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2025-2026 / COMU0435-1

Master thesis seminar

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education5 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement vise à outiller l'étudiante ou l'étudiant en vue de la préparation de son mémoire de master.

Table des matières

0. Introduction. Le mémoire de master: Finalités et réglement

1. Faire de la recherche en éducation aux médias (numérique)? Panorama des axes et présentation de quelques ressources

2. Définir une problématique/question de recherche

3. Construire sa revue de littérature

4. Choisir une méthode

5. Définir un plan d'action

6. Écrire la recherche/Le positionnement du chercheur par rapport à son objet.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable

- d'identifier précisément l'objet sur lequel portera son mémoire de master, et de le problématiser sur la base d'une revue de littérature pertinente

- de formuler une question de recherche et, éventuellement, de premières hypothèses de travail 

- de définir les matériaux nécessaires à son enquête ainsi qu'une méthode permettant de répondre, par leur analyse, à la question de recherche

- d'écrire dans un langage scientifique clair.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis: savoirs disciplinaires. Co-requis: cours de master (bloc 1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex catheadra et prise de notes par l'étudiant. Échanges entre étudiants sur la base du travail en cours. Lectures, exercices et travail personnel progressif sur la base des consignes communiquées. Présentations intermédiaires. Supports de cours et lectures disponibles sur eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours s'organise en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Supports de cours et lectures disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Autre : Organisation possible d'une épreuve orale sur décision de l'enseignante.


Informations complémentaires:

L'évaluation se fait sur la base d'un travail personnel.

L'usage de l'intelligence artificielle est interdit dans les travaux d'évaluation de cette UE, a` l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique, c'est-à-dire d'une aide portant sur la correction linguistique (vérification de l'orthographe, recherche de synonymes, etc.) de textes que vous avez re´dige´s. Cette aide, seule autorisée, est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.

Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT, ainsi que tout autre outil inte´grant l'IA, a` l'exception des moteurs de recherche.

Le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante ou l'étudiant à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la maîtrise personnelle du sujet ainsi que des ressources et outils mobilisés. La plage horaire de cet éventuel examen oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Espace numérique du cours
Espace eCampus au sein duquel l'étudiant retrouvera les supports de cours (PPT, lectures, etc.).