Durée
Introduction : 15h Th, 14h Pr
Méthodes et applications : 15h Th, 10h Pr, 16h Proj.
Nombre de crédits
Enseignant
Introduction : Arnaud Thienpont
Méthodes et applications : Arnaud Thienpont
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction
Introduction aux notions théoriques et lois physiques fondamentales en acoustique dans les domaines suivants :
- Isolation acoustique aux bruits aériens
- Isolation acoustique aux bruits de chocs
- Isolation acoustique des façades
- Confort intérieur - Absorption acoustique
- Introduction à l'acoustique des salles
- Acoustique environnementale
- Installations techniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduction
Connaissances permettant aux futurs architectes / ingénieurs d'intégrer des contraintes de bases en acoustique et en éclairage dans un processus de création et de réflexion. Ces processus concernent autant un nouveau projet qu'une rénovation ou intervention ponctuelle.
Ces connaissances sont intégrées à un processus d'étude complet intégrant la bonne compréhension des normes en vigueur et contraintes de chantier (mise en oeuvre).
Savoirs et compétences prérequis
Introduction
L'étudiant doit maitriser ses bases en physique et mathématique, ainsi que disposer de notions élémentaires en construction / sytèmes constructifs. Pour rappel, ce cours est dipsensé dans la section "ingénieur-architecte". Il est donc pensé dans cet axe d'enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction
Alternance de séances théoriques et analyses de cas pratiques portant sur :
- théorie
- normes
- analyse de cahier des charges
- analyse de pv de laboratoire
- visite des laboratoires d'acoustique de l'université
- étude de cas concrets
- dimensionnsement
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Introduction
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Introduction
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral (20 min préparation + 20 min examen)