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2025-2026 / COMU0434-1

Public and interpersonal communication in the digital space

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education5 crédits 

Enseignant

Ilan Manouach

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement explore le concept d'infra-mince de Marcel Duchamp - ces distinctions imperceptibles mais essentielles entre deux phénomènes presque identiques- appliqué aux médias sociaux contemporains. Le cours examine comment les distinctions subtiles et quasi-imperceptibles de l'infra-mince se manifestent dans les interactions numériques, l'identité en ligne et la communication digitale. Les étudiants analyseront les espaces liminaires entre l'authentique et le performé, l'original et la copie, l'intime et le public dans les plateformes numériques. Le programme couvre l'évolution de l'identité numérique, la culture des mèmes, les pratiques de remix et de réappropriation, ainsi que les micro-interactions qui façonnent nos relations en ligne. En combinant théorie artistique, études médiatiques et analyse critique numérique, le cours révèle comment les qualités infra-minces des espaces numériques influencent l'authenticité, l'intimité et l'auto-représentation. Les étudiants développeront une compréhension nuancée des phénomènes imperceptibles mais puissants qui régissent nos expériences digitales quotidiennes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants développeront une compréhension pratique du concept d'infra-mince de Duchamp appliqué aux médias sociaux. Ils apprendront à observer et documenter les micro-interactions dans leurs propres pratiques numériques, développant ainsi une méthodologie d'auto-ethnographie digitale. Le cours les amènera à créer des contenus expérimentaux variés - mèmes, vidéos courtes, ou petites installations numériques - qui questionnent les notions d'originalité et d'authenticité dans l'environnement digital. Les étudiants exploreront pratiquement les distinctions subtiles entre identité authentique et persona en ligne, en manipulant les codes esthétiques des plateformes pour révéler les frontières entre intime et public. Ils acquerront des compétences de base en création numérique tout en maintenant une approche critique, leur permettant de concevoir de petites interventions artistiques dans les espaces numériques. L'objectif est de donner forme concrète aux concepts théoriques abordés à travers la documentation et la présentation de leurs expérimentations dans un portfolio créatif.

Savoirs et compétences prérequis

Cette unité d'enseignement est accessible à tous les étudiants ayant une expérience de base des médias sociaux. Les étudiants doivent posséder au moins un compte sur une plateforme sociale (Instagram, TikTok, Twitter, etc.) avec plus de 50 abonnés/amis (!) et être disposés à suivre/ajouter les autres participants du cours pour créer un réseau d'apprentissage collaboratif. Il est essentiel d'apporter téléphone portable et/ou tablette en cours et d'être prêt à publier régulièrement du contenu sur ses réseaux sociaux pour mettre en pratique quotidiennement le concept d'infra-mince. Une curiosité intellectuelle envers l'art contemporain et les phénomènes culturels numériques est recommandée, ainsi qu'une ouverture d'esprit pour expérimenter avec ses propres pratiques en ligne. Aucune connaissance technique avancée n'est requise. Les étudiants doivent simplement être à l'aise avec l'utilisation courante des plateformes sociales et disposés à réfléchir de manière critique sur leurs propres habitudes numériques. Une capacité de base à rédiger et à s'exprimer oralement complète les prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours privilégie un apprentissage fondé sur la pratique, ancré dans la discussion collective et le débat critique. Chaque séance commence par une présentation théorique d'exemples historiques d'« inframince » : des œuvres de Richard Prince, Sherrie Levine, Elaine Sturtevant ou Kenneth Goldsmith. Ces exemples nourrissent des débats collectifs sur les questions d'originalité, d'appropriation et de reproduction. Les étudiantes expérimentent ensuite concrètement ces concepts en créant du contenu sur leurs réseaux sociaux, suivi de séances d'analyse critique collective de leurs productions. L'approche pédagogique combine création spontanée en temps réel, documentation des processus créatifs et discussions immédiates sur les résultats. Les étudiantes partagent leur écran en direct, commentent les publications des autres et analysent ensemble les micro-différences entre des contenus similaires, incarnant ainsi de manière pratique le concept d'inframince. Des séances régulières de critique par les pairs et de réflexion collaborative approfondissent la compréhension par l'expérimentation partagée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Activités d'apprentissage en mode distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Création et publication d'une vidéo de 15 minutes maximum sur une plateforme en ligne (YouTube, Vimeo, TikTok, Instagram) présentant une recherche pratique sur un phénomène infra-mince spécifique dans les médias sociaux. Les étudiants documenteront leur processus d'expérimentation à travers captures d'écran, enregistrements en direct, et interventions artistiques sur leurs comptes. La vidéo inclut une démonstration concrète du concept choisi (micro-variations dans stories, différences subtiles entre posts originaux/reposts, nuances dans réactions). Format créatif encouragé : montage expérimental, voix-off, split-screen. Vidéo partagée publiquement avec la classe pour commentaires collectifs. Évaluation sur originalité visuelle, pertinence des exemples, capacité à rendre tangible l'infra-mince.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir Celcat

Ces séances seront augmentées de rendez-vous individuels en fin de quadrimestre en vue de la préparation des travaux individuels ayant valeur d'examen.

Contacts

Ilan Manouach: ilan.manouach@uliege.be

Björn-Olav Dozo: BO.Dozo@uliege.be



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs