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2025-2026 / CINE0001-1

Analyse de films

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production)5 crédits 

Enseignant

Frédéric Monvoisin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours engage un panorama large de l'analyse de film. Nous commencerons par reprendre les éléments pratiques de l'analyse filmique en revenant aux enjeux du découpage technique, avant de voir au moyen d'études de cas différents aspects de l'analyse.

 

L'analyse n'est pas l'énoncé d'une vérité mais d'une interprétation argumentée qui permet soit d'engager un lecture d'un film en tant que tel, en privilégiant les questions esthétiques sur les questions narratives.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est essentiellement méthodologique. Plus qu'analyser des films, il s'agit d'abord d'apprendre à analyser.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi préalablement les cours d'Histoire du cinéma, d'Introduction au langage cinématographique et de Méthodes et théories de l'analyse de films

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera partagé en thématiques analytiques liées à l'image (montage, composition, vitesse, temps, etc.) et ponctué d'une ou deux analyses approfondies.

 

Il s'agira de se confronter à des problématiques liées au cinéma comme art et comme médium.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période: 30h th, 2e quadrimestre. Lieu d'enseignement et horaire: à déterminer

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Ouvrage de référence :
AUMONT, Jacques, A quoi pensent les films, Paris, Séguier, 1996

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Session 1

L'évaluation du cours repose sur deux activités distinctes ayant pour but de vérifier les compétences acquises et nécessaires à l'analyse de film.

 

Chaque étudiant.e devra réalisé l'étude d'un film ou d'un motif filmique de son choix, sans limite géographique ni temporelle, mais destiné exclusivement pour le cinéma (à l'exclusion donc de la télévision, des plateformes en lignes, etc.). Le travail peut être réalisé à l'oral à travers une présentation en cours ou à l'écrit sous la forme d'un devoir maison à rendre en fin de quadrimestre (coef. 1)

La seconde épreuve aura lieu sur table durant la période des examens. Les étudiant.es seront confronté.es à une séquence de film dont ils/elles devront engager une analyse en temps limité. L'objectif est de vérifier la capacité des étudiant.es à mobiliser leurs connaissances pour proposer une analyse filmique. (coef.1)

 L'objectif de ces deux épreuves porte à vérifier d'un côté la capacité d'analyse d'un film en affinité avec l'étudiant, ainsi que celle à mobiliser des outils pour engager une étude argumentée dans un cadre imposé.

 Chaque épreuve compte pour 50% du résultat final.

 

session 2



En cas d'échec à la première session, les résultats de la première session sont annulés. Les étudiant.es devant présenter la seconde session, passeront une épreuve sur table en devant répondre à une question ouverte sous la forme d'une dissertation construite et argumentée.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours implique le développement d'un esprit critique et d'un développement de la cinéphilie.

Contacts

Enseignant titulaire
Frédéric Monvoisin, Premier assistant recherche
Département Culture, médias et communication
Place du 20-Août, 7 - Bât. A1 - 2e étage
frederic.monvoisin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs