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2025-2026 / COMU0038-1

Analyse de la communication d'entreprise : multinationales, Greenwashing, Social Washing

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication d'entreprise et du non-marchand5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication politique et des organisations internationales5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Geuens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte trois parties :

- la première partie présente les diverses définitions, tantôt restreintes tantôt élargies, des concepts de Greenwashing et de Social Washing ;

- la deuxième partie revient, d'une part, sur l'histoire, les formes et les fonctions du Greenwashing et du Social Washing, d'autre part, sur les divers acteurs mobilisés par les multinationales dans le cadre de ces mêmes pratiques (i.e. industrie des relations publiques, experts "indépendants", think tanks) ; 

- la troisième et dernière partie du cours analyse des cas concrets et contemporains relevant du Greenwashing et/ou du Social Washing 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) est capable :


- de définir précisément les concepts de "Greenwashing" et de "Social Washing" ;

- de présenter les principales formes et fonctions du Greenwashing et du Social Washing, ainsi que les divers acteurs mobilisés par les multinationales dans le cadre de ces mêmes pratiques (i.e. industrie des relations publiques, experts "indépendants", think tanks) ;

- d'analyser des cas concrets et contemporains de Greenwashing et/ou du Social Washing.

 
Ce cours est ainsi également préparatoire à certains types de TFE réalisés dans le cadre du master en communication multilingue, mais aussi aux activités (analyse et déconstruction de campagnes de greenwashing et/ou de social washing) que les étudiant(e)s auront à réaliser, d'ici peu, dans le cadre de leur profession (communicant(e) pour une ONG environnementale, un syndicat, un parti politique, une organisation internationale, etc.). Ce cours répond donc aussi à la nécessité de former des professionnel(le)s des relations publiques conscient(e)s de leurs responsabilités futures.

 

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

A caractère essentiellement théorique et analytique, le cours repose sur les exposés de l'enseignant, d'invité(e)s et des étudiant(e)s, ainsi que sur de nombreuses lectures scientifiques proposées aux étudiant(e)s.

Les séances de cours sont organisées selon le principe de la "classe inversée" : chaque groupe, formé de plusieurs étudiant(e)s, devra présenter en classe la synthèse raisonnée d'un article scientifique, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un film-documentaire et, lors d'une prochaine séance, débattre autour d'un autre document préalablement synthétisé par un autre groupe. Dans un second temps, le débat est alors élargi à l'ensemble de la classe et modéré par l'enseignant.

Les étudiant(e)s doivent également réaliser un travail de recherche individuel. Ce travail consiste à analyser une production communicationnelle d'une multinationale - production relevant, pour tout ou pour partie, du greenwashing et/ou du social washing. Cette multinationale doit être active dans l'un des secteurs suivants : bancassurance, énergies fossiles, métallurgie, défense/sécurité, chimie, ciment, automobile, agro-alimentaire, industries du numérique, cosmétiques, textile, etc. Précisons que ce travail est également préparatoire à certains types de TFE réalisés en communication multilingue (analyse de pratiques de Greenwashing et/ou de social washing de grandes entreprises). 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours chaque mercredi (12-14h) (salle de cours de la Grand Poste)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires et notes de cours : OUI (voir "supports de cours" de l'engagement pédagogique)

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue (en groupe) : exposés oraux pendant les séances de cours 

- en groupe : synthèse raisonnée d'un texte scientifique, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un film-documentaire (4 pts)

- en groupe : analyse critique d'un texte scientifique, chapitre d'ouvrage ou film-documentaire (4 pts)

Travail individuel : à déposer au début de la session d'examens de janvier 2026

- travail individuel : analyse d'une production communicationnelle relevant du greenwashing et/ou du social washing (12 pts)

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé chaque mercredi : 12-14h (salle de cours de la Grand Poste)

Contacts

Enseignant : Prof. Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Geoffrey.Geuens@uliege.be 
Une permanence a lieu chaque lundi (11-13h) au bureau du Prof. Geuens 

Secrétariat : Raphaël RONDIA 
Place Cockerill, 3 (Bât. A2) - 4000 Liège (5e étage)
Téléphone : 04.366.53.92
raphael.rondia@uliege.be
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Association d'un ou plusieurs MOOCs