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2025-2026 / CHIM9234-1

Polymers and environment, Partim A

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (AMIS)2 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie (FAME AIS)2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (AMIS)2 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité approfondie (FAME-AIS)2 crédits 

Enseignant

Philippe Lecomte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Introduction générale qui expose la problèmatique globale en présentant le cycle de vie d'un polymère et en discutant les différentes étapes: synthèse des matériaux ; mise en oeuvre ; application; fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique). Une attention particulière sera portée sur l'utisation des polymères pour la production d'énergie verte (éoliennes, cellules solaires...). L'implication des polymères dans une économie circulaire sera discutée.

2. Les différentes familles de monomères biosourcés et CO2-sourcés, ainsi que de leurs polymères seront présentées.

3. Les différentes familles de polymères (bio)dégradables et les mécanismes de la (bio)dégradatoin seront présentés

4. Une attention particulière sur les techniques de synthèses prinicpales pour la synthèse des polymères typiques, biosourcés, CO2-sourcés et / ou biodégradables. L'évolution des techniques de polymérisation sera étudiée et leur impact sur l'environnement évaluée.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant devra maitriser les connaissances relative à la synthèse des monomères et des matériaux polymère, leur mise en oeuvre, à leur application et leur fin de vie (incinération, recyclage, valorisation chimique) et devra être capable de discuter de l'impact sur l'environnement de chaque étape du cyclle de vie d'un matériau polymère. 

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance de base en chimie organique et en chimie macromoléculaire est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours oral contient des modules de 2 heures. Les notes contenant les diapositives seront distribuées aux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est présentiel. Le cours pourra être donné par vidéoconférence avec l'accord commun de l'enseignant et des étudiants. Le mode hybride sera envisagé en cas de demande des étudiants moyennant une justification acceptée par l'enseignant.

Le cours sera délivré en anglais. Le passage au français ne peut être envisagé qu'à l'unanimité des étudiants présents et de l'enseignant. Cette option est possible seulement pour les cours pleinement en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Aucune lecture n'est recommandée pour ce cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Présenentation orale d'un travail bibliographique et discussion


Informations complémentaires:

L'étudiant pourra choisir entre 2 options. le choix se fera en concertation avec l'enseignant avant la date de l'examen.

1) L'étudiant devra préparer une présentation powerpoint sur un sujet donné à l'avance et ayant pour but de discuter l'impact sur l'environnement d'un polymère ou d'une famille de polymères. L'étudiant a la liberté de proposer un sujet. Le sujet devra être validé par l'enseignant L'examen aura lieu en mode présentiel (examen oral). En cas de contraintes, l'examen pourra être organisé en mode vidéoconférence moyennant l'accord de l'étudiant et de l'enseignant.

2) L'étudiant tirera au sort parmi une série de proposition un polymère ou une famille de polymère dont il devra discuter l'impact sur l'environnement. L'examen oral aura lieu en présentiel et un temps de préparation sera accordé à l'étudiant pour rédiger un rapport écrit reprenant les éléments de discussion.

1+2) Que l'option choisie soit la première ou la seconde, l'étudiant devra démontrer sa connaissance des concepts et définitions vues au cours.

La cotation sera attibuée sur la base de la qualité scientifique de la discussion et sur la maitrise des concepts et définitions vus au cours.

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horraire sera sera établi sur la base de la disponibilité des étudiants ayant choisi ce cours.

Contacts

Pour toute question, veuillez contacter Philippe Lecomte à l'adresse suivante: Philippe.Lecomte@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.