Durée
12h Th, 4h TD, 0,5j Vis.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences chimiques | 2 crédits |
Enseignant
Caroline Collette, Gauthier Eppe, Catherine Henrist, Jean-Christophe Monbaliu
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde les interactions entre chimie, environnement et société au travers de modules thématiques, de conférences invitées et d'une visite de terrain.
Modules et thématiques :
Module I - Introduction générale (2 h)
- Contexte et objectifs du cours (présentation du programme, des engagements pédagogiques et des visites)
- Introduction à la littérature scientifique : recherche documentaire, outils de référence, information literacy (avec lien au cours d'anglais Bloc 2)
- Grandes catastrophes industrielles, crises sanitaires en lien avec la pollution environnementale et leçons tirées
- Exemples concrets : gestion des déchets, sécurité (agro)alimentaire
- Évaluation du risque
- Directives et réglementations européennes et leur mise en uvre
- Exemple : règlementation REACH
- Contexte historique
- Les principes de la chimie verte selon Paul Anastas, illustrés
- Analyse du cycle de vie (LCA)
- Les métriques environnementales (air, eau, sol)
- Les métriques du procédé chimique
- Séance de tutorat : accompagnement à la recherche bibliographique en amont des conférences et préparation des questions
- Confort et espérance de vie
- Débat en classe
- Recherche documentaire individuelle en préparation des conférences
- Élaboration d'au moins une question par conférence
- Conférence 1 : à déterminer
- Conférence 2 : à déterminer
Visite d'un site industriel (ex. station d'épuration, incinérateur/biométhanisation, recyclage industriel ou métallurgique), en concertation avec les responsables pour éviter les redondances avec les visites organisées dans d'autres cursus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- Décrire les principales menaces environnementales liées à la chimie et leur contexte historique.
- Identifier les cadres légaux et réglementaires relatifs à la pollution et à la gestion des substances chimiques.
- Expliquer les principes de la chimie verte (qualitatifs et quantitatifs).
- Utiliser des outils bibliographiques pour rechercher et analyser de l'information scientifique.
- Appréhender les impacts positifs de la chimie sur la société.
- Interagir de manière critique lors de conférences invitées, en posant des questions pertinentes.
- Relier la théorie à des enjeux concrets grâce à une visite de terrain.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis
Cours de chimie générale
Anglais scientifique de base
corequis
chimie analytique, méthodes chimiques d'analyse
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Langue du cours
Français
Activités et méthodes d'enseignement
- Exposés interactifs, avec apports théoriques et études de cas.
- Débats et discussions critiques.
- Séances de tutorat et travail personnel guidé.
- Conférences invitées avec préparation active des étudiants.
- Visite d'un site industriel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires :
Les cours théoriques seront dispensés en présentiel sous forme de cours magistraux, complétés par des séances d'apprentissage par problèmes sur des cas et enjeux environnementaux. Les exposés s'appuieront sur des diapositives (PowerPoint), qui seront mises à disposition des étudiants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront obtenir des informations complémentaires, notamment dans les ouvrages:
- CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT (en français), Baird et Cann, De Boeck Université, 5me édition
- An Introduction to Environmental Chemistry (en anglais), ANDREWS, BRIMBLECOMBE, JICKELLS and LISS, Blackwell Science Ltd.
- 100% Information Literacy Success, Solomon A. , Wilson G. , Taylor T. , Wadsworth, 2nd, Boston, 2012.
- The hands-on guide for science communications, Christensen L.L. , Springer, Munich, 2007.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Note globale du cours
Explications complémentaires :
La note globale du cours est pondérée selon :
- Participation active au cours, avec présence obligatoire à la visite (40%) - une absence justifiée est tolérée.
- Préparation des questions posées lors des conférences (30%).
- QCM en session, couvrant les modules du cours (30%).
Stage(s)
Visite obligatoire d'un site industriel lié à la gestion des déchets, du recyclage ou du traitement des eaux.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Gauthier Eppe
Tel. +32-4-3663422
e-mail. g.eppe@uliege.be
Dr. Caroline Collette
Tel: +32-4-3663439
e-mail. C.Collette@uliege.be
Dr. Catherine Henrist
Tel: +32-4-3663438
e-mail. Catherine.Henrist@uliege.be
Prof. Jean-Christophe Monbaliu
Tel: +32-4-3663510
e-mail. jc.monbaliu@uliege.be