Durée
25h Th, 10h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences biologiques | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : biologie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Table des matières
Ce cours d'écologie et de microbiologie du sol aborde trois thématiques principales:
- Module 1: Comment fait-on de l'écologie? - approche scientifique
- Module 2: Écologie des sols
- Module 3: Écologie microbienne et cycles biogéochimiques
S'appuyant sur les notions fondamentales d'écologie enseignées au 2ème bloc de bachelier, l'étudiant est amené tout d'abord à s'interroger sur la signification de l'écologie scientifique. Il s'ensuit une réflexion sur les méthodes d'études, la démarche scientifique et les stratégies d'échantillonnage. Une compréhension de la méthode scientifique est aujourd'hui essentielle pour distinguer les faits des opinions, évaluer la fiabilité des données et analyser l'information de manière critique. Les concepts sont appliqués dans d'autres cours du cursus et sont utiles à la réalisation du mémoire de fin d'études. L'écologie des sols aborde la genèse, de la classification et des composantes abiotiques des sols, et les composantes biotiques. On s'intéresse à la diversité et aux fonctions de la faune et des micro-organismes du sol, ainsi qu'à leur répartition et aux effets de la rhizosphère. L'importance de la biodiversité des sols est mise en avant pour comprendre leur rôle central dans le fonctionnement des écosystèmes. La dernière partie du cours porte sur le rôle des micro-organismes dans les cycles biogéochimiques du soufre, de l'azote et du carbone. Après une introduction aux concepts clés de l'écologie microbienne, sont abordés la nutrition, le métabolisme et les processus microbiens impliqués dans les réductions et oxydations du soufre et de l'azote, ainsi que dans la décomposition du carbone en conditions aérobies et anaérobies. Ces transformations sont ensuite mises en relation avec la décomposition de la matière organique et le cycle des nutriments. L'accent est mis à la fois sur les conséquences écologiques et environnementales de ces processus et sur leur utilisation dans quelques applications pratiques.
L'ensemble des thématiques est abordé lors de l'excursion de terrain et aux travaux pratiques.
Lors de l'excursion de terrain menée dans le Hertogenwald (commune de Baelen), nous illustrerons les approches d'étude à long terme des écosystèmes forestiers. Au cours d'un circuit en forêt, nous aborderons la gestion forestière en Wallonie et les méthodes d'échantillonnage, tout en illustrant des concepts vus au cours (planification expérimentale, pédologie). Les étudiantes mettront ensuite en place une étude de terrain, dont les échantillons seront analysés lors des travaux pratiques.
REMARQUE:
Dans le cadre de votre formation universitaire, vous pouvez disposer légalement des supports mis à votre disposition (pdf Power Points, vidéos, podcasts, etc.) protégés par droit d'auteur. Ces supports ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Si les ressources se retrouvaient en accès libre sur le web, le responsable serait exposé à des poursuites judiciaires. L'enregistrement du cours est strictement interdit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Chaque module et les travaux pratiques comportent des objectifs spécifiques (présentés dans les notes de cours, les PowerPoints et la rubrique 'Évaluation' sur eCampus), qui précisent ce que l'étudiant sera capable de réaliser au terme du cours. Ces objectifs définissent clairement les attentes et constituent la base des épreuves d'évaluation.
Objectifs généraux:
Savoir: Acquisition des connaissances de base sur :
- La nature de l'écologie
- Les méthodes d'études en écologie
- La démarche scientifique et la planification des études scientifiques
- L'environnement physico-chimique du sol
- Les composantes biotiques du sol
- La genèse et la classification des sols
- La diversité et le métabolisme microbien
- L'intervention des micro-organismes dans les cycles de carbone, azote et soufre, les conséquences environnementales de leurs activités et l'influence des activités anthropiques
Savoir faire: Transfert (application) de ces connaissances de base à des situations réelles:
- Compréhension et utilisation de la terminologie spécifique à l'étude des écosystèmes
- Mobilisation des connaissances théoriques pour analyser, critiquer et améliorer un protocole d'étude
- Compréhension de l'influence des propriétés physico-chimiques du sol sur la disponibilité en eau et en nutriments, ainsi que la présence et l'activité des micro-organismes
- Compréhension du fonctionnement des processus microbiens dans divers habitats et des relations réciproques entre les facteurs de l'environnement et les micro-organismes.
Savoir être:
- Prise de conscience de la diversité des approches d'études, de leur complémentarité et de la nécessité d'une démarche d'étude rigoureuse
- Prise de conscience de la variabilité spatiale et temporelle des phénomènes en écologie
- Développement d'un esprit critique face à la littérature scientifique
- Pratique de techniques de travail en groupe, d'analyse et de communication
- Prise de conscience de la complexité du sol, de l'importance des composantes abiotiques et biotiques pour la nutrition des plantes et le 'fonctionnement' du sol
- Prise de conscience de la diversité, de la variabilité, de la complexité et de l'importance des processus microbiens dans l'environnement
Savoirs et compétences prérequis
Des notions de base en microbiologie, chimie, biochimie et écologie sont indispensables à la compréhension du cours. Les notions de chimie (essentiellement pour nomenclature et les principes de l'oxydo-réduction) peuvent être (re)vus via ce MOOC chimie (https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/chimie-ouvrez-les-portes-de-lenseignement-superieur/), spécialement conçu par le Département de Chimie. Une compréhension à la lecture de l'anglais scientifique est requise pour une activité d'apprentissage qui comprend la consultation d'un article scientifique rédigé en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les exposés magistraux (support power point) sont construits selon les principes des 'exposés actifs'. Les présentations sont ponctuées de questions de réflexion sur la matière exposée, papier minute, des études de cas, ainsi que de discussion en classe. La relation théorie-pratique pour les méthodes d'études est effectuée via l'analyse d'articles scientifiques en rapport avec théorie sur la méthode scientifique appliquée à l'écologie (si le nombre d'étudiants le permet). L'étude des sols est approfondie lors des travaux pratiques donnés par séries d'étudiants en petits groupes. Pour chaque cycle biogéochimique, des exemples de conséquences pour l'environnement et/ou des études de cas sont intégrés dans le cours, parfois illustrés par de petites séquences vidéo. Des tests d'autoévaluations (QCM formatifs) sont accessibles via eCampus. Lors de l'excursion de terrain, des études en cours et des caractéristiques de sols sont illustrées en forêt, et les étudiants concoivent et conçoivent une expérience dont les échantillons de sol seront analysés lors des travaux pratiques.
L'intégration du cours magistral et des activités accomplies par les étudiants a notamment pour but l'assimilation de la matière pendant le quadrimestre. L'investissement personnel pendant le cours magistral et lors des activités diminuera la charge de travail lors de la session et favorisera également la rétention à moyen-long terme.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel: Exposés magistraux interactifs, exercices, excursion de terrain, travaux pratiques.
En cas de difficultés d'accès au Campus (grèves,...) ou cas exceptionnels (maladie), une diffusion en direct est possible. Afin de maintenir la participation active des étudiants pendant le cours, aucun enregistrement n'a lieu.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Toutes les ressources utiles pour le cours sont disponibles en ligne via eCampus (notes de cours partielles, illustrations power point, ressources complémentaires, autoévaluations, informations, discussions, ...). Remarque: le téléchargement des documents est plus efficace avec une connexion haut débit. Des salles informatiques sont disponibles sur le campus et l'université dispose d'un important réseau WiFi.
Les étudiants doivent mettre en relation les notes et les illustrations ainsi que les informations complémentaires données aux cours théoriques pour se constituer leurs propres notes de cours.
Une liste de lecture facultative est fournie aux étudiants. Des informations complémentaires peuvent être obtenues dans les ouvrages de référence disponibles au laboratoire d'écologie végétale et microbienne (consultation en salle, sur rendez-vous uniquement).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Cet enseignement est organisé au premier quadrimestre, Q1. Il y a donc un examen en janvier en présentiel. La seconde session a lieu en août/septembre.
L'évaluation des étudiants consiste en :
- une appréciation de leur activité lors de l'excursion de terrain et des travaux pratiques (rapport de groupe, 20% de la cote finale). La date de remise du rapport est fixée en concertation avec les étudiants. Les travaux pratiques et leur évaluation ne sont organisés qu'une fois sur l'année académique. La note obtenue pour le rapport est réputée rattachée à chacune des sessions d'examens.
- un examen écrit, en session (janvier), sur les matières du cours théorique et sur les matières abordées lors des travaux pratiques et de l'excursion de terrain (80% de la cote finale).
RAPPEL (voir règlement général des examens): Toute fraude ou plagiat sont sévèrement sanctionnés et entrainent notamment une note de 0/20 à l'examen final. La participation aux travaux pratiques et à l'excursion de terrain, ainsi que la remise de rapports sont obligatoires (l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités indissociables de l'enseignement concerné peut être déclaré irrecevable à l'examen). Tout retard pour la remise des travaux entraine une cote de 0/20.
NOTE pour les repétants: Si vous avez déjà participé à l'excursion de terrain et aux travaux pratiques, votre participation n'est plus obligatoire, mais la matière fait toujours partie de la matière d'examen. Veuillez informer votre enseignant si vous souhaitez participer ou pas. Si vous ne participez pas, l'examen écrit de janvier comptera pour 100 % de la cote finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au premier quadrimestre. Les travaux pratiques et la réalisation d'une expérience lors de l'excursion de terrain se font en groupe. Les travaux pratiques se donnent en 2 séries (2 demi-journées par série). Les étudiants doivent se munir de leur tablier et d'une calculatrice (ou un ordinateur par groupe).
La présence des étudiants est obligatoire aux travaux pratiques (introduction au TO 17/11 matin; après-midis 17,18, 19, 20/11/2025) et à l'excursion de terrain (journée entière 7 octobre 2025). L'absence aux travaux pratiques et/ou à l'excursion de terrain rend l'étudiant non délibérable en 1ère et en 2ème session.
VOIR: votre horaire de cours CELCAT
Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution de la matière et des retours formels et informels des étudiants.
Contacts
Bureau: uniquement sur rendez-vous (contact par email, forum de discussion eCampus, téléphone, ou avant/après cours pour prendre un rendez-vous)
Laboratoire d'Ecologie Végétale et Microbienne, Institut de Botanique, Bât. B22, Chemin de la Vallée, 4, 4000 Liège, Belgique (3ème étage)
Prof. Monique Carnol : Tel. 04/3663845 (bureau) ; E-mail : m.carnol@uliege.be
Caroline Ransquin (assistante) : Caroline.Ransquin@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Des bases de chimie sont indispensables pour comprendre les actions des micro-organismes dans les sols. Pour les étudiants n'ayant pas eu cette matière dans leur parcours, où n'ayant pas bien assimilé les concepts, je conseille vivement de se mettre à niveau (essentiellement pour nomenclature et les principes de l'oxydo-réduction) via ce MOOC chimie, spécialement conçu par le Département de Chimie.
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/chimie-ouvrez-les-portes-de-lenseignement-superieur/
Notes en ligne
Lien eCampus
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