Durée
5h Th, 30h St.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences chimiques | 2 crédits |
Enseignant
Caroline Collette, Jean-Christophe Monbaliu, Damien Sluysmans
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une première initiation à la recherche en chimie. Il permet à l'étudiant d'expérimenter l'ensemble de la démarche scientifique à travers un stage court en laboratoire, complété par une recherche bibliographique et la rédaction préalable d'un résumé d'une page, la tenue d'un cahier de laboratoire et la réalisation d'un poster scientifique.
Le stage (4 jours en laboratoire de recherche du Département de Chimie) est organisé en deux sessions de deux jours consécutifs, sous la supervision d'un chercheur expérimenté. En amont, les étudiants choisissent un sujet parmi une liste représentative des activités de recherche du Département et préparent leur stage par une recherche bibliographique et la rédaction d'un résumé d'une page (sous la forme d'un abstract). En aval, les étudiants présentent leurs résultats lors d'une session de posters ouverte à l'ensemble du Département.
L'organisation détaillée est présentée dans un vadémécum disponible en ligne (voir ci-dessous). Les grandes étapes sont reprises ci-dessous :
- Préparation : recherche bibliographique, rédaction d'un abstract (1 page), discussions sur l'éthique de la recherche, la communication scientifique et la tenue du cahier de laboratoire.
- Stage : 4 journées de recherche en laboratoire (2 × 2 jours, en mars). Tenue d'un cahier de laboratoire obligatoire.
- Communication : préparation d'un poster (en anglais, impression centralisée par les enseignants) et présentation lors de la session de posters (typiquement vers la mi-avril).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours insiste sur les liens essentiels entre l'utilisation de données bibliographiques, le travail expérimental et la communication des résultats. Ce sont ces trois facettes qui sont in fine évaluées.
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- appréhender les étapes de la démarche scientifique dans un contexte expérimental ;
- rechercher, sélectionner et utiliser de façon critique des références bibliographiques ;
- travailler au sein d'un laboratoire de recherche en respectant les règles de sécurité, d'éthique et de rigueur scientifique ;
- communiquer ses résultats sous forme de poster scientifique et d'un abstract écrit.
Savoirs et compétences prérequis
- Notions de recherche bibliographique et d'utilisation des références (information literacy).
- Anglais scientifique élémentaire.
- Connaissances scientifiques de base acquises au Bloc 1 et Bloc 2 du bachelier en chimie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances d'introduction
Deux séances d'introduction sont prévues. La première séance, organisée au premier quadrimestre, est dédiée à la présentation et l'utilisation d'outils de référençages bibliographique et aux bonnes pratiques en matière de gestion de l'état de l'art. La seconde séance, organisée au début du deuxième quadrimestre en amont des stages, présente en détails les différentes activités associées aux stages, les dates, les modalités d'évaluation et les délivrables.
Rédaction d'un abstract (1 page)
Avec le sujet de stage en main et après un premier contact avec son encadrant, l'étudiant entame une recherche bibliographique sur la thématique afin de rédiger un résumé d'une page (abstract). Ce résumé sera rédigé en anglais, selon un canevas prédéfini, mis à disposition en matériel complémentaire (voir ci-dessous). Il comprend les sections suivantes :
- Section 1 : Contexte général rédigé par l'étudiant sur base de sa compréhension du sujet et de l'état de l'art. Cette section doit présenter le contexte scientifique et académique plus large, expliquer l'importance du domaine et sa contribution à l'avancement des connaissances ou à la résolution de défis sociétaux.
- Section 1' : Contexte rédigé à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle (par ex. ChatGPT), en utilisant un prompt contextualisé.
- Section 2 : Sujet spécifique de recherche - description du sujet de recherche abordé durant le stage, avec mise en avant des questions scientifiques clés, des objectifs et des méthodologies explorées au laboratoire.
- Section 3 : Plan d'actions - présentation détaillée, jour par jour, des tâches et activités prévues durant les 4 jours de stage (ex. introduction au laboratoire, formation à la sécurité, observation d'expériences, collecte de données, analyse des résultats, préparation de la présentation).
- Section 4 : Références bibliographiques - sélection de références pertinentes pour appuyer les sections 1 et 2, rédigées selon les bonnes pratiques vues lors de l'introduction à la recherche documentaire.
Stage en laboratoire
Le stage (4 jours de recherche dans un service du Département de Chimie) est organisé en deux sessions de deux jours consécutifs, sous la supervision d'un chercheur expérimenté. Durant cette période, les étudiants sont intégrés à un projet de recherche actif et découvrent les différentes facettes de la vie de chercheur.
Pour les stages impliquant un accès au laboratoire et la réalisation d'expériences, des mesures de sécurité strictes s'appliquent. L'accès est réservé aux étudiants portant un tablier de laboratoire (en tissu non inflammable) et une paire de lunettes de protection. Le port permanent de ces équipements est obligatoire. Les consignes de sécurité seront rappelées avant le début du stage et peuvent être complétées par des règles spécifiques propres à certains services. Les étudiants sont tenus de se conformer strictement à ces exigences.
Une préparation préalable est indispensable (avec le support de l'encadrant) : élaboration d'un plan d'expérience, acquisition des connaissances nécessaires sur certaines techniques spécifiques et maîtrise de l'état de l'art.
Présentation d'un poster
L'activité se conclut par la présentation du stage sous la forme d'un poster scientifique. La préparation du poster incombe aux étudiants. Quelques modèles sont disponibles en ligne (voir ci-dessous), mais les services d'accueil disposent généralement de leur propre modèle.
Les étudiants sont invités à travailler de manière proactive avec leur encadrant et peuvent également solliciter les titulaires du cours pour un avis consultatif avant impression. L'impression et la mise à disposition des posters sont assurées par les titulaires du cours.
Le jour de la présentation, les titulaires accompagnent les étudiants lors de l'installation des posters et supervisent une répétition des présentations. Les étudiants présentent ensuite leur projet de recherche, poster à l'appui, devant les membres du Département de Chimie.
La présentation orale se fait en anglais (ou en français si nécessaire), tandis que le poster doit obligatoirement être rédigé en anglais.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel
Toutes les activités du cours nécessitent une présence obligatoire sur site.
Remarque :
Il est attendu que l'étudiant se renseigne auprès de son encadrant afin de s'adapter aux horaires et aux modalités de présence, lesquels peuvent être spécifiques au laboratoire d'accueil.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- DOX (https://dox.uliege.be/index.php/s/EbjjlwtVAH4PlE8)
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires :
Les supports de cours (en français) sont disponibles via les plateformes MyULiège et DoX. Sont également accessibles : le vadémécum des stages, le canevas pour l'abstract, des exemples de posters ainsi que des ressources complémentaires.
Modalités d'évaluation et critères
Autre : Voir ci-dessous
Informations complémentaires:
La cote finale est une moyenne pondérée des éléments suivants :
- Abstract (1/6) : évaluation par les titulaires du cours.
- Stage (2/6) : appréciation par l'encadrant (cahier de laboratoire, attitude, engagement).
- Poster (3/6) : évaluation collégiale par les membres du Département (clarté, communication, justesse scientifique, réponses aux questions).
Tout manquement à une date butoir (abstract, poster), ou toute absence lors des 4 jours de stage, doit être dûment justifié auprès des titulaires (certificat médical ou cas de force majeure).
Deux manquements consécutifs non justifiés entraînent la non-créditation du cours.
Stage(s)
4 jours de stages de recherche dans un des services du Département de Chimie.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les dates exactes sont précisées dans la version annuelle du vadémécum
- Les projets de recherche sont communiqués fin janvier.
- Les étudiants disposent de deux semaines pour choisir leur projet, avec communication des choix définitifs pour la mi-février.
- La session de posters est organisée début avril, à la Galerie des Arts (B7b).
- Les consignes de sécurité sont communiquées par chaque service hôte.
Contacts
Dr. Caroline Collette
c.collette@uliege.be
Prof. Jean-Christophe Monbaliu
jc.monbaliu@uliege.be
Dr. Damien Sluysmans
damien.sluysmans@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Exemples de posters - communication scientifique
Exemples de posters - communication scientifique
Information Literacy
Rappel sur la notion d'"Information Literacy" vue en 2ème Baccalauréat.
Vadémécum - dates et actions importantes pour votre activité CHIM9294
Vadémécum - dates et actions importantes pour votre activité CHIM9294