Durée
16h Th, 6h Pr, 6h SEM
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences pharmaceutiques | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours couvre les règles de nomenclature de l'IUPAC, rappelle les réactions essentielles de la synthèse organique et présente les principaux mécanismes de dégradation des médicaments. Il expose ensuite les bases de la conception rationnelle des médicaments, incluant notamment les notions relatives aux cibles biologiques, aux interactions ligand-récepteur, à la modulation des propriétés physicochimiques, aux paramètres ADME/Tox et aux méthodes de découverte. Des exemples historiques viendront illustrer ces concepts, complétés par un aperçu des approches contemporaines.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
La chimie pharmaceutique est la discipline qui étudie la conception, la préparation et le mode d'action des médicaments, en particulier ceux issus de la synthèse organique. Elle vise notamment à établir des relations entre la structure chimique des molécules et leur activité biologique.
Les objectifs généraux du cours sont de familiariser l'étudiant avec les principes actifs des médicaments, leurs structures chimiques, leur origine, leur conception et leur évolution.
Au terme de cette formation, l'étudiant doit être capable :
- De comprendre comment les médicaments sont conçus (drug design), préparés (synthèse organique, ingénierie génétique) et nommés (notamment la nomenclature des composés hétérocycliques) ;
- D'analyser les relations entre la structure chimique des médicaments et leur action biologique et thérapeutique (relations structure-activité), ainsi que leurs principales propriétés physicochimiques (solubilité, acidité/basicité, stabilité, chiralité, etc.).
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance suffisante de la chimie générale / organique, ainsi que de la biochimie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En complément du cours ex cathedra, plusieurs activités sont proposées :
- Séminaire (2 h) : consacré à l'ionisation et à la lipophilie.
- ravaux pratiques (9 h) : trois séances dédiées à la synthèse chimique, à la caractérisation de produits organiques et à la séparation chromatographique. L'utilisation de ChemDraw est encouragée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours (2 h) sont dispensés tout au long du premier quadrimestre. Ils sont complétés par un séminaire (2 h) consacré à la notion d'extractibilité ainsi que par des travaux pratiques (9 h, répartis en trois séances de 3 h).
La présence aux travaux pratiques et séminaire est obligatoire. Toute absence devra être signalée par mail au plus tard le jour même et ensuite justifiée par un certificat médical (ou une attestation si circonstances exceptionnelles) qui devra être transmis au Professeur dans les 48H à la suite de la séance concernée. Une participation à 100% des activités est obligatoire pour pouvoir participer à l'examen certificatif en 1ere et 2eme session d'examen.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des notes de cours remises à jour chaque année sont distribuées aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Un examen écrit est organisé en janvier (1ère session) et en août-septembre (2ème session).
L'examen couvre l'ensemble de la matière vue au cours. Il comporte deux parties :
La première partie (20% de la cote de l'examen) évalue les notions élémentaires. Celles-ci constituent les fondations indispensables de la discipline, comparables à l'alphabet dans l'apprentissage d'une nouvelle langue : sans leur maîtrise, il est impossible de construire et de comprendre correctement la suite.
La seconde partie (80% de la cote de l'examen) porte sur des compétences et savoirs plus avancés, qui supposent la connaissance des notions de base.
La correction se déroule en deux temps :
La première partie est corrigée en premier.
Si l'étudiant obtient au moins 50% des points attribués à cette première partie, la seconde partie est corrigée, et la cote finale correspond à la somme pondérée des deux parties.
Si l'étudiant n'atteint pas ce seuil de 50%, la seconde partie n'est pas corrigée. La cote de l'examen correspond alors uniquement aux points obtenus pour la première partie. La cote de l'examen est ainsi plafonnée, ce qui traduit le fait qu'une maîtrise insuffisante des bases empêche d'évaluer valablement les compétences avancées.
La cote des travaux pratiques représente 10 % de la note finale (soit 2 points sur 20). L'évaluation porte sur le travail réalisé, le rapport remis, les interrogations de début de séance ainsi que le contenu du cahier de laboratoire, qui constitue un outil essentiel dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire. Les notes obtenues pendant le quadrimestre interviennent dans la note finale obtenue pour le cours et seront reportées pour la seconde session.
Stage(s)
Des informations relatives aux possibilités de stages au sein du laboratoire seront communiquées aux étudiants intéressés.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre.Francotte@uliege.be
Université de Liège | Fac. de Médecine
B36 niv.+5 | Lab. de Chimie Pharmaceutique (CIRM)
Quartier Hôpital | Av. Hippocrate 15 | B-4000 Liège, Belgium