Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Horaire: vendredi de 11h à 13h.
Début du cours: le vendredi 26 septembre 2025.
Local: A2, 5/6
Informations: Eric.Florence@ulg.ac.be
Ce cours combine une approche théorique des structures de base de la syntaxe du chinois moderne avec un accent mis sur des dimensions pratiques de la communication orale et de la compréhension écrite.
Le manuel de cours utilisé pour ce cours est Méthode de chinois. Premier niveau, Isabelle Rabut et al. (l'Asiathèque). Ce manuel sera utilisé pour les cours de langue chinoise niveaux I à III.
Par ailleurs, nous utiliserons activement la "boîte à outils" virtuelle concçue pour l'enseignement du chinois et disponible sur ECampus/Ultra. Un ensemble riche de matériaux sera également mobilisé durant l'année (poésie chinoise, chansons, contenus issus d'Internet, films, etc.).
Le cours est pensé pour constituer une réelle exploration de l'univers de sens extrêmement riche de la langue et de la culture chinoises
Une séance d'introduction pratique à la calligraphie chinoise sera également programmée durant l'année.
Des projections de films chinois seront par ailleurs organisées une fois par mois à partir d'octobre (participation facultative).
Contact: Eric.Florence@uliege.be
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à:
- familiariser les étudiants avec la syntaxe du chinois moderne;
- développer une compétence de communication en chinois moderne. L'accent sera mis prioritairement sur les compétences en expression orale, en compréhension à l'audition et à la lecture.
- A l'issue de deux semestres de cours, l'objectif est de permettre aux étudiants d'appréhender une série de situations de communication en rapport avec la vie quotidienne, ainsi que de maîtriser les structures grammaticales de base de la langue chinoise moderne.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Expression/compréhension orale et écrite feront l'objet d'un rythme d'apprentissage différencié.
Pour ce qui est des explications grammaticales et lexicales, des séances ex cathedra sont prévues, des notes de grammaire sous différents formats seront rendues disponibles sur la page du cours durant l'année en complément des éléments de grammaire chinoise inclus dans la méthode de cours.
Les activités d'apprentissage suivantes sont prévues : - Présentation des structures de base de la grammaire de la langue chinoise moderne et exercices en rapport avec ces notions ;
- Travaux en petits groupes autour de l'expression orale (en fonction de la situation sanitaire, cette modalité pourra éventuellement être réduite dans sa fréquence voire suspendue) ;
- Utilisation fréquente de la plateforme ECampus pour un ensemble de travaux à réaliser à domicile (versions ; exercices de grammaires ; récits à déposer sur ECampus) ;
- Travail de préparation à domicile des exercices de grammaire et de traduction.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
cours en présentiel et utilisation du dispositif ECampus.
Des activités de remédiation (en ligne) seront programmées. Celles-ci seront animées par notre auxiliaire de langue, sous la supervision des titulaires du cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Méthode de chinois (premier niveau), Isabelle Rabut et al., l'Asiathèque. Ce manuel sera utilisé pour les cours de langue chinoise niveaux I à III.
Des documents complémentaires (notes de grammaire ; power point ; chansons ; etc.) seront utilisés et mis à disposition des étudiants sur ECampus. L'utilisation de ces documents vise à faciliter l'apprentissage des étudiants et à rendre l'apprentissage plus dynamique.
Bibliographie indicative:
Alleton, V. (2008). L'écriture chinoise : le défi de la modernité, Paris : Albin Michel.
Billeter, Jean-François. (1989). L'art chinois de l'écriture, Paris, Persée.
Cheng, A. (2007). La pensée en Chine aujourd'hui, Paris : Folio.
Darrobers, R. et Xiaohong Planes. (2000). Eléments fondamentaux de la phrase chinoise, Paris : Editions You Feng.
Lauwaert, F. (2009). Les trois rêves du mandarin, Bruxelles : Fond Mercator.
Xu, D. (2010). Initiation à la syntaxe chinoise, Paris : L'Asiathèque.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale (valant chacun pour 50% de la note globale).
Explications complémentaires:
Evaluation écrite et orale (NB: pour la session de janvier, évaluation écrite uniquement)
Les étudiants seront évalués selon les critères suivants:
- aptitude à comprendre des messages simples relevant de la vie quotidienne;
- maîtrise des structures de base de la syntaxe du chinois moderne;
- maîtrise des notions de base de la grammaire chinoise.
L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 50% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant se verra interroger sur l'ensemble de la matière en juin.
Stage(s)
Des informations sur les possibilités de bourses d'étude en République populaire de Chine ou à Taiwan sont disponibles en contactant le titulaire du cours et responsable de la filière"Chine" à l'ULiège, Eric.Florence@uliege.be
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu durant les deux premiers quadrimestres de l'année académique.
Contacts
Eric.Florence@uliege.be