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2025-2026 / CINE0013-1

Film and audiovisual production

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 

Enseignant

Jean-François Tefnin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours proposera un panorama complet de toutes les étapes de fabrication d'un projet
cinématographique dans lesquelles le ou la producteur.rice et son équipe sont impliqués, tant
légalement qu'économiquement et artistiquement.
L'accent sera mis sur les tâches et missions des membres de cette équipe de production.
Comme fil conducteur du cours, nous suivrons la chronologie de la chaîne de fabrication d'une
œuvre.

Introduction - généralités
La chaîne de conception et de fabrication d'un film - étapes, prestataires techniques, ...
Les diEérents métiers intervenant tout au long de la chaîne - description, profils, ...
Le ou la producteur.rice européen.ne - son rôle et ses compétences hier et aujourd'hui,
l'artistique et le financier, le binôme avec l'auteur.rice/réalisateur.rice
Les autres métiers de la production (assistant.e, administrateur.rice, ...)
L'organisation d'une société de production et comment celle-ci assure sa viabilité financière

La phase de développement et le financement d'une œuvre
L'analyse du scénario - le repérage des décors - le casting - les postes cadres de l'équipe
technique
Les contraintes économiques et artistiques
Les contraintes environnementales
Les contrats de cession des droits d'auteur.rice
Le budget et le plan de financement de l'œuvre
Les sources de financement (centre du cinéma/tax shelter/fonds régionaux/diEuseurs)
La coproduction européenne
Les dossiers de demande d'aide et les différentes formes d'aide (avance sur
recettes/investissement - développement, production, finition)
La préparation et l'organisation du tournage
Les spécificités de la fiction vs le documentaire
Les spécificités de la prise de vues réelles, de l'animation, de la VR

La phase de production
Le tournage - l'organisation - la tenue des comptes et le rôle des assistant.es et
administrateur.rice
La gestion humaine d'une équipe de tournage - technicien.nes et comédien.nes
La gestion des salaires et des frais / les contrats / le paiement des salaires / ...
Le suivi de la trésorerie et le suivi comptable
Le choix du matériel technique et la négociation avec les loueurs
Les eEets spéciaux (VFX et SFX) sur le tournage
La sécurité des rushs

La phase de post-production
L'organisation et la gestion du planning des diEérentes opérations :
montage image et son - musique - bruitage - mixage - étalonnage - VFX ...
Les retakes
Les éventuels dépassements budgétaires et le financement de ceux-ci
Les rendus de compte aux différents organismes financeurs
Les génériques début et fin - respect des mentions obligatoires selon les contrats
La livraison de la version définitive de l'oeuvre

La phase de vente et d'exploitation de l'oeuvre
La cession des droits d'exploitation - distributeur national et vendeur international
La bande-annonce
La promotion du film - sur le territoire national et à l'international
Le financement des frais (P&A)
Les festivals - gestion, organisation, sélection
La gestion des recettes et leur partage

Proposition de visites (à préciser) :
Visite du Pôle à Liège : comprendre en quoi consiste le montage des sons et le mixage du son), le bruitage, l'étalonnage image + visite d'un studio d'animation
Participation au FIFF (Festival International du Film Francophone de Namur - octobre 2025)
dans le cadre du Forum de Coproduction organisé par le festival

Autre sujet à aborder avec un expert (facultatif, en fonction du temps disponible) :
Comment l'IA peut-elle être un outil au service de l'équipe de production ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant.e aura acquis une connaissance générale de la production d'un
film et du fonctionnement d'une société de production, ainsi que des étapes de la fabrication du
film et de ses prestataires techniques.
Il ou elle sera familiarisé.e avec les différents documents qui constituent les références du
projet, tant artistiques (le synopsis et le scénario par exemple), que juridiques (les contrats et
conventions), ou économiques (le budget et le plan de financement notamment).
Il ou elle sera capable d'intégrer une équipe et d'être plus rapidement opérationnel.le et
autonome sur le terrain.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose principalement sur des exposés ex cathedra mais ceux-ci peuvent être
interrompus par des interventions et des questions des étudiant.es, ainsi que donner lieu à des
discussions spontanées ou des digressions. Il est possible également que des expert.es
externes soient sollicité.es ponctuellement pour intervenir sur une thématique précise (par
exemple : les mesures à prendre pour minimiser l'impact environnemental d'un tournage).
Certains exposés pourront être soutenus par la projection d'extraits de films ou d'interviews.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Ouvrage de référence - uniquement les chapitres mentionnés pendant le cours :
MONESTIEZ, Juien. Le Manuel de la Production. 2ème édition. Paris : Ellipses Editions, 2024, 462
pages
Les documents (contrats, budget, plan de travail, ...) étudiés pendant le cours seront mis à
disposition des étudiant.es via le site web de l'ULiège.
Les présentations (Power Point) des différents exposés seront également fournis aux
étudiant.es.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation aura lieu en janvier (date à préciser) et consistera en un examen oral individuel.
L'étudiant.e devra tirer au sort 3 questions : 1 question de connaissance (cfr point 6 ), 1 mise en
situation concrète faisant appel au sens pratique et logique de l'étudiant.e, 1 document de
production à analyser afin d'en tirer des informations précises.
Un temps de préparation sera accordé à l'étudiant.e avant l'entretien.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours du mercredi 8 octobre 2025 est remplacé par la présence obligatoire à la rencontre
professionnelle autour du tournage et du scénario sur la thématique « Nature et Paysages ». Cet
événement est organisé dans le cadre du Festival International du Film Francophone de Namur
et se tiendra entre 14h et 16h - La Bourse, place d'Armes, Grand Auditoire.
Un accueil des étudiant.es sera organisé au rez-de-chaussée du bâtiment, juste après l'entrée.

Contacts

Jean-François Tefnin - jftefnin@uliege.be - 0475/325.667

Association d'un ou plusieurs MOOCs