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2025-2026 / CHIM9334-1

Bioprocess engineering

Durée

24h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Frank Delvigne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, les étudiants devront être capables de :

Connaissances

  • Expliquer les principes fondamentaux du génie des bioprocédés et son rôle dans la biotechnologie et les industries bio-basées.
  • Décrire les principaux composants d'un bioprocédé (upstream, fonctionnement du bioréacteur, downstream processing, suivi et contrôle du procédé).
  • Comprendre la cinétique microbienne et cellulaire, y compris les modèles de croissance, l'utilisation du substrat et la formation de produit.
  • Reconnaître l'influence des paramètres d'ingénierie (mélange, transfert d'oxygène, pH, température) sur la performance biologique.
  • Identifier les principaux défis liés au scale-up des bioprocédés, du laboratoire à la production industrielle.
Compétences

  • Appliquer les bilans matière et énergie pour analyser des systèmes de bioprocédés.
  • Interpréter les courbes de croissance et calculer les paramètres cinétiques clés (µ, Yx/s, productivité).
  • Évaluer l'impact de la conception des bioréacteurs (cuve agitée, colonne à bulles, perfusion, etc.) sur l'efficacité du procédé.
  • Proposer des stratégies de suivi et de contrôle des variables critiques du procédé (p. ex. utilisation de capteurs, technologies analytiques de procédés - PAT).
Aptitudes / Capacités

  • Intégrer les connaissances biologiques et d'ingénierie pour concevoir des bioprocédés robustes.
  • Analyser de manière critique des études de cas de bioprocédés industriels (p. ex. antibiotiques, enzymes, biocarburants, thérapies cellulaires).
  • Discuter des aspects de durabilité dans le génie des bioprocédés modernes (utilisation d'énergie, réduction des déchets, bioéconomie circulaire).
  • Réfléchir aux tendances futures, incluant la numérisation, la cybergénétique et les stratégies de scale-down/scale-up.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Cours de mathématiques, physiques et chimie de bac1, 2 et 3

Cours de microbiologie et de biologie moléculaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en auditoire avec exercices

Laboratoire de préparation et mise en oeuvre d'une culture de micro-organismes en bioréacteur

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen écrit

La réalisation des TPs bioréacteurs est obligatoire

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

F.Delvigne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs