cookieImage
2025-2026 / CINE0004-1

Cinéma et vidéo documentaires

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 

Enseignant

Jeremy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours établit un panorama de l'histoire du cinéma documentaire des années 20 au présent. Il examine les questions d'ordre technique, esthétique et politique qui traversent la pratique documentaire. Comment et pourquoi filmer le réel? Quels sont les différents styles documentaires?  Comment représenter « l'autre »? Quels liens peuvent être établis entre différents courants documentaires et la réalité socio-politique de leur époque? Quels sont les déterminants techniques (image et son) de ces différents courants en fonction des époques envisagées?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiant.es disposeront d'une première connaissance de l'histoire du cinéma documentaire et de ses principaux enjeux politiques, esthétiques et techniques. Cette connaissance constitue le fondement de toute analyse de films documentaires ainsi que des métiers relevant de la production, de la diffusion, de l'évaluation ou de la médiation dans le champ documentaire.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance passive de l'anglais (lecture) est attendue de l'étudiant.e. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours repose sur le visionnage et l'analyse de films documentaires. Les analyses seront élaborées en collaboration avec les étudiant.es (questions adressées aux étudiant.es, les amenant progressivement à affiner leur compréhension d'une oeuvre). Un temps de question/réponse sur les textes (voir "lectures obligatoires") clôturera chaque séance de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une semaine avant chaque séance de cours, un texte (lecture obligatoire) sera mis à disposition des étudiant.es via eCampus. Ces textes font partie inétgrante de la matière du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation consistera en un examen écrit portant sur les films visionnés et la matière vue au cours, ainsi que sur les textes mis à disposition des étudiant.es sur eCampus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu le jeudi (Q1) de 14h à 17h à la salle Claudine Gothot-Mersch (bât. A1).

Permanence de Livia Tinca: à partir du 2 octobre, tous les jeudis du 1er quadrimestre, de 10h30 à 12h30, bureau de l'assistante (2/47, à proximité du LICAM et du séminaire Varda).

Contacts

Prof.: Jeremy Hamers / jhamers@uliege.be

Ass.: Livia Tinca / ltinca@uliege.be 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs