cookieImage
2025-2026 / CINE0040-1

Questions approfondies d'Histoire du cinéma

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 

Enseignant

Frédéric Monvoisin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un cours d'histoire du cinéma japonais qui s'attache à retracer l'évolution du médium de ses débuts dans le pays en 1896 jusqu'à nos jours. Loin d'une simple approche auteuriste qui focaliserait l'attention sur les cinéastes appréciés de l'occident, le cours s'attachera à aborder le cinéma à partir de son propre marché pour mieux en saisir les enjeux théoriques, sociaux et politiques.

Ce séminaire propose une introduction à l'histoire du cinéma japonais en se focalisant sur la façon dont ce cinéma s'est construit dans le temps, d'abords suivant une conception bien spécifique de l'image cinématographique (katsudo shashin), puis en reprenant certaines qualités du cinéma occidental (eiga). Ce cours mettra en avant certaines périodes clés (cinéma des premiers temps, passage de l'ère Taisho à l'ère Showa, retour à la souveraineté, etc.) où se sont jouées des évolutions esthétiques en articulant contextualisation historique et analyse de films. A visée méthodologique, le séminaire souhaite introduire les étudiants aux enjeux de la recherche en histoire culturelle du cinéma pour une aire géographique étrangère (études aréales) tout en leur apportant des outils d'analyse de l'image.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif spécifique du cours est d'abord de faire découvrir le cinéma japonais et son histoire. Il s'agit aussi de sensibiliser les étudiants à la mise en contexte des oeuvres pour pouvoir y faire retour et de développer un travail d'analyse en lien avec ce contexte.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance générale de l'histoire du cinéma

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présence au cours indispensable. Durant le semestre, de nombreux films seront à voir.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pas de syllabus : prise de note obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

session 1

La validation du cours repose sur deux travaux.

1- Un travail écrit fait à domicile reposant sur des questions de cours fermées. Le sujet est envoyé par mail et doit être fait dans un temps limité avant d'être retourné par mail. (coefficient 0.5)

 

2- une épreuve sur table pendant la session de janvier consistant en une dissertation. Les étudiant.es sont invités à traiter un sujet imposé par l'enseignant en mélant les connaissances acquises à une discussion plus personnelle, l'enjeu étant de voir l'appropriation faite par les étudiant.es du contenu du cours. (coefficient 1)

 

session 2

En cas d'échec à la première session, les résultats de la première session sont annulés. Les étudiant.es devant présenter la seconde session, passeront une épreuve sur table en devant répondre à une question ouverte sous la forme d'une dissertation construite et argumentée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Titulaire : Frédéric Monvoisin, Premier assistant recherche
Département Médias, culture et Communication - Service Cinéma et Arts Audiovisuels, Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage -

frederic.monvoisin@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs