Durée
5h Th, 5h Tuto., 50h Trav. perso.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est destiné exclusivement aux étudiant(e)s des Master S4 ou S5 en Enseignement de la Chimie dans le cadre des crédits complémentaires de mise à niveau. Il s'adresse aux futur(e)s enseignant(e)s en chimie dont le programme suivi durant leurs études antérieures n'incluait pas une formation en chimie organique jugée suffisante pour atteindre le niveau de maîtrise et la vision d'ensemble nécessaires pour un(e) futur(e) enseignant(e) dans le secondaire supérieur.
Ce cours vise à rappeler les notions de chimie organique abordées dans les unités d'acquis d'apprentissage (UAA) des cours de sciences générales du second et du troisième degré de l'enseignement secondaire, en particuler celles des UAA 8 (molécule organique) et 9 (macromolécules) ainsi que, dans une moindre mesure, celles de l'UAA 3 (molécules biologiques: acides nucléiques, acides aminés et protéines, glucides, lipides).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables:
- Distinguer un composé organique d'un composé inorganique
- Décrire et nommer une molécule d'alcane
- Représenter les isomères d'un alcane
- Décrire un phénomène de combustion
- Repérer la présence et le rôle d'alcools, d'acides carboxyliques et d'esters
- Expliquer le mode d'action d'un savon ou d'un détergent
- Décrire le principe d'une réaction de polymérisation d'un alcène
- Décrire des macromolécules synthétiques obtenues par polymérisation
- Décrire la synthèse chimique des protéines et la liaison peptidique
- Décrire la diversité des polymères synthétiques à partir des pictogrammes d'identification
Savoirs et compétences prérequis
Un diplôme donnant accès au bloc 0 du Master S4 ou S5 en Enseignement de la Chimie est requis pour suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Bilan de compétences personnalisé via un entretien (éventuellement réalisés en vidéoconférence)
- Travail personnel de mise à niveau, à l'aide de ressources proposées par l'enseignant et/ou par l'étudiant(e) et approuvée(s) par l'enseignant
- Suivi de la progression via des entretiens en cours d'année (éventuellement réalisés en vidéoconférence)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Ouvrages de référence:
- Chimie organique: les grands principes, John McMurry, Eric Simanek, 2ème édition française, Dunod: Paris, 2007
- Chimie organique, Paula Yurkanis Bruice, 2ème édition, Pearson France: Montreuil, 2010
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Un examen oral sera organisé en présentiel durant la session de mai-juin. Il portera sur l'ensemble de la matière et se déroulera à livres fermés. A l'exception éventuelle d'une calculatrice non-programmable, l'utilisation de tout appareil électronique (téléphone, ordinateur, tablette, caméra,...) sera strictement interdite pendant l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Lionel Delaude
Institut de chimie organique
Bâtiment B6a, local 4.10
Allée du six août 13, 4000 Liège
Tél: (04) 366-3496
E-mail: l.delaude@uliege.be
Prof. Thibault Gendron, t.gendron@uliege.be
Bât. B30 Centre de Recherche du Cyclotron
Quartier Agora
allée du Six Août 8
4000 Liège 1
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