Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences chimiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours introductif aux matériaux polymères. Ce cours comprends:
- une introduction générale des notions de base spécifiques au chimiste polymériste permettant de décrire structure et propriétés de ces matériaux,
- une description des grandes familles de matériaux polymères et de leurs applications ainsi que leurs principales techniques de mise en oeuvre
- l'étude de leur synthèse par les mécanismes par étape et en chaine (incluant les mécanismes anionique, radicalaire et de coordination).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtrise des outils de base de la chimie macromoléculaire permettant de:
- proposer un type de matériau polymère pour une application désirée sur base de ses propriétés physico-chimiques.
- mettre en relation structure chimique et propriétés de ces grands types de matériaux
- proposer et discuter des modes de synthèse de ces matériaux
Savoirs et compétences prérequis
Bases de chimie générale et organique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours magistraux permettront d'introduire les différentes notions. Des expériences de démonstration en classe et des capsules vidéos illustreront ces cours théoriques.
Activités pratiques de laboratoire organisées par le Dr. Antoine Debuigne:
Des travaux pratiques en laboratoire sont prévus permettant une approche par la pratique des grandes notions de base de la chimie macromoléculaire.
Ces laboratoires complémentaires au cours théorique abordent:
- les relations structure/propriétés des polymères
- la synthèse et la caractérisation macromoléculaire
- les relations propriétés, mise en oeuvre et applications de ces matériaux
Organisation des travaux pratiques:
Les travaux pratiques en laboratoire se dérouleront en petits groupes dans le cadre d'un travail collaboratif. Chaque équipe sera chargée de développer un projet lié à un thème spécifique, conçu pour illustrer certains concepts fondamentaux de la chimie et de la technologie des polymères. L'accent sera mis sur le travail expérimental, l'interprétation critique des résultats et le lien avec les notions théoriques étudiées en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une copie des dias est mise à la disposition des étudiants via e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentation orale du projet de laboratoire
Informations complémentaires:
Evaluation écrite (questions ouvertes) afin de vérifier les acquis sur l'intégralité de la matière vue au cours.
Outre l'examen écrit en session, les travaux pratiques feront partie de la note globale du cours :
- un rapport écrit sera exigé décrivant les expériences réalisées, discutant les résultats recueillis et les principales conclusions du projet.
- chaque groupe devra également présenter à l'ensemble de la classe un exposé scientifique sur les travaux réalisés lors des séances de travaux pratiques (TP). Cette présentation doit exposer le problème initial, présenter les techniques expérimentales utilisées, illustrer les résultats de manière structurée et critique, et expliquer les concepts théoriques sous-jacents. Cet exercice vise à développer à la fois des compétences scientifiques (rigueur, esprit critique, intégration de la théorie et de la pratique) et des compétences transversales (communication orale, travail d'équipe, synthèse). La présentation sera évaluée et fera partie de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Lors de la session, un examen écrit sera organisé. L'examen oral en session a été remplacé par une présentation orale du projet de laboratoire qui aura lieu à la fin de ces TPs avant la session d'examen.
Contacts
Prof. Christine Jérôme
Centre d'Etude et de Recherche sur les Macromolecules CERM
Université de Liège,
Sart-Tilman B6 4000 Liège Tel. : 32-(0)4-3663491
e-mail : c.jerome@uliege.be
Travaux pratiques:
Dr. Antoine Debuigne
Centre d'Etude et de Recherche sur les Macromolecules CERM
Université de Liège,
Sart-Tilman B6 4000 Liège Tel. : 32-(0)4-3663466
e-mail : adebuigne@uliege.be