cookieImage
2025-2026 / CHIM0209-2

Chimie inorganique

Durée

30h Th, 70h Pr, 8h TD

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques8 crédits 

Enseignant

Bénédicte Vertruyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde la cristallochimie des solides inorganiques (en faisant le lien avec le type de liaison et la conductivité électrique) ainsi que les méthodes de synthèse et la réactivité des composés inorganiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:

  • comprendre et exploiter les concepts théoriques et pratiques de la cristallochimie des solides inorganiques
  • analyser des modes opératoires de la littérature en faisant appel aux mécanismes intervenant dans les procédés de synthèse de solides inorganiques
  • adapter ou concevoir des modes opératoires à partir des données disponibles dans les handbooks et bases de données
  • faire preuve de sens pratique, réaliser correctement des manipulations de synthèse et caractérisation et analyser les résultats dans le cadre d'une démarche scientifique axée sur un objectif de recherche précis.
De plus, les séances de laboratoire aideront les étudiants à développer des compétences plus générales : travail en équipe, résolution de problèmes, recherche d'information dans la littérature technique, analyse critique de données expérimentales, expression écrite et orale formelle et informelle dans le contexte d'une démarche de recherche scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

  • compétences expérimentales et théoriques correspondant au niveau acquis lors des laboratoires d'un cours de chimie analytique des solutions aqueuses (y compris les aspects de sécurité au laboratoire). En raison des risques liés au travail en autonomie spécifique aux travaux pratiques du cours, un test d'aptitude sera organisé au début de la première séance de laboratoire ; des aménagements (pouvant aller jusqu'à une interdiction de manipuler en cas de lacunes trop importantes) pourront être mis en place en cas d'échec à ce test écrit.
  • notions de cristallographie, par exemple le cours CRIS0203-1 Eléments de cristallographie
  • diagrammes de phase binaires
Une séance de mise à niveau en cristallographie et digrammes de phases pourra être organisée pour les étudiants venant de hautes écoles

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'ensemble du cours est centré sur les séances de laboratoire, qui consistent en un projet collectif autour d'une famille de composés. Chaque groupe de 2 étudiants aura l'occasion de chercher des modes opératoires, réaliser des synthèses et caractériser des produits, tout en se voyant confier un aspect à approfondir en vue de la mise en commun. Le programme prévoit du temps pour répéter des expériences dans des conditions modifiées, afin de tester les hypothèses formulées sur base des expériences précédentes. Les résultats obtenus lors des laboratoires seront rassemblés et discutés dans un article collectif qui servira de base à une partie de l'examen oral. Tout au long des laboratoires, les étudiants seront encadrés pour gagner progressivement en autonomie dans les différents aspects du projet : compréhension des phénomènes, mise en oeuvre expérimentale et compétences de communication (écrite et orale).

Les cours théoriques ayant lieu en parallèle des séances de laboratoires (4 premières semaines du quadrimestre) aborderont en priorité les points de matière et compétences utiles pour tirer le meilleur profit des laboratoires, y compris différents logiciels permettant d'accéder à des bases de données ou de représenter et analyser les structures cristallographiques et les résultats des caractérisations.

Le reste de la matière sera abordé durant la suite du quadrimestre, en faisant fréquemment référence à l'expérience pratique acquise au laboratoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Cours théorique : version pdf du powerpoint. Ce powerpoint est un support de cours et n'a pas vocation à remplacer le cours oral. Certains développements, exemples ou exercices n'y figurent pas.
  • Travaux pratiques : Différentes ressources sont mises à disposition via ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La présence à toutes les séances de laboratoire est obligatoire, ainsi que le port d'un tablier et de lunettes de protection. En cas d'absence injustifiée au laboratoire, l'étudiant(e) sera irrecevable à l'examen de 1e session.

En première session, la cote finale sera déterminée sur base :

  • de l'attitude et du travail fourni lors des séances de laboratoire et de la rédaction de l'article collectif, selon les critères détaillés sur e-campus (35%)
  • de l'examen oral en session (30%), utilisant comme point de départ l'article rédigé collectivement dans le cadre du projet de laboratoire 
  • de l'examen écrit de théorie+exercices en session (35%)
En deuxième session, la cote relative à l'attitude et au travail fourni au laboratoire sera conservée mais avec une pondération réduite à 20 %.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours théorique : 2 cours par semaine au second quadrimestre

Travaux pratiques : jeudi et vendredi pendant les 4 premières semaines du second quadrimestre. Rappel : La participation aux laboratoires ainsi que le port d'un tablier et de lunettes de protection sont obligatoires.

Contacts

Prof. Bénédicte Vertruyen GREENMAT, Institut de Chimie, Bât. B6a (1er étage) Contact : de préférence par e-mail (b.vertruyen.at.uliege.be) éventuellement par téléphone (04/366.34.52)
Séances de laboratoire : Dr Catherine Henrist (catherine.henrist.at.uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs