cookieImage
2025-2026 / CHIM0706-1

Chimie, environnement et société

Durée

12h Th, 4h TD, 0,5j Vis.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques2 crédits 

Enseignant

Caroline Collette, Gauthier Eppe, Catherine Henrist, Jean-Christophe Monbaliu

Coordinateur(s)

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les interactions entre chimie, environnement et société au travers de modules thématiques, de conférences invitées et d'une visite de terrain.

 Modules et thématiques :

Module I - Introduction générale (2 h)

  • Contexte et objectifs du cours (présentation du programme, des engagements pédagogiques et des visites)
  • Introduction à la littérature scientifique : recherche documentaire, outils de référence, information literacy (avec lien au cours d'anglais Bloc 2)
Module II - Contexte historique : les menaces de la chimie (2 h)

  • Grandes catastrophes industrielles, crises sanitaires en lien avec la pollution environnementale et leçons tirées
  • Exemples concrets : gestion des déchets, sécurité (agro)alimentaire
  • Évaluation du risque
Module III - Cadre et contraintes légales (2 h)

  • Directives et réglementations européennes et leur mise en œuvre
  • Exemple : règlementation REACH
Module IV - Approche qualitative : les 12 principes de la Chimie Verte (2 h)

  • Contexte historique
  • Les principes de la chimie verte selon Paul Anastas, illustrés
Module V - Approche quantitative (4 h, en deux parties)

  • Analyse du cycle de vie (LCA)
  • Les métriques environnementales (air, eau, sol)
  • Les métriques du procédé chimique
  • Séance de tutorat : accompagnement à la recherche bibliographique en amont des conférences et préparation des questions
Module VI - Impacts positifs de la chimie pour la société (2 h)

  • Confort et espérance de vie
  • Débat en classe
Module VII - Travail personnel (2 h)

  • Recherche documentaire individuelle en préparation des conférences
  • Élaboration d'au moins une question par conférence
Conférences invitées (2 × 2 h)

  • Conférence 1 : à déterminer
  • Conférence 2 : à déterminer
Visite de terrain (1 journée)

Visite d'un site industriel (ex. station d'épuration, incinérateur/biométhanisation, recyclage industriel ou métallurgique), en concertation avec les responsables pour éviter les redondances avec les visites organisées dans d'autres cursus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Décrire les principales menaces environnementales liées à la chimie et leur contexte historique.
  • Identifier les cadres légaux et réglementaires relatifs à la pollution et à la gestion des substances chimiques.
  • Expliquer les principes de la chimie verte (qualitatifs et quantitatifs).
  • Utiliser des outils bibliographiques pour rechercher et analyser de l'information scientifique.
  • Appréhender les impacts positifs de la chimie sur la société.
  • Interagir de manière critique lors de conférences invitées, en posant des questions pertinentes.
  • Relier la théorie à des enjeux concrets grâce à une visite de terrain.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis

Cours de chimie générale

Anglais scientifique de base

 

corequis 

chimie analytique, méthodes chimiques d'analyse

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Langue du cours

Français

 Activités et méthodes d'enseignement

  • Exposés interactifs, avec apports théoriques et études de cas.
  • Débats et discussions critiques.
  • Séances de tutorat et travail personnel guidé.
  • Conférences invitées avec préparation active des étudiants.
  • Visite d'un site industriel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Explications complémentaires :

Les cours théoriques seront dispensés en présentiel sous forme de cours magistraux, complétés par des séances d'apprentissage par problèmes sur des cas et enjeux environnementaux. Les exposés s'appuieront sur des diapositives (PowerPoint), qui seront mises à disposition des étudiants.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront obtenir des informations complémentaires, notamment dans les ouvrages:

  • CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT (en français), Baird et Cann, De Boeck Université, 5me édition
  • An Introduction to Environmental Chemistry (en anglais), ANDREWS, BRIMBLECOMBE, JICKELLS and LISS, Blackwell Science Ltd.
  • 100% Information Literacy Success, Solomon A. , Wilson G. , Taylor T. , Wadsworth, 2nd, Boston, 2012.
  • The hands-on guide for science communications, Christensen L.L. , Springer, Munich, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Note globale du cours

Explications complémentaires :

La note globale du cours est pondérée selon :

  • Participation active au cours, avec présence obligatoire à la visite (40%) - une absence justifiée est tolérée.
  • Préparation des questions posées lors des conférences (30%).
  • QCM en session, couvrant les modules du cours (30%).

Stage(s)

Visite obligatoire d'un site industriel lié à la gestion des déchets, du recyclage ou du traitement des eaux.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Gauthier Eppe

Tel. +32-4-3663422

e-mail. g.eppe@uliege.be

Dr. Caroline Collette

Tel: +32-4-3663439

e-mail. C.Collette@uliege.be

Dr. Catherine Henrist

Tel: +32-4-3663438

e-mail. Catherine.Henrist@uliege.be

Prof. Jean-Christophe Monbaliu

Tel: +32-4-3663510

e-mail. jc.monbaliu@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs