Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en information et communication | 5 crédits | |||
| Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international) | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Techniques audiovisuelles est une initiation générale aux différentes techniques formant le paysage audiovisuel contemporain, entre le moment où le projet (scénario, enquête journalistique, etc.) existe sur papier et le moment de sa diffusion.
Seront abordées :
- les techniques de préproduction : le dépouillement du scénario, le découpage technique, la direction de casting, le repérage des décors ;
- les techniques de la prise de vue : les différents capteurs vidéo, les formats d'enregistrement, les fréquences d'images, l'exposition, les optiques, les aides à la prise de vue ;
- les techniques d'éclairage : les propriétés de base de la lumière, les fonctions et positions des sources de lumière, les différentes technologies de lampes ;
- les techniques du son : l'échantillonnage du son, les formats d'enregistrement, les différentes technologies de microphones, la synchronisation ;
- et les bases techniques de la postproduction : montage, étalonnage, mixage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'appréhender les notions fondamentales des techniques du son et de l'image vidéo dans l'environnement numérique et informatique d'aujourd'hui afin d'acquérir une maîtrise de base des outils audiovisuels. Celle-ci permettra à l'étudiante de mener à bien les travaux audiovisuels proposés en années de master et de se rendre rapidement opérationnelle lors des stages.
À l'issue de ce cours, l'étudiante sera en mesure de :
- organiser de manière optimale un tournage de fiction ou de non-fiction ;
- évaluer les besoins techniques d'un projet audiovisuel ;
- effectuer des choix techniques pertinents relatifs aux spécificités d'un projet audiovisuel ;
- utiliser du matériel audiovisuel professionnel : caméras utilisées en mode manuel, optiques, trépieds, lampes de différentes technologies, enregistreurs son, microphones et logiciels de postproduction.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
INTRODUCTION AUX TRAVAUX PRATIQUES
Les travaux pratiques sont effectués par groupes de trois étudiantes et culminent en la réalisation d'un remake d'une séquence de cinéma d'environ trois minutes. Cette activité comprend toutes les tâches les plus importantes liées à la préproduction, au tournage et à la postproduction.
La répartition des activités d'apprentissage dans le temps est créée de sorte à accompagner de manière optimale les étudiantes dans la réalisation du remake.
ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE
- Séances de théorie ex cathedra ponctuées d'exercices en classe. La découverte de la matière théorique précède de peu son application au sein des travaux pratiques. Cela permet de faire plus aisément le lien entre la théorie et la mise en pratique. C'est pourquoi il est vivement recommandé à l'étudiante d'être présente au cours afin d'éviter tout retard sur l'avancement des travaux pratiques.
- Séances d'introduction pratique à la manipulation des outils audiovisuels. La présence à ces séances est obligatoire, sans quoi l'étudiante n'est pas autorisée à emprunter le matériel du LICAM. Des tutoriels vidéo disponibles en ligne permettent à l'étudiante de poursuivre la prise en main du matériel mis à sa disposition.
- PREPRODUCTION / Création d'un dossier de préproduction par groupe, reprenant le découpage technique, le dépouillement de scénario et la continuité dialoguée. Ce dossier sera en ligne, consultable à tout moment par les membres du groupe concerné et par la titulaire du cours. Les étudiantes sont amenées à le rédiger à domicile et à le compléter au fur et à mesure des séances de cours. Ce travail renforce le lien entre la théorie et la mise en pratique. Ce travail fait partie intégrante de l'évaluation du remake. Le respect des dates limites est impératif pour obtenir une note.
- PREPRODUCTION / Chaque groupe est amené à diriger un casting pour la sélection des acteurrices pour leur remake.
- TOURNAGE / Le tournage est effectué de manière autonome, sur décors préalablement repérés.
- POSTPRODUCTION / Enfin, chaque groupe doit effectuer les tâches liées à la postproduction au LICAM. Un encadrement pédagogique y est dispensé de manière individuelle et permet d'initier les étudiantes au montage, au mixage, à l'étalonnage et au titrage. Si un groupe souhaite effectuer une partie de la postproduction à domicile, il est tenu d'en informer le titulaire du cours avant le début des tâches pour organiser des check-ups réguliers concernant les différentes étapes du travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- OneDrive (https://onedrive.live.com/)
Informations complémentaires:
Tous les supports de cours sont rassemblés sur eCampus. Pour permettre aux étudiantes qui n'ont pas encore accès à eCampus de consulter ces documents, un lien privé OneDrive leur sera communiqué lors des premières séances de cours.
SUPPORTS DE COURS
- Les diapositives, rassemblées par chapitre et publiées au plus tard avant les séances concernées.
- Le "Guide du cours de Techniques audiovisuelles", un document important qui reprend notamment le règlement du LICAM et du Média Campus de la Grand Poste, les différentes procédures de réservation et d'occupation des lieux ainsi que des consignes cruciales pour l'exercice du remake.
- Des vidéos pour renforcer la maîtrise de la matière.
- Un forum d'entraide entre les étudiantes.
Les dossiers de préproduction seront quant à eux publiés de manière privée sur OneDrive. OneDrive est un espace de stockage personnel faisant partie de la suite Microsoft pour laquelle chaque étudiante de l'Université de Liège bénéficie d'un accès gratuit.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours se fait en deux parties : théorie et pratique.
La partie théorique consiste en un examen écrit à questions ouvertes. Il évalue la capacité de l'étudiante à utiliser sa nouvelle culture technique de manière pertinente, transversale, tout en utilisant adéquatement le vocabulaire technique. Cette partie vaut pour 60% de la note finale.
La partie pratique porte sur la réalisation, par groupes de trois étudiantes, du remake d'une séquence de cinéma d'environ 3 minutes, accompagnée par un dossier de préproduction. La note de la partie pratique est une note de groupe. Cette partie vaut pour 40% de la note finale.
- Le dossier de préproduction fait l'objet d'une évaluation continue, portant sur deux versions successives. Cette évaluation représente 15% de la note des travaux pratiques. La note correspondante est enregistrée comme partiel lors de la session de janvier.
- La grille d'évaluation du remake comprend le cadrage, l'exposition, la lumière, la prise de son, le mixage, le montage, l'étalonnage ainsi que l'effet global de la séquence. Cette partie vaut pour 85% de la note pratique.
1. L'encodage de la note de l'examen ne peut se faire qu'à condition d'avoir déposé le remake.
2. En cas d'échec global résultant de l'échec d'une seule des deux parties, la note de la partie réussie est conservée jusqu'à la réussite de l'autre partie.
3. Au sein du groupe de travail, il est primordial d'observer une répartition équitable du travail. Chaque étudiante doit participer activement aux trois grandes étapes : préproduction, tournage et postproduction au LICAM. En cas de manquement à cette obligation, la note du remake deviendra une note individuelle.
4. Savoir travailler en équipe est une compétence centrale en audiovisuel. En cas de dysfonctionnement majeur au sein d'un groupe de travail, il est de la responsabilité de chacune de prendre les mesures nécessaires le plus tôt possible afin d'éviter de potentiels écueils. Si des obstacles trop importants entravent le travail, l'étudiante peut solliciter un rendez-vous auprès du titulaire de cours.
Stage(s)
n/a
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le LICAM (Laboratoire d'Information et de Communication Audiovisuelle et Multimédia) met à disposition les ressources audiovisuelles nécessaires aux travaux pratiques du cours de Techniques audiovisuelles.
Pour bénéficier de ces ressources, les étudiantes doivent s'inscrire en tant qu'utilisateurrices des laboratoires audiovisuels (LICAM et Grand Poste), se conformer au règlement des laboratoires audiovisuels universitaires et respecter les procédures relatives à l'utilisation des ressources. En cas de non-respect du règlement ou des procédures, les responsables des laboratoires audiovisuels se réservent le droit de suspendre ou de révoquer l'accès de l'utilisateurrice aux ressources.
Le règlement et les procédures du LICAM sont repris dans le Guide du cours de Techniques audiovisuelles, disponible sur eCampus et distribué en version papier lors de la séance d'introduction.
Contacts
Fanny Pluymers
LICAM
fanny.pluymers@uliege.be
04/366.53.11
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Retrouvez toutes les informations et documents sur eCampus
///