cookieImage
2025-2026 / CHIM0753-1

Préparation à l'entrée dans la vie professionnelle

Durée

15h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie2 crédits 

Enseignant

Thibault Gendron, Bénédicte Vertruyen

Coordinateur(s)

Bénédicte Vertruyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours n'est pas adapté aux étudiants d'autres sections ou aux étudiants Erasmus.

Le cours comprendra une série d'activités destinées à nourrir votre réflexion professionnelle. 

Parmi les thèmes abordés :

- un aperçu des types d'emplois occupés par nos diplomés et diplômées

- l'opportunité d'envisager une thèse de doctorat (à l'ULiège ou ailleurs) comme première expérience professionnelle, les types de postes, les modes de financement,...

- une discussion des "softs skills" attendues par les employeurs et de la mesure dans laquelle vos études de chimie vous ont permis de les développer

- des outils pouvant être utilisés en autonomie pour faire le point sur vos atouts et vos aspirations

- des élements d'information et de réflexion sur la dynamique du monde de l'entreprise

- comment rédiger et optimiser vos CV et lettre de motivation en fonction du destinataire (candidatures dans le privéou auprès de centres de recherche, universités, etc)

Cette ébauche de programme pourra être adaptée après consultation des étudiants durant le premier quadrimestre.

Les activités auront lieu durant le 2e quadrimestre et tiendront compte du fait que la majorité du public sera en stage (en Belgique ou à l'étranger).

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants et étudiantes auront eu l'occasion d'approfondir leur projet professionnel sur base des informations, témoignages et activités mis à leur disposition durant le cours.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours s'adresse uniquement aux futurs diplômés et diplômées du Master en sciences chimiques de l'ULiège.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cf. section "Contenus", ci-dessus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Une consultation des étudiants aura lieu en présentiel durant le premier quadrimestre.

Les activités auront lieu durant le 2e quadrimestre et tiendront compte du fait que la majorité du public sera en stage (en Belgique ou à l'étranger).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

  • présence (y compris en ligne) et participation aux activités : 40% de la cote finale
  • bilan (présenté à l'écrit et/ou à l'oral) de la démarche personnelle de préparation à l'entrée dans la vie professionnelle : 60% de la cote finale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Thibault Gendron, t.gendron@uliege.be

Bât. B30 Centre de Recherche du Cyclotron
Quartier Agora
allée du Six Août 8
4000 Liège 1

Notez que mon bureau est situé dans une zone à accès contrôlé et restreint. Il ne vous sera donc pas possible de venir spontanément. Merci de m'envoyer un email avec votre question, j'y répondrai sous 72 heures au plus, et, si nécessaire, j'organiserai une rencontre pour discuter du sujet de vive voix.

Prof. Bénédicte VERTRUYEN, Institut de Chimie, Bât. B6a (1er étage), b.vertruyen.at.uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs