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2025-2026 / CHIM9242-4

Fondements de la chimie analytique quantitative

Durée

16h Th, 32h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur4 crédits 

Enseignant

Giorgia Purcaro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours en anglais

 

- Description du processus analytique de l'analyse chimique : techniques d'échantillonnage et opérations unitaires en chimie analytique.

- Techniques de préparation des échantillons.

- Principe de l'extraction.

- méthodes électrochimiques générales

- Analyse spectrophotométrique UV-Vis.

- Méthodes fluorimétriques

- Erreurs en chimie analytique.

- Validation de la méthode analytique.

- Études de cas et applications.


Du matériel d'auto-apprentissage est fourni sur les chapitres suivants déjà présentés en BAC1 et  BAC2, mais appliqués encore dans les TP.

- Méthodes d'analyse gravimétriques et applications.
- Révision des méthodes titrimétriques (titrages acide-base, précipitation, redox et complexométriques)
- Chimie électroanalytique : voltamétrie, potentiométrie et conductimétrie


Travaux pratiques

Le travaux pratiques abordent les techniques de base de l'analyse chimique quantitative: stoechiométrie (gravimétrie, titrimétrie)- l'analyse UV-Visible - La chromatographie ionique.Un travail de laboratoire et personnel est réalisé en fin de TP (Résolution par problème: analyse d'eau).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

- comprendre le déroulement d'une analyse
- démontrer une bonne connaissance des principes de la chimie analytique quantitative
- comprendre et expliquer les notions théoriques liées aux procédures de base et aux méthodes instrumentales, telles que la spectrophotométrie UV-Vis, la détection fluorimétrique
- évaluer les performances d'une méthode d'analyse chimique et comprendre la source des erreurs

démontrer sa capacité à gérer un problème analytique à l'aide des méthodes décrites lors des travaux pratiques.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Savoirs et compétences prérequis

CHIM9238-3- Chimie analytique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques - 16h - Travaux de laboratoires (32h)

 

La participation à tous les TP est obligatoire. Un test de préparation sur eCampus est obligatoire avant chaque TP pour accéder à la session correspondante.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

1. Skoog, West , Holler and Crouch (2012). Chimie Analytique. De Boeck Université, 1ière édition. ISBN : 978-2-8041-6295-5
Support du cours.

2.Copie des Notes de Travaux Pratiques de 3ième BAC

3. Copie des documents PWP présentés (notes)

4. Support didactique complémentaire : Daniel C. Harris (2003). Quantitative Chemical Analysis. W.H. Freeman and Company, New York, 6th edition, ISBN : 0-7167-4464-3

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen oral (70%) en Juin


Travail personnel (Laboratoire) (30%) en Juin

Les deux cotes seront sommées  (cote de première session) La note de travail personnel (laboratoire) est conservée en seconde session.

La présence aux séances de laboratoire est obligatoire.

Stage(s)

Pas de stage

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours et TP au second quadrimestre

Contacts

Année académique 2018-2019:



Giorgia Purcaro (Prof.) +32 81 62 22 20, gpurcaro@uliege.be

Sophie Vancraenenbroeck +32 81 62 22 23, sophie.vancraenenbroeck@ulg.ac.be

Aleksandra Gorska (Assistant) +32 81 62 22 21, aleksandra.gorska@uliege.be

Damien Eggermont (Assistant) +81 62 22 21, d.eggermont@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs