Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comporte trois parties :
- la première partie présente les diverses définitions, tantôt restreintes tantôt élargies, des concepts de Greenwashing et de Social Washing ;
- la deuxième partie revient, d'une part, sur l'histoire, les formes et les fonctions du Greenwashing et du Social Washing, d'autre part, sur les divers acteurs mobilisés par les multinationales dans le cadre de ces mêmes pratiques (i.e. industrie des relations publiques, experts "indépendants", think tanks) ;
- la troisième et dernière partie du cours analyse des cas concrets et contemporains relevant du Greenwashing et/ou du Social Washing
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant(e) est capable :
- de définir précisément les concepts de "Greenwashing" et de "Social Washing" ;
- de présenter les principales formes et fonctions du Greenwashing et du Social Washing, ainsi que les divers acteurs mobilisés par les multinationales dans le cadre de ces mêmes pratiques (i.e. industrie des relations publiques, experts "indépendants", think tanks) ;
- d'analyser des cas concrets et contemporains de Greenwashing et/ou du Social Washing.
Ce cours est ainsi également préparatoire à certains types de TFE réalisés dans le cadre du master en communication multilingue, mais aussi aux activités (analyse et déconstruction de campagnes de greenwashing et/ou de social washing) que les étudiant(e)s auront à réaliser, d'ici peu, dans le cadre de leur profession (communicant(e) pour une ONG environnementale, un syndicat, un parti politique, une organisation internationale, etc.). Ce cours répond donc aussi à la nécessité de former des professionnel(le)s des relations publiques conscient(e)s de leurs responsabilités futures.
Savoirs et compétences prérequis
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
A caractère essentiellement théorique et analytique, le cours repose sur les exposés de l'enseignant, d'invité(e)s et des étudiant(e)s, ainsi que sur de nombreuses lectures scientifiques proposées aux étudiant(e)s.
Les séances de cours sont organisées selon le principe de la "classe inversée" : chaque groupe, formé de plusieurs étudiant(e)s, devra présenter en classe la synthèse raisonnée d'un article scientifique, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un film-documentaire et, lors d'une prochaine séance, débattre autour d'un autre document préalablement synthétisé par un autre groupe. Dans un second temps, le débat est alors élargi à l'ensemble de la classe et modéré par l'enseignant.
Les étudiant(e)s doivent également réaliser un travail de recherche individuel. Ce travail consiste à analyser une production communicationnelle d'une multinationale - production relevant, pour tout ou pour partie, du greenwashing et/ou du social washing. Cette multinationale doit être active dans l'un des secteurs suivants : bancassurance, énergies fossiles, métallurgie, défense/sécurité, chimie, ciment, automobile, agro-alimentaire, industries du numérique, cosmétiques, textile, etc. Précisons que ce travail est également préparatoire à certains types de TFE réalisés en communication multilingue (analyse de pratiques de Greenwashing et/ou de social washing de grandes entreprises).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours chaque mercredi (12-14h) (salle de cours de la Grand Poste)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires et notes de cours : OUI (voir "supports de cours" de l'engagement pédagogique)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue (en groupe) : exposés oraux pendant les séances de cours
- en groupe : synthèse raisonnée d'un texte scientifique, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un film-documentaire (4 pts)
- en groupe : analyse critique d'un texte scientifique, chapitre d'ouvrage ou film-documentaire (4 pts)
Travail individuel : à déposer au début de la session d'examens de janvier 2026
- travail individuel : analyse d'une production communicationnelle relevant du greenwashing et/ou du social washing (12 pts)
Stage(s)
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé chaque mercredi : 12-14h (salle de cours de la Grand Poste)
Contacts
Enseignant : Prof. Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Geoffrey.Geuens@uliege.be
Une permanence a lieu chaque lundi (11-13h) au bureau du Prof. Geuens
Secrétariat : Raphaël RONDIA
Place Cockerill, 3 (Bât. A2) - 4000 Liège (5e étage)
Téléphone : 04.366.53.92
raphael.rondia@uliege.be
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30