cookieImage
2025-2026 / ARCH3330-1

Projet de territoire - L'espace ouvert

Durée

108h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture10 crédits 

Enseignant

Martina Barcelloni Corte, Michaël Bianchi, Daniel Delgoffe, Anne Dengis, Marijke Maes, N..., Sebastien Ochej, David Peleman, Etienne Schillers, Guillaume Vanneste, Cédric Wehrle, Nicolas Willemet, Karel Wuytack, Alexis Zimmer

Coordinateur(s)

Anne Dengis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction L'atelier Q5 vise l'acquisition d'une capacité à intégrer la complexité´ liée à la multiplicité des situations, des acteurs et des tensions parfois contradictoires qui entourent l'espace contemporain. Il explore l'espace ouvert comme le lieu où l'architecte a un grand pouvoir pour engendrer une meilleure habitabilité du monde pour l'ensemble du vivant.

S'opposant au concept de théorie systématique ou de doctrine, le projet s'y définit en termes de stratégie, il devient un processus ouvert en continuelle transformation. Il vise non pas a` faire table rase, mais a` s'insérer dans le réel, en travaillant depuis le fond du monde et non pas sur le monde, depuis et par ses contraintes, centrales dans tout projet.

L'atelier Q5 se saisit de l'urgence à considérer les enjeux environnementaux et sociétaux comme moteurs de nouvelles pratiques / postures / attentions, et ce bien au-delà de la trajectoire performancielle (paradigme de l'architecture durable).

Cette attention aux milieux et aux écosystèmes invite à une pratique systémique de l'architecture et de l'étude de l'espace qui interagit avec, voire qui se pense en tant que milieu.

Thématique 

  • décrire à la grande et à la petite échelle
  • problématiser, émettre des hypothèses
  • tester une hypothèse par le projet
L'atelier Q5 se concentrera sur la lecture et sur le développement d'un projet pour l'espace ouvert de la vallée de la Meuse entre Huy et Liège, depuis ses espaces non bâtis.

Désindustrialisation : industrialisme tardif

Depuis plus de 50 ans, les territoires économiques de la vallée de la Meuse connaissent de profondes mutations. Les infrastructures et les différents modes d'exploitation des ressources ont progressivement produit, depuis l'avènement de l'ère industrielle, un paysage fortement fragmenté et abîmé.

En continuité des travaux réalisés par cet atelier sur le territoire menant vers les Pays-Bas et tentant de se rattacher à la structure eurégionale Meuse-Rhin, il est proposé de se concentrer cette année sur les différents bouleversements à l'œuvre en aval de Liège. Ceux-ci exercent une pression grandissante sur les sols et les eaux qui la constituent, sur les écosystèmes qui la nourrissent.

Le projet de l'espace ouvert est l'occasion de repenser la relation spatiale entre les rationalités artificielles et naturelles, afin d'imaginer des stratégies de régénération et d'adaptation au changement climatique et sociétal. 


L'espace ouvert est au cœur de cet atelier.
Les espaces ouverts constituent des structures territoriales, parfois faibles ou discrètes, qu'il faut aujourd'hui réimaginer pour répondre aux enjeux posés par la transition écologique, sociale et économique en cours.

Il s'agit d'observer, de décrire et de repenser l'espace en inversant nos habitudes et en prêtant attention au négatif de nos volumes construits : à partir du non-bâti, s'intéresser à ce qui structure, constitue et pourrait réinventer l'espace - c'est, notamment, le bâti et les infrastructures, mais également les maillages écologiques, l'expression du sol, la topographie, les flux, le paysage productif, les habitus du vivant, humain et non humain.

Ces structures seront approchées à partir de la notion de continuité.
L'atelier souhaite traiter la question de la continuité de l'espace ouvert existant (artificiel et naturel) dans le projet de la ville et du territoire de la vallée de la Meuse.


Sa description précise permettra de faire émerger les continuités potentielles au sein de cet héritage, les systèmes et les communs dénominateurs du territoire étudié, d'envisager leur renforcement, leur régénération ou leur transformation à partir d'hypothèses de projet. Les thèmes principaux abordés par le cours concerneront l'épanouissement des écosystèmes naturels, la restructuration des paysages culturels/naturels, l'adaptation des infrastructures artificielles/naturelles, la densification/régénération du bâti pour faire face aux défis de la transition.
Une connaissance fine du territoire sera développée pendant le semestre, notamment par l'immersion, la lecture et la représentation du territoire, le dessin. Les visites de terrain et l'excursion didactique, à l'extérieur de la faculté, font partie intégrante du cursus.

Sur base des positions prises par les étudiants, l'étude des principaux enjeux amènera à formuler une problématique forte et ancrée. Celle-ci guidera les réflexions pour le futur, ouvrira des voies de recherches, et précisera les différents arguments nécessaires pour faire projet.

Une traduction spatiale des hypothèses posées, au moyen d'une démarche synthétique, en mettant en relation les différentes échelles, sera élaborée pour proposer et offrir des configurations concrètes aux changements en cours, s'interrogeant sur les outils conceptuels et opérationnels nécessaires pour les imaginer et les dessiner.

À travers une lecture des enjeux écologiques liés à l'espace ouvert à différentes échelles, l'atelier entend conscientiser l'étudiant aux défis sociétaux contemporains, l'aider à réfléchir et à argumenter des postures architecturales inscrites de manière positive et engagée dans leur contexte spécifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compétence 1 : Comprendre les enjeux liés au territoire (connaissances)
Les lectures, visites et conférences accompagnant l'atelier permettent de comprendre les enjeux liés au territoire étudié à partir du point de vue d'expertises multidisciplinaires. L'arpentage des lieux, les études cartographiques et les enquêtes historiques aident à ancrer des convictions dans un lieu. Ces différents points de vue seront le ferment de la proposition de projet qui se doit d'être fondée sur une approche systémique tenant compte de l'ensemble du monde vivant.

Compétence 2 : Instruire une question architecturale (posture critique)
La question s'élargit ici à celle de l'espace ouvert. L'exercice permet, à partir d'une description critique de l'espace et de ses enjeux à différentes échelles, d'expérimenter l'étape de problématisation étayant les intentions du processus de projet. Il s'agit de décrire, de constater, de prendre position, de développer une hypothèse et de proposer les moyens pour transformer la situation problématique. L'exercice est aussi celui de la construction d'une argumentation.

Compétence 3 : Élaborer une réponse spatiale située (pertinence et qualités spatiales)
À l'échelle du site, il s'agit de proposer les moyens de la transformation d'une situation spécifique à partir des outils de l'aménagement de l'espace ouvert. Il s'agit de composer à partir d'outils formels appréhendés à l'atelier. C'est la description fine du site spécifique retenu par l'étudiant qui dicte ses besoins et fait émerger un « programme ».

Compétence 4 : Mettre en œuvre une réponse spatiale ( communication, technicité et synthèse)
Il s'agit d'approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée. Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques et matérielles sont intégrées afin de traduire spatialement les hypothèses posées, au moyen d'une démarche synthétique, en mettant en relation les différentes échelles. Les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, sociopolitiques sont incluses dans la réflexion.

Savoirs et compétences prérequis

  • Cours : Ateliers d'architecture Q1, Q2, Q3 et Q4.
  • Cours théoriques : Territoire 1, Territoire 2, et Territoire 3.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'atelier se structure à la manière d'une équipe de recherche.
Les étudiants travaillent en quadrinôme et en binôme.
Au cours du quadrimestre, si les enseignants constatent des dysfonctionnements portant préjudice au travail commun et à la bonne dynamique du groupe, ils se réservent la possibilité de séparer celui-ci. 

Le travail est organisé à travers une série d'opérations qui alimentent le carnet d'atelier :

  • travail de terrain, immersion, ...
  • description par le dessin : le plan détaillé en palimpseste pour le secteur, la cartographie pour le territoire de la vallée, et enfin, en trois dimensions pour le projet de site
  • construction d'un discours argumenté et étayé par le dessin et les références théoriques, allant de la description aux intentions, à travers les échelles.
  • projet spatial et composition à l'échelle du site, en axonométrie
 
Carnet d'atelier (booklet)

Description :

Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.
Cet outil peut être mobilisé par l'enseignant.e à chaque séance et/ou au moment du jury.

 Objectifs :

  • Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation).
  • Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées
  • Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.
  • Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignant.e.s.
 Contenu :

Chaque semaine, les documents produits sont scannés ou photographiés et consignés dans le carnet d'atelier. Le cahier est l'interface d'échange entre enseignants et étudiants.

  • Ce cahier se constitue sur support informatique (type Miro ou In Design), sa mise en page est soignée (voir canevas du booklet dans ecampus).
    Il se constitue par groupe de 4 (avec deux chapitres distincts pour la phase 3 en binôme).
  • Le cahier consigne les recherches diverses et variées, graphiques et écrites, accompagnant la réflexion, il est le témoin de l'engagement du groupe.
  • Le cahier est aussi le support de textes, l'occasion de manipuler et d'apprivoiser le vocabulaire de l'espace ouvert.
  • En fin de parcours, le cahier intègre les documents de présentation finaux et est imprimé et relié en format A5 avec jaquette selon les consignes.
  • Le cas échéant, un complément d'information est donné en temps voulu pendant les séances d'atelier.
 
Obligations de l'étudiant.e  

Présence en atelier, aux visites de terrain et excursion didactique.

Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire.
Chaque enseignant prendra les présences du groupe d'étudiants qui lui est assigné.
Les visites de terrain et l'excursion didactique, à l'extérieur de la faculté, font partie intégrante du cursus. Elles sont donc obligatoires.



Modalités en cas d'absence à l'atelier

Toute absence doit être justifiée.

En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu.e de :

  • Prévenir par mail l'enseignant.e référent.e avec copie au coordinateur du cours en charge du relevé des absences.
  • Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
  • Remettre un justificatif au plus tôt, par courrier électronique à la personne en charge nommée au sein de l'équipe encadrante.
L'accès à l'évaluation finale est conditionné à un taux de 80% de présences. Dans le cas où l'étudiant dépasse un taux de 20% par des absences non justifiées, l'accès à l'évaluation finale est refusé. L'étudiant.e recevra la note de « 0 ».
Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences.

Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiant.e, les titulaires et éventuellement le.s service.s adéquat.s.

Obligations au sein de l'atelier

Chaque étudiant doit se rendre en atelier avec le travail attendu.
Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignants (exemple : mail, eCampus, Miro, etc). 
Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignant.e.s peut lui être refusé.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e en fonction des périodes du calendrier.

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

Les informations et autres contenus seront accessibles sur eCampus

Contenus requis : l'étude et l'exploitation de certains contenus est obligatoire. Ceux-ci seront précisés au moment de leur mise à disposition.

Un syllabus détaille les thématiques et la méthodologie.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Autre : jurys avec documents à produire - voir détails ci-dessous


Informations complémentaires:

Les matériaux produits par l'étudiant (en groupe, en binôme) seront la base de présentations qui seront évaluées en tenant compte de :

Acquisition de connaissances propres aux enjeux complexes de l'espace ouvert (en référence aux contenus transmis pendant le quadrimestre sous la forme de textes, de visites, de conférences, et en lien avec la situation du cas d'étude). Ce processus nécessite un engagement continu, c'est-à-dire une contribution régulière au travail d'équipe, une présence et une proactivité hebdomadaires, mais aussi des recherches personnelles, nécessaires à l'avancement significatif du travail de groupe.

Posture critique construite et argumentée, qualité et complexité, structuration du discours, de la problématisation et de l'hypothèse, capacité à faire du lien entre les échelles, appropriation de la notion de continuité et des stratégies proposées.

Acquisition progressive d'une maîtrise des outils du projet dans l'espace ouvert, qualité du projet spatial, des usages, de la composition. L'intégration des ressources et des contraintes environnementales, techniques, matérielles. La pertinence des références utilisées dans le cadre de l'élaboration du travail et leur adéquation aux sujets étudiés.

Acquisition d'un lexique et de compétences graphiques spécifiques de l'espace ouvert, la qualité des moyens d'expressions graphiques manuelles et numériques utilisées, écrites et orales. L'utilisation suffisante et adéquate de dessins, de maquettes afin d'exprimer une opinion.

L'évaluation se concrétise par des étapes de jury.

La pondération est la suivante :

Jury I - Secteur : mi-octobre :  5%
Jury II - Territoire : mi-novembre : 10% 
Jury III - Site : mi-décembre : 

  • Partie à 4 : 25% (booklet)
  • Partie à 2 : 60% (scénario spatial en binôme avant-après et booklet)



     

     

     

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Obligations de l'étudiant.e. pour les remises et jurys L'étudiant.e est tenu.e de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiant.e doit en avertir le(s) coordinateur(s) par mail.

Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.

Modalités liées à l'évaluation

Les jurys se constituent de la manière suivante :

  • Membres de l'équipe d'encadrement du cours
  • Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
  • Membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources, ...)
PV de jury :

À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :

  • Des noms des membres du jury
  • De la cote attribuée à l'étudiant
  • Des critères d'évaluation et de leur appréciation
  • Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)
L'étudiant.e peut venir consulter le procès-verbal lors des moments de « consultations de copies » organisés à des dates communiquées ultérieurement.

Modalités en cas d'absence pour les remises et jurys

Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.

En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiant.e d'être présent.e le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

  • Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que le(s) coordinateur(s) du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise
  • Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. ET, transmettre les documents en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO avant la date et l'heure de la remise.
  • Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : archi@uliege.be avec copie par courriel au(x) coordinateur(s).
L'étudiante, qui pour des raisons justifiées, ne peut se présenter à un jury intermédiaire ou final, est tenu.e aux mêmes modalités exposées ci-dessus (avec copie numérique via les canaux officiels du cours, mail, eCampus si nécessaire).

Un retard ou une absence au jury, intermédiaire ou final, non-justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail. L'étudiant.e recevra la cote de « 0 ».

Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiant.e.

 

 

Contacts

adengis@uliege.be

sebastien.ochej@uliege.be

karel.wuytack@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs