Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comporte trois parties :
- la première partie présente, à l'appui notamment des travaux d'Alice Krieg-Planque, divers outils d'analyse des discours institutionnels et politiques. Il s'agit, en particulier, de permettre aux étudiant(e)s, d'une part, de repérer, d'identifier et de nommer les implicites (présupposé, sous-entendus, etc.), ambiguïtés (i.e. flou) et stéréotypes sociaux et langagiers (slogans, lieux communs, etc.) dont sont tissés ces discours ; d'autre part, d'analyser quelques-unes des diverses stratégies mobilisées par les responsables politiques dans leur communication médiatique (ethos, storytelling, peopolisation) ;
- la deuxième partie s'intéresse, plus spécifiquement, aux discours relevant du libéralisme autoritaire - ces derniers empruntant leurs formules figées et argumentaires clichés tantôt aux discours de l'austérité ("trou de la sécu", "assistanat", etc.), tantôt à ceux de l'extrême-droite ("repli communautaire", "islamo-gauchisme", etc.) ;
- la troisième et dernière partie du cours analyse des exemples concrets de communication politique (portraits "intimes" dans les médias traditionnels, interventions sur les réseaux sociaux, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant(e) est capable :
- de repérer, d'identifier et de nommer les implicites, ambiguïtés et stéréotypes sociaux et langagiers dont sont tissés les discours politiques - en particulier, ceux relevant du libéralisme autoritaire ;
- d'analyser les diverses stratégies mobilisées par les responsables politiques dans leur communication médiatique.
Ce cours est ainsi également préparatoire à certains types de TFE réalisés dans le cadre du master en communication multilingue mais aussi aux activités (analyse et déconstruction des discours d'adversaires politiques) que les étudiant(e)s auront à réaliser, d'ici peu, dans le cadre de leur profession (i.e. communicant(e) pour un parti politique). Ce cours répond donc aussi à la nécessité de former des professionnel(le)s des relations publiques conscient(e)s de leurs responsabilités futures.
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
A caractère essentiellement théorique et analytique, le cours repose sur les exposés de l'enseignant, de l'assistant et des étudiant(e)s, ainsi que sur de nombreuses lectures scientifiques proposées aux étudiant(e)s.
Les séances de cours sont organisées selon le principe de la "classe inversée" : chaque groupe, formé de plusieurs étudiant(e)s, devra présenter en classe la synthèse raisonnée d'un article scientifique, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un film-documentaire et, lors d'une prochaine séance, débattre autour d'un autre document préalablement synthétisé par un autre groupe. Dans un second temps, le débat est alors élargi à l'ensemble de la classe et modéré par l'enseignant et l'assistant.
Les étudiant(e)s doivent également réaliser un travail de recherche individuel. Ce travail consiste à analyser une courte production d'un(e) responsable politique sur les réseaux sociaux. Précisons que ce travail est également préparatoire à certains types de TFE réalisés en communication multilingue (analyse de discours de responsables politiques).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours chaque lundi matin (9-11h) (local 4/12)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires et notes de cours : OUI (voir "supports de cours" de l'engagement pédagogique)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue (en groupe) : exposés oraux pendant les séances de cours
- en groupe : synthèse raisonnée d'un texte scientifique, d'un chapitre d'ouvrage ou d'un film-documentaire (4 pts)
- en groupe : analyse critique d'un texte scientifique, chapitre d'ouvrage ou film-documentaire (4 pts)
Travail individuel : à déposer au début de la session d'examens de janvier 2026
- travail individuel : analyse d'une courte production d'un(e) responsable politique sur les réseaux sociaux (12 pts)
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Premier quadrimestre : chaque lundi 9-11h (local 4/12)
Contacts
Enseignant : Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Courrier électronique : Geoffrey.Geuens@uliege.be
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau
Assistant : Olivier Daelen. Mail : Olivier.Daelen@uliege.be
Permanence d'O. Daelen : chaque lundi (11-13h) à son bureau
Secrétariat : Raphaël RONDIA
Place Cockerill, 3 (Bât. A2) - 4000 Liège (5e étage)
Téléphone : 04.366.53.92
Courriel : raphael.rondia@uliege.be
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30