Durée
16h Th, 36h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 5 crédits | |||
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose une étude approfondie des techniques durables du bâtiment, en mettant l'accent sur leurs principes fondamentaux. Il traite à la fois des éléments matériels de la construction et de la démarche constructive, tout en introduisant les notions de base relatives aux différents matériaux et à leur mise en uvre.
Le cours est structuré en trois parties - Conception et matériaux, Chronologie de chantier et Nuds constructifs - organisées selon une progression logique qui facilite la compréhension mutuelle des notions abordées et permet de maîtriser leurs interdépendances.
1. Conception, construction durable et analyse de cycle de vie des bâtiments ;
2. Éléments de construction ;
3. Principes des techniques de construction durable.
La partie théorique du cours introduit les critères techniques ainsi que les concepts constructifs et matériels liés à l'architecture durable. Elle met en évidence l'importance d'une approche critique des connaissances acquises, afin de permettre une adaptation continue aux nouveaux enjeux environnementaux et réglementaires.
Les concepts sont mis en pratique à travers de petits exercices, encourageant également une démarche de recherche personnelle. La lecture autonome de références techniques est essentielle et constitue une compétence que chaque étudiante est invitée à développer.
Une attention particulière est accordée à l'analyse des nuds constructifs, dans une approche intégrée visant à répondre simultanément aux exigences de stabilité structurelle, d'isolation, d'étanchéité et de qualité architecturale.
Le cours met également en avant le concept de construction passive, en lien direct avec les futures réglementations énergétiques du secteur. Les exercices pratiques devront intégrer les critères imposés par cette approche contemporaine.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin de ce cours, l'étudiante doit être capable de :
- Observer et représenter un système constructif ;
- Connaître les systèmes et procédés de structure porteuse et d'enveloppe ;
- Connaître les principaux matériaux de construction ainsi que les techniques de mise en uvre ;
- Lire et interpréter des dessins techniques ;
- Appliquer et proposer des solutions architecturales en lien avec différents systèmes constructifs.
- Inventorier : répertorier et comprendre les systèmes constructifs courants ;
- Comparer : identifier et différencier les solutions techniques ;
- Nommer : reconnaître et nommer les différentes parties d'un ensemble construit ;
- Proportionner : matérialiser et organiser les différentes parties d'un ouvrage ;
- Projeter : concevoir et communiquer des solutions constructives ;
- Créer et concevoir un bâtiment à l'échelle constructive pertinente (modules, proportions, dimensions, épaisseurs) ;
- Travailler de manière autonome, en apprenant à consulter et exploiter des documents techniques accessibles par ses propres moyens.
https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A1ICAR01.html
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, IV.2, V.1, V.2, VI.1 et VII.3 du programme de bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours donné exclusivement en présentiel, de septembre à décembre.
- Activités : cours théoriques, travaux pratiques (TP), et visite de chantier (ou projet).
- Les étudiantes doivent s'inscrire au cours et assister à l'ensemble des séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel de septembre à décembre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- G-Drive (https://shorturl.at/0mA8z)
Informations complémentaires:
Les transparents accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format PDF.
Ouvrage du cours: S. Attia, Techniques de Construction Durable des Bâtiments I -Elements, Livre distribuées par le Central des Cours CDC comprenant toute la théorie et les exercices du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Un examen est organisé pour la partie théorique : il représente 40 % de la cote globale.
L'évaluation des travaux pratiques constitue les 60 % restants de la note finale.
Les étudiantes qui n'ont pas réalisé l'ensemble des activités obligatoires peuvent ne pas être admises à l'examen (s'il a lieu). L'absence d'éléments obligatoires ne permet pas une évaluation chiffrée du travail. Dans ce cas, une note « A » est attribuée, sauf justification particulière examinée de manière équitable par l'enseignant et acceptée par celui-ci.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiantes doivent s'inscrire à ce cours et assister à toutes les séances.
Contacts
Shady Attia, Ph.D., USGBC Faculty and LEED Accredited Professional
Prof. in Sustainable Architecture & Building Technology
Head of Sustainable Building Design (SBD) Lab
ArGEnCo Dept., Faculty of Applied Sciences, University of Liège
Batiment 52, Bureau: (0/542)
Quartier Polytech 1, Allée de la Découverte 9
4000 Liège, Belgique
Tél: +32 43.66.91.55 - email: shady.attia@uliege.be
http://www.sbd.ulg.ac.be/