cookieImage
2025-2026 / CHIM0755-1

Bilan et approfondissement de connaissances en chimie générale

Durée

5h Th, 5h Tuto., 50h Trav. perso.

Nombre de crédits

Enseignant

Loïc Quinton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description du cours.

Ce cours est destiné uniquement aux étudiant(e)s des Master S4 ou S5 en Enseignement de la Chimie, dans le cadre des crédits complémentaires de mise à niveau.

Il s'adresse aux futur(e)s enseignant(e)s en chimie dont le programme suivi durant leurs études antérieures n'incluait pas une formation en chimie générale jugée suffisante pour atteindre le niveau de maîtrise et la vision d'ensemble nécessaires pour un(e) futur(e) enseignant(e) dans le secondaire supérieur.

Le bilan d'approfondissement de connaissances en chimie générale a donc pour but de recontextualiser les bases de la chimie en permettant aux futurs enseignants d'acquérir, de revoir ou de renforcer leurs connaissances et compétences en chimie. 

Les connaissances sont organisées selon les modules suivants: 

Module I : Introduction et Bases de la Chimie.

Chapitre 01 : Atomes, Molécules, Concepts quantitatifs fondamentaux.

Chapitre 02 : Introduction à la Chimie Inorganique.

Chapitre 03 : La stœchiométrie des réactions complètes.


Module II : Chimie des Solutions et Equilibres Chimiques

Chapitre 04 : L'équilibre chimique.

Chapitre 05 : Équilibres acido-basiques.

Chapitre 06 : Équilibres de solubilité et de complexation.

Chapitre 07 : Réactions d'oxydo-réduction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux futurs enseignants :

  • De se remettre à niveau progressivement et d'acquérir de solides bases en chimie,
  • D'acquérir de nouvelles connaissances,
  • De se préparer au mieux à l'enseignement de la chimie dans l'enseignement secondaire.
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :

  • Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de base de la chimie,
  • Identifier, pondérer et exploiter une réaction chimique, qu'elle soit complète ou soumise à un équilibre.
  • Savoir analyser puis résoudre un problème chimique.
L'objectif à atteindre est le niveau fin de bloc 1, agrémenté de quelques notions abordées en bloc 2 en Sciences Chimiques.

Savoirs et compétences prérequis

Diplôme permettant l'accès au bloc 0 du Master S4 ou S5 en enseignement de la chimie.

Dans l'ensemble du cours, on considérera que le futur enseignant possède des notions très élémentaires de chimie et en particulier, qu'il connaît les fondements de la théorie atomique et moléculaire, ainsi que les propriétés élémentaires des grands types de composés chimiques et leurs réactions principales. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre les heures de tutorat, une plateforme d'enseignement sera organisée sur ULTRA (ex-eCampus). Dans cette plateforme sera accessible:

- des diapositives détaillées de cours théoriques, que les futurs enseignants devront étudier tout au long de l'année.

- des travaux dirigés en autoapprentissage afin d'enrichir l'enseignement par des exercices choisis, dont les résolutions adaptées seront rendues disponibles au fur et à mesure.

- des références d'ouvrages clés, recommandés pour affiner et approfondir les concepts vus dans les diapositives.

Un suivi de la progression via des entretiens en cours d'année (éventuellement via Teams) sera organisé. 


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

L'enseignement s'effectuera en mode hybride.

- Les heures de tutorat seront favorisée en présentiel, même si des échanges en visio-conférences pourront être organisées. 

- La plateforme d'enseignement interactive online ULTRA proposera aux étudiants divers outils d'apprentissage pour les accompagner dans leur formation (diapositives de cours, exercices résolus...).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Tout le matériel pédagogique nécessaire à la réussite du cours sera mis en ligne à disposition des étudiants sur ULTRA.

Des livres de référence seront conseillés, sans aucune obligation d'achat. Ces livres sont par ailleurs disponibles dans les bibliothèques facultaires:

Chimie - 1350cm3 d'exercices corrigés pour la Licence 1 - Agnello, Leyh, Nihant, Quinton, et Xhrouet - Dunod Editions - 

Principes de Chimie - Atkins, Jones et Laverman - De Boeck editions. 

S'inscrire et suivre les activités du MOOC « Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur » disponible gratuitement sur FunMOOC (https://www.fun-mooc.fr/fr/) est fortement conseillé.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Organisation de l'examen.

L'examen sera organisé en présentiel.

Les futurs enseignants devront préparer sur place la résolution d'un (ou de plusieurs) exercice(s) tiré(s) au sort puis:

- rappeler brièvement les bases théoriques nécessaires à sa résolution.

- présenter oralement sa résolution devant quelques membres du corps enseignant du Département de Chimie, afin de simuler la présence d'élèves du secondaire. 

 
Critère de réussite.

La réussite est attribuée à toute personne ayant obtenu une note finale égale ou supérieure à 10,00/20 à l'examen.

Stage(s)

N.R.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

N.R.

Contacts

Prof. Loïc Quinton

Laboratory of Mass Spectrometry - MolSys Research Unit
Bat B6C, Local 0/R66
Tel: +0032 4 366 3679
Email: loic.quinton@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.