Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement vise à outiller l'étudiante ou l'étudiant en vue de la préparation de son mémoire de master.
Table des matières
0. Introduction. Le mémoire de master: Finalités et réglement
1. Faire de la recherche en éducation aux médias (numérique)? Panorama des axes et présentation de quelques ressources
2. Définir une problématique/question de recherche
3. Construire sa revue de littérature
4. Choisir une méthode
5. Définir un plan d'action
6. Écrire la recherche/Le positionnement du chercheur par rapport à son objet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
- d'identifier précisément l'objet sur lequel portera son mémoire de master, et de le problématiser sur la base d'une revue de littérature pertinente
- de formuler une question de recherche et, éventuellement, de premières hypothèses de travail
- de définir les matériaux nécessaires à son enquête ainsi qu'une méthode permettant de répondre, par leur analyse, à la question de recherche
- d'écrire dans un langage scientifique clair.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis: savoirs disciplinaires. Co-requis: cours de master (bloc 1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex catheadra et prise de notes par l'étudiant. Échanges entre étudiants sur la base du travail en cours. Lectures, exercices et travail personnel progressif sur la base des consignes communiquées. Présentations intermédiaires. Supports de cours et lectures disponibles sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours s'organise en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Supports de cours et lectures disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Organisation possible d'une épreuve orale sur décision de l'enseignante.
Informations complémentaires:
L'évaluation se fait sur la base d'un travail personnel.
L'usage de l'intelligence artificielle est interdit dans les travaux d'évaluation de cette UE, a` l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique, c'est-à-dire d'une aide portant sur la correction linguistique (vérification de l'orthographe, recherche de synonymes, etc.) de textes que vous avez re´dige´s. Cette aide, seule autorisée, est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.
Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT, ainsi que tout autre outil inte´grant l'IA, a` l'exception des moteurs de recherche.
Le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante ou l'étudiant à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la maîtrise personnelle du sujet ainsi que des ressources et outils mobilisés. La plage horaire de cet éventuel examen oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ingrid.Mayeur@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Espace numérique du cours
Espace eCampus au sein duquel l'étudiant retrouvera les supports de cours (PPT, lectures, etc.).