'étudiant, seront discutés au cours et permettront d'alimenter le travail d'évaluation:
- Hobbs, Renee. 2025 [2021]. "Chapter 1. What is Media Literacy?". Media Literacy in Action: Questioning the Media. Rowman & Littlefield Publishers. p. 3-29.
- Ead., 2025 [2021]. "Chapter 2. Why do People Use Media?". Media Literacy in Action: Questioning the Media. Rowman & Littlefield Publishers. p. 31-54.
- UNESCO 2014. Paris Declaration on Media and Information Literacy in the Digital Era (Extracts)
- UNESCO. 2023. Media and information literate citizens: think critically, click wisely! (Extracts)
- Ptaszek Grzegorz. 2020. "Media Education 3.0.? How Big Data, Algorithms, and AI Redefine Media Education" in Frau-Meigs, Divina, Sirkku Kotilainen, Manisha Pathak-Shelat, Michael Hoechsmann, et Stuart R. Poyntz, éd.The Handbook of Media Education Research. Hoboken, NJ: Wiley-Blackwell. p. 230-240.
- Buckingham, David. 2020. « Epilogue: Rethinking Digital Literacy: Media Education in the Age of Digital Capitalism ». Digital Education Review, no 37: 230-39.
- Hobbs, Renee. 2025 [2021]. "Chapter 3. How Do Search Engines Work?". Media Literacy in Action: Questioning the Media. Rowman & Littlefield Publishers. p. 55-80.
- Ead., 2025 [2021]. "Chapter 11. Are Social Media Free?". Media Literacy in Action: Questioning the Media. Rowman & Littlefield Publishers. 277-303.
- Jenkins, Henry, Mizuko Ito, and danah boyd. 2015. "4. Learning and Literacy" in Participatory Culture in a Networked Era: A Conversation on Youth, Learning, Commerce, and Politics. Cambridge, UK ; Malden, MA: Polity Press.
- Corrigan, Thomas F., "Chap. 3. "Who's Tracking me? Investigating and Publicly Documenting the Surveillance Economy Using Lightbeam and Wikipedia"; in Frechette, Julie D., et Rob Williams. 2016. Media Education for a Digital Generation. Routledge Research in Cultural and Media Studies 33. New York, NY: Routledge, 46-57
- Scharrer E., C. J. Olson et L. Sekarasih, "Chap. 10. Encouraging critical thinking about cyberbullying", in Frechette, Julie D., et Rob Williams. 2016. Media Education for a Digital Generation. Routledge Research in Cultural and Media Studies 33. New York, NY: Routledge, 143-156.
- Hobbs, Renee. 2025 [2021]. Media Literacy in Action: Questioning the Media. Rowman & Littlefield Publishers.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Organisation possible d'une épreuve orale sur décision de l'enseignante
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours reposera sur un travail personnel d'analyse, à déposer sur eCampus le premier jour de la session d'examens.
L'évaluation reposera sur les critères suivants:
- Au plan formel, respect des exigences attendues d'un travail universitaire (usage correct de la langue, mise en page, clarté, cohérence, structure, référencement des sources en bibliographie, etc.);
- Au plan du contenu, usage pertinent des outils théoriques et analytiques abordés dans le cadre du cours de manière à produire une analyse pertinente du média numérique; capacité à la réflexivité.
Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT, ainsi que tout autre outil inte´grant l'IA, a` l'exception des moteurs de recherche.
Le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante ou l'étudiant à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la maîtrise personnelle du sujet ainsi que des ressources et outils mobilisés. La plage horaire de cet éventuel examen oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ingrid.Mayeur@uliege.be