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2025-2026 / BIOL0217-2

Physiologie végétale, Théorie

Durée

35h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Claire Périlleux

Suppléant(s)

Frédéric Bouché

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction - Pourquoi étudier les plantes ?
Matériels et méthodes
Première partie : la croissance
Chapitre 1. Les mécanismes fondamentaux de la croissance végétale
          1.1. La croissance cellulaire
          1.2. La croissance des tissus et des organes
          1.3. La croissance de l'organisme : les méristèmes primaires et secondaires
Chapitre 2. Les facteurs endogènes de la croissance
          2.1. L'horloge biologique
          2.2. Les hormones
               2.2.1. L'auxine
               2.2.2. Les cytokinines
               2.2.3. Les gibbérellines
               2.2.4. L'éthylène
               2.2.5. L'acide abscissique
Chapitre 3. La phase végétative
          3.1. L'embryogenèse
          3.2. La germination
          3.3. L'émergence
          3.4. La croissance des racines
               3.4.1. L'élongation
               3.4.2. La ramification
          3.5. La croissance des tiges
               3.5.1. Le méristème apical
               3.5.2. La phyllotaxie
               3.5.3. La croissance des feuilles
               3.5.4. L'élongation des entrenoeuds
               3.5.5. La ramification
               3.5.6. La dormance des bourgeons
          3.6. Les mouvements
Chapitre 4. Les transports à longue distance
          4.1. Le transport dans le xylème
          4.2. Le transport dans le phloème
 
Deuxième partie - Effets des facteurs environnementaux
Chapitre 5. Effets des facteurs environnementaux
          5.1. Les éléments minéraux
          5.2. La lumière : Ecophysiologie de la photosynthèse
          5.3. La lumière : Effets non trophiques - les photorécepteurs
                 5.3.1. Les phytochromes
                 5.3.2. Les cryptochromes
                 5.3.3. La phototropine
          5.4. La température  
 
Troisième partie - La reproduction sexuée
Chapitre 6. La floraison
          6.1. L'induction de la floraison
               6.1.1. Aspects physiologiques
               6.1.2. Contrôle génétique
          6.2. La morphogenèse florale
          6.3. La fécondation
               6.3.1. Les mécanismes d'autoincompatibilité
               6.3.2. Production d'hybrides - stérilité mâle
            6.4. La formation des fruits
Chapitre 7. La sénescence et les cycles de vie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont de : 1) fournir aux étudiants un bagage de connaissances générales en physiologie végétale; 2) apprendre à maîtriser le vocabulaire et les méthodologies utiles à la compréhension d'une littérature spécialisée, à l'enseignement, ou encore à l'argumentation critique sur des questions scientifiques ou éthiques concernant l'utilisation des végétaux.
 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en biologie végétale de même qu'en biologie cellulaire et moléculaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques sont donnés ex cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel de 2 heures programmés au second quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les dias des cours et des notes sont mis à disposition des étudiants sur eCampus, de même que des ressources complémentaires.

Lectures conseillées : 1) Plant Biology (Smith et al. 2010, Garland Science, Taylor & Francis Group LLC, ISBN 978-0-8153-4025-6); 2) Plant Physiology and Development, 6th Ed. (Taiz et al. 2015, Sinauer Associates Inc., ISBN: 978-1-60535-255-8)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour l'année académique 2025-2026, le cours sera dispensé par le Dr Frédéric Bouché. 

Les cours se donnent au second quadrimestre. 

Contacts

Frédéric Bouché (fbouche@uliege.be) 04/3662269

Claire Périlleux (cperilleux@uliege.be) 04/3663833

Association d'un ou plusieurs MOOCs