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2025-2026 / BOTA0320-1

Introduction botanique à la pharmacognosie y compris la mycologie

Durée

24h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques5 crédits 

Enseignant

Gabriel Castillo Cabello

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

2 h sont consacrées aux algues, afin d'attirer l'attention sur leur intérêt évolutif l'importance pratique de leurs mucilages, ainsi que celle des blooms toxiques,

1h30 sont consacrées aux Bryophytes et Ptéridophytes (origine et diversification des plantes supérieures, fougères toxiques).

1h30 sont consacrées aux Gymnospermes à l'occasion desquelles sont présentées les origines du bois et de la graine.

11h sont consacrées aux Angiospermes avec une brève introduction à la morphologie et l'anatomie (vues essentiellement aux travaux pratiques), puis la présentation des principales familles, en insistant sur celles où les plantes sont riches en composés pharmacologiquement actifs.

8h sont consacrées A la Mycologie en insistant sur les champignons dangereux de nos régions et les moisissures les plus souvant rencontrées 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but de cet enseignement est de préparer les étudiants au cours de pharmacognosie de 3ème année en faisant connaître les grandes caractéristiques du monde végétal et fongique en présentant les groupes dont l'intérêt scientifique ou économique est tel qu'ils ne peuvent être ignorés. L'accent est mis sur les plantes supérieures et les champignons importants pour le pharmacien, par leur toxicité ou leur utilisation médicinale . 

Savoirs et compétences prérequis

Les notions de biologie acquises en 1ère année.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques permettent de se familiariser avec l'organographie et l'anatomie en préparation directe du cours de 3ème année. Ils comprennent également la pratique de la détermination avec une flore et la reconnaissance des principales plantes toxiques au sujet desquelles le pharmacien d'officine peut être consulté. Une séance de travaux pratiques sera consacrée au micromycètes avec accent sur les moisissures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Travaux pratiques :
1. L'anatomie des tiges et de racines
2. L'anatomie des feuilles.
3. les épidermes (poils et stomates).
4 Les fleurs et les fruits.
5. Détermination avec la flore.
6. Détermination avec la flore.
7. Les micromycètes.


Les conseils pour le matériel de dessin et l'achat recommandé d'une loupe seront donnés au cours.

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 selon le code couleur en vigueur.

- Les cours théoriques seront dispensés en présentiels si le local attribué permet de répondre aux mesures de préventions imposées par le code couleur en vigueur. Dans le cas contraire, le cours sera donné sous forme de podcast sur myUliège et je serais disponible pour répondre à vos questions par mail (g.castillo@uliege.be) durant les plages horaire prévues pour les cours.

- Pour les travaux pratiques aucunes manipulations ne seront possibles. Les introductions aux travaux pratiques seront données en présentiels si les mesures de préventions imposées par le code couleur en vigueur. Dans le cas contraire, des podcast sur myUliège seront disponibles.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des notes sont disponibles sur e-campus.
L'achat de la Flore de Belgique, est indispensable.

L'information pour l'acquisition de cet ouvrage sera donnée durant les laboratoires.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'examen écrit compte pour 90% de la cote finale. L'évaluation comprend la matière du cours théorique et celle des travaux pratique. La moyenne des travaux de l'année intervient pour 10% de la cote finale. 

En cas de deuxième session, l'évaluation écrit compte pour 100% de la cote final.

 

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 selon le code couleur en vigueur.

Matière

- PPT et notes de cours sur ecampus, et podcasts sur muUliège. La matière théorique de la séance de travaux pratiques sur les fruits.

- Pas de questions sur les séances de travaux pratiques sur l'anatomie végétale.

Evaluation

L'étudiant devra répondre à un QCM de 30 questions sur ecampus.

Temps de l'examen: 30 minutes.

Pour réussir, il faut au minimum un total de 10/20

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

* Une à deux places d'élèves-moniteurs pour des étudiants de dernière année en Pharmacie.

Contacts

Institut de Zoologie (bat : I1), quai Van Beneden. 4020 Liège. G. Castillo, professeur associé, 04.366.50.05, e-mail: G.Castillo@ulg.ac.be

C. Ransquin, Assistante, 04.366.38.17, caroline.ransquin@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs